Lorsque le soleil est à son zénith et que les températures extérieures atteignent facilement les 30 °C, il faut impérativement s’habiller léger. En plus d’une bonne hydratation, les bons vêtements d’été permettent aussi de se sentir à l’aise avec la chaleur. Si vous recherchez donc à refaire votre garde-robe pour l’été, jetez un coup d’œil à ces 5 tendances orientales.
La robe caftan
Légères, fluides et très respirantes, les robes caftan sont idéales pour l’été. Elles sont à porter à la maison comme au travail ou lors des sorties. Grâce à leur coupe ainsi qu’à leur tissu léger type mousseline, les robes caftan sont les meilleures alliées pour la période estivale. Elles se déclinent en des modèles courts et longs, sans parler des différents motifs et couleurs. En été, privilégiez néanmoins les couleurs claires comme le blanc, le bleu pastel et le corail. Ce sont d’ailleurs les plus tendance.
La djellaba
Très ample, la djellaba est parfaite comme tenue de tous les jours. Cela ne vous empêche pas pour autant d’en porter lors de grands évènements. En été, quand vous devez vous rendre à un mariage ou encore à une soirée, la djellaba vous préservera de la chaleur tout en restant très élégante. Légère et féminine, ce type de tenue orientale est aussi très tendance. Avec une coupe flattant toute les silhouettes, des couleurs et motifs pour tous les goûts, tout le monde peut facilement trouver sa djellaba d’été.
La gandoura
La gandoura est une tunique légère avec ou sans manche. À porter avec un jean ou n’importe quel pantalon, cette tenue est parfaite pour les jours chauds. Surtout si elle est faite en tissu respirant comme le coton, cette tunique sera très agréable à la peau. La gandoura existe en plus pour les hommes comme pour les femmes, contrairement aux tenues précédentes qui sont exclusivement féminines.
L’abaya
Si l’abaya traditionnel recouvre tout le corps (excepté les mains, les pieds et le visage), les versions plus modernes de cette tenue se veulent moins drastiques. C’est pourquoi elles sont idéales pour l’été. Très fluides, les abayas en soie ou en coton sont particulièrement confortables même quand il fait très chaud. C’est d’ailleurs une des tenues les plus appréciées par les musulmans en été.
L’Abaya a aussi l’avantage d’être une tenue idéale pour les grands évènements comme pour tous les jours. Il existe même des abayas kimono, idéals à mettre par-dessus votre maillot en bord de plage.
Le jabador
Le jabador est l’un des plus beaux vêtements traditionnels marocains. Habituellement, il se compose d’une tunique et d’un pantalon qui ont la même couleur. Le coton ou le lin étant les principaux tissus utilisés pour sa fabrication, c’est une robe très agréable à porter.
Il existe de nombreux types de Jabadors : des plus simples aux plus élaborés. La tunique du Jabador convient à tous les types de vêtements et pour toutes les occasions. Mais il est porté, la plupart du temps, par le marié lors du mariage. Les hommes marocains le portent également lors d’occasions religieuses, en particulier l’Aïd El Fitr et l’Aïd Al-Adha.