Quelle est la cuisine la plus saine du monde ?

Quelle est la cuisine la plus saine du monde ?

Flash sur la cuisine africaine

L’un des plus grands défis du XXIe siècle est de rester en forme, de faire de l’exercice et d’avoir une alimentation équilibrée. Pourtant, il existe des pays qui, en suivant des traditions et des cultures anciennes, parviennent à rester en forme grâce à leur alimentation quotidienne. Par exemple, pour trouver le style d’alimentation le plus sain de la planète, il ne faut pas aller à New York, Milan ou même Paris, mais se rendre en Afrique, au Tchad pour être précis.

Le Tchad est le pays où vous pouvez manger la nourriture la plus saine du monde

Une étude menée par l’université a en effet révélé que seules les nations du continent africain sont en tête du classement des pays ayant le régime alimentaire le plus sain au monde, grâce à une consommation quotidienne considérable de fruits et de légumes. Un classement qui a été établi principalement grâce au rapport entre la consommation d’aliments sains et ce que l’on appelle la « Junk food », la malbouffe classique. Eh bien, dans la partie occidentale de l’Europe, mais aussi aux États-Unis, au Canada et en Australie, si l’attention portée à une alimentation plus saine a augmenté ces dernières années, la consommation de malbouffe est un fléau qui reste à éradiquer.

Les dix pays qui peuvent se targuer d’avoir le régime alimentaire le plus sain au monde sont le Tchad, puis la Sierra Leone, le Mali et la Gambie, suivis de près par l’Ouganda, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Israël et la Somalie. Au contraire, les derniers de ce classement sont l’Arménie, la Belgique, la Hongrie, le Kazakhstan, l’Argentine, le Turkménistan, la Mongolie, la Slovaquie et la République tchèque.

Les fruits et les légumes, un régime parfait pour stimuler la concentration également

Comme nous l’avons dit, en Afrique, l’utilisation des fruits et légumes est importante. Il s’agit d’aliments essentiels pour maintenir la concentration et la capacité de raisonnement dans toutes sortes d’activités : du poker sportif, où l’on trouve des exemples de professionnels extrêmement attentifs à la nutrition comme Katerina, ambassadrice officielle de l’une des plus célèbres sociétés qui célèbre aujourd’hui un grand succès, aux études, au travail et aux autres activités sportives. L’un des meilleurs conseils pour ceux qui doivent rester concentrés pendant longtemps est tout d’abord de ne pas sauter le dîner et les différents repas : le cerveau a besoin de glucides et la faim que l’on peut ressentir pendant un match finirait par affecter les performances à la table du joueur lui-même. Au contraire, même la frénésie alimentaire est une chose à éviter à tout prix : manger trop lourd entraîne une sensation de somnolence et de lourdeur qui peut clairement affecter négativement le degré d’attention et de concentration nécessaire pendant une partie de poker.

Les principales traditions culinaires en Afrique

Pas seulement les fruits et légumes, puisque la cuisine ouest-africaine est très influencée par le monde arabe : d’où la grande diffusion du riz et de la cannelle, deux ingrédients que l’on retrouve très fréquemment dans les plats de ces pays. Il est toutefois intéressant de noter que des ingrédients provenant d’autres continents sont également souvent utilisés, comme les tomates. Dans la partie nord de l’Afrique, cependant, la culture culinaire est particulièrement ancienne et remonte à l’Égypte antique. Le couscous est l’un des plats typiques de ces régions, compte tenu également de l’utilisation fréquente d’olives et d’huile d’olive.

Dans les préparations que l’on retrouve plus fréquemment sur les tables, certains ingrédients reviennent avec une certaine constance, comme les tomates, les pommes de terre, les piments, les légumes et de nombreuses épices différentes, ainsi que la menthe. Dans la partie sud du continent africain, cependant, la définition de la « cuisine arc-en-ciel » ne pourrait être plus appropriée, notamment en raison des nombreuses contaminations provenant de différentes traditions culinaires. Le poisson, la viande, les fruits et légumes, le blé et ses dérivés sont utilisés en grande quantité. Les fruits sont également souvent utilisés comme dessert, et certains types sont plus courants que d’autres, comme la papaye, l’avocat, le poisson, les pommes, le raisin, la mangue, les bananes et les abricots.