Avec quel outil faut-il se coiffer : un peigne, une brosse ou la main ?
Prendre soin de ses cheveux ne s’arrête pas aux produits qu’il faut acheter. Certes, ils jouent un rôle important pour avoir des cheveux en bonne santé, mais ça n’est pas tout. L’outil dont vous vous servez pour faire le démêlage compte également sur la balance.
Les vertus de l’utilisation d’un peigne
Sachez qu’il est préférable d’utiliser un peigne en bois au lieu du plastique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est beaucoup plus écologique, en plus d’apporter un grand nombre de bienfaits aux cheveux. Tout d’abord, il permet de mieux nourrir le cuir chevelu. En effet, les huiles naturelles sont réparties de manière uniforme. Cela permettra à vos produits capillaires d’entrer en profondeur et de faire leur travail.
Par conséquent, les risques de chute ainsi que de perte de cheveux sont largement réduits. Le peigne joue également un rôle dans la prévention des pellicules. En effet, la structure de l’objet est beaucoup plus douce, ce qui évite d’agresser les racines capillaires. Par ailleurs, évitez tout dommage à votre cuir chevelu. Ceux-là peuvent causer :
- Des frictions,
- Des blessures.
D’où l’intérêt de recourir à un peigne au bois lorsque vous prenez soin de vos cheveux.
La brosse, un grand nombre de bienfaits
La brosse démêlante fait partie des plus utilisées lorsqu’on s’occupe des cheveux. Dans les grands salons de coiffure, à la maison, elle a su prouver toute son efficacité. Il y va sans dire que c’est l’outil capillaire idéal au quotidien. Il présente soit une forme rectangulaire soit ovale. Ce sont les fibres fines et effilées qui font toute la différence ! Il est aussi efficace pour éliminer les impuretés lorsque vous vous lavez les cheveux.
Lorsque vous vous peignez, vous avez un contrôle sur la rupture des entrelacements touffus du cuir chevelu. Ce qui garantit le brossage. Vous avez la possibilité de choisir votre brosse en fonction de votre type de cheveux. En effet, à chaque texture capillaire la brosse qui lui convient. D’une part, il y a celle qui est faite pour les cheveux crépus. D’autre part, la brosse démêlante idéale pour les cheveux longs.
Le démêlage avec les doigts
Un tout autre outil tout aussi pratique pour le démêlage des cheveux, ce sont les doigts. L’avantage principal est qu’ils sentent directement les nœuds. Ce qui fait donc que vous pouvez les enlever plus soigneusement sans être trop agressif. Se servir de sa main est aussi essentiel pour mieux connaître la texture capillaire. Vous serez surprise d’apprendre que tous vos cheveux n’ont pas la même force.
Certains sont plus rudes, d’autres plus doux. Voilà pourquoi, il est parfois nécessaire de procéder au démêlage par la main. Néanmoins, cette méthode n’est pas très conseillée aux personnes qui ont les cheveux longs. Pourquoi ? Cela prend beaucoup de temps et peut même vous fatiguer. Aussi, si c’est mal fait, vous risquez de créer encore plus de nœuds dans vos cheveux. Tout est donc une question de méthode.