Quels sont les effets biologiques de la radioactivité ?

Quels sont les effets biologiques de la radioactivité ?

Depuis la naissance de notre planète, Les rayonnements radio actif sont continuellement présents dans notre environnement. Qu’ils soient de source naturelle ou ont été créés par l’homme, les radiations ont des effets néfastes sur ce dernier. Quel peuvent être les niveaux d’exposition radioactif et les effets à long ou à court terme de la radioactivité sur l’organisme ?

Exposition au rayonnement radio actif

On dénombre deux types d’exposition :

  • L’irradiation qui est une exposition externe aux rayons sans contact avec la source. C’est une exposition externe ou l’individu vie à proximité d’une source radioactive. Lorsque celui-ci s’éloigne de la source, l’exposition cesse.  
  • La contamination c’est la pénétration des particules radioactives dans l’organisme. Ceci peut se produire par inhalation des particules radioactive présentes dans l’air, par consommation d’aliments contaminés ou encore par contact direct d’une substance radioactive avec la peau   
  • Dépendamment de  la source (intensité d’exposition, nature de la substance radioactive), du mode (irradiation ou contamination) et de la cible (type de tissus ou d’organe touchés, caractéristique physiologique de l’individu), on recense principalement deux types d’effet biologique :

Effets immédiats encore appelé déterministes :

Les effets déterministes relèvent d’une forme d’empoisonnement à la radioactivité, c’est à dire que les symptômes immédiats  observés dépendent de la dose reçue par la personne. Plus la dose est grande, plus les dommages sont graves.

  • En cas d’exposition à une dose de 1Sv à 2Sv l’on pourra avoir des signes avant-coureurs tels que des nausées, vomissement, les rougeurs ou brûlures sur la peau, perte de cheveux.  
  • A partir de 3Sv,  la dose d’exposition est mortelle à 50% dans les 60 jours.  Ce type d’exposition peut entrainer des effets tels que la destruction de la moelle osseuse et de l’appareil digestif.
  • Au-delà de 10Sv, la dose est mortelle et les dommages sont irréversibles pouvant entrainer la mort en quelques heures par œdème cérébrale.

Dans notre environnement les rayonnements ionisants sont, faibles. Les effets immédiats de la radioactivité ne peuvent être observés à cet effet qu’en cas exceptionnel d’accidents nucléaires, d’explosions ou de radiothérapie.

Effets à long terme encore appelés stochastiques

A long terme, les expositions à des doses de faibles doses variant entre 1 et 2 Sv de rayonnement radioactif peuvent engendrer des perturbations de différents ordres au niveau de l’organisme humain. Le délai d’apparition de ces problèmes est de plusieurs années.

 On peut à cet effet noter :

  • Les cancers : après une exposition au rayonnement radioactif, l’effet sur les cellules somatiques  dépend de la quantité d’irradiation reçue et de l’âge de la personne. Par exemple pour une dose 1Sv on peut enregistrer des risques de cancer de la thyroïde chez les enfants.
  • Les modifications génétiques : l’exposition à une irradiation peut entrainer une modification des cellules germinales causant ainsi le risque de transmission d’anomalie génétique.   
  • Les troubles des mécanismes de défenses : la radioactivité a également un effet sur les cellules immunitaires. Elle cause ainsi l’incapacité pour l’organisme de se défendre contre les infections. Cet effet est qualifié par les médecins « d’immunodépresseur ».