Comment préparer un lunch box ?

Comment préparer un lunch box ?

Le lunch box est un garde repas utile au quotidien. Mais pour pleinement l’exploiter, il faut comprendre comment préparer un lunch de qualité. C’est pourquoi, après vous être fourni un bento, vous devez vous assurer que chacun de vos repas est équilibré. Il faudra pour cela faire attention aux fruits et légumes, aux produits céréaliers, aux aliments protéinés et au choix de vos boissons.

Le choix de sa lunch box

Avant de vous intéresser au contenu du lunch box, il est important de vous assurer de sa qualité. Trois critères sont à prendre en compte : le volume, le côté pratique et vos propres préférences.

Le format du lunch box est important. Elle doit être assez grande pour contenir une variété de produits et assez petite pour être facilement transportable. Un lunch box standard vous permet de transporter entre 700 et 1000ml.

Vient ensuite l’aspect pratique du lunch box. Elle doit facile à nettoyer, pouvoir passer au micro onde et conserver la température des aliments. Il est rare qu’un lunch box dispose de toutes ces options. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner sur les fonctionnalités de votre box avant achat.

Enfin, votre lunch box doit vous plaire. Vous serez amené à l’utiliser quotidiennement. Il est donc indispensable que vous appréciez son design

La composition d’un repas équilibré

Qu’importe la nature du récipient, la valeur d’un lunch dépend de la qualité du repas. C’est pourquoi il est indispensable de proposer des mets variés et procurant une quantité suffisante de protéines, glucides et vitamines.

Des légumes ou des fruits

Les légumes offrent plusieurs options en termes de consommation. En effet, il est possible de les manger crus, de les cuire, de les faire bouillir ou de les inclure dans une recette. Leur présence dans un plat vous garantit la présence de nutriments et permet de profiter d’une plus grande variété de textures.

Il n’existe pas de légumes spécifiques à la préparation d’un lunch box. Ceux consommés quotidiennement feront largement l’affaire.

Les fruits sont parfaits pour un dessert. Vous avez la possibilité de les servir sous différentes formes (compote, salade, crus, etc). En outre, il est possible d’y ajouter une touche de yaourt ou de sauce houmous au chocolat. Cela permettra de varier les goûts.

Des produits céréaliers

Les produits céréaliers sont riches en fibres. C’est pourquoi, en dépit de leur faible taux calorique, ils sont particulièrement bourratifs. Si vous souhaitez préparer un repas consistant et rassasiant, ils sont indispensables.

Les produits à base de céréales sont soit à grains entiers, soit raffinés. Pour une alimentation équilibrée, il est conseillé de constamment alterner entre ces deux types de produits céréaliers.

Des aliments protéinés

Ce sont des aliments riches en protéines tels que les œufs, le bœuf, le porc, les haricots rouges, les lentilles, le tofu, le saumon, la dinde, les sardines, etc. Ils sont excellents en guise de plat principal et s’accompagnent généralement d’une collation. Pour un meilleur équilibre alimentaire, il est préférable de les inclure dans des sandwiches, des salades, des plats de pâtes, du riz ou d’autres grains.

Le lait, le yaourt, le fromage et les produits laitiers sont également des sources de protéines. Néanmoins, contrairement aux aliments susmentionnés, leur apport est faible. Il est donc conseillé de les utiliser comme accompagnements.

Les boissons de choix

Il est important de conserver une bonne hydratation. C’est pourquoi vous devez toujours prévoir de l’eau en plus de votre lunch box. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une gourde. Elle doit être simple d’usage et facile à transporter. Ainsi, il sera possible de vous rafraîchir à tout moment.

Vous pouvez ajouter une boisson à l’intérieur du lunch box. Priorisez les boissons faites à partir de produits laitiers (lait, yaourt, boissons au soja, etc). Elles vous hydrateront et contribueront grandement à votre satiété grâce à leur forte teneur en protéines. Vous pouvez également opter pour les boissons faites à partir de légumes (boisson d’amende, boissons d’avoine, etc). Même si elles sont moins nourrissantes, elles restent désaltérantes.

Les jus sont ne sont pas une option. Leur forte teneur en sucre et leur faible valeur nutritive les rendent inadéquats pour une consommation quotidienne. Même lorsqu’ils sont constitués entièrement de fruits naturels, leur valeur reste largement inférieure. La consommation de jus de fruits doit rester occasionnelle.