Pourquoi mettre des bas de contention en position allongée ?

Pourquoi mettre des bas de contention en position allongée ?

Les bas de contention sont des bas élastiques qui recouvrent les jambes en activité ou au repos et exercent ensuite une pression sur le réseau sanguin. De ce fait, ils favorisent la circulation sanguine et le retour veineux pour ceux qui les portent et permettent de prévenir les œdèmes et les varices. 

Pour faire reposer vos jambes

On enfile généralement des bas de contention au petit matin, dès le lever, quand les jambes se sont reposées durant toute la nuit. Si vous vous êtes déjà levé, il sera nécessaire de se recoucher pour favoriser à nouveau une bonne circulation sanguine. De même, si vous décidiez de les mettre en journée, il faudrait opter pour une position allongée avant de les enfiler. Avec cette méthode, vous laissez vos jambes se reposer après certaines activités. Attendez dans les 10 minutes pour qu’un retour veineux soit effectué avant de les enfiler et de vous lever.

De cette manière, vous donnez une pause à vos jambes avant de reprendre l’activité. La compression se fera facilement après avoir opté pour cette position lors de l’enfilage. Ainsi, les bas vous permettront de prévenir les jambes lourdes et d’autres problèmes liés à la circulation sanguine au niveau des jambes.

Pour éviter les accrocs

Enfiler les bas de contention nécessite certaines précautions pour ne pas abîmer sa structure. D’autant plus, qu’ils sont difficiles à mettre. Le mieux serait de demander de l’aide auprès d’une autre personne quand vous seriez dans une position allongée. Après avoir fait reposer vos jambes, vous pouvez commencer à enfiler les bas de contention en restant allongé. Cette position permettrait ainsi d’éviter que vos ongles ne déchirent la matière souple. En effet, avec une position assise ou debout, la pression que vous vous enfilez le bas pourrait abîmer sa structure. Même si vous pensiez l’enfiler après avoir enroulé le bas de contention.

De la même manière, il est préférable pour l’enfileur de mettre des gants pour éviter toutes interactions avec les ongles de la main ou des accessoires comme les bijoux. De cette manière vous protégez ce dispositif médical qui vous permettra d’avoir plus de confort au niveau de la partie inférieure et d’éviter les maladies qui peuvent survenir. Pensiez alors à opter pour une matière à la fois souple et assez rigide pour éviter ce genre d’incident dans vos choix de bas de contention.

Les bas de contention en position allongée de longue durée

Vous vous demandez sûrement pourquoi ne pas porter des bas de contention pendant la nuit pour favoriser encore plus le soulagement des jambes. Selon l’avis des experts, il serait inutile de porter des bas de contention durant la nuit puisqu’il n’y aura pas assez de stase veineuse en position allongée. Donc, pas besoin de comprimer les jambes. Il suffit de surélever les jambes à une position plus haute que le corps pour favoriser le retour veineux pendant une position allongée.

Cependant, avec les recommandations et les prescriptions des médecins, certaines maladies nécessitent un port de bas de contention en permanence, jour et nuit.