Voici comment distinguer un whisky écossais d’un whisky irlandais

Voici comment distinguer un whisky écossais d’un whisky irlandais

Dans le monde des boissons alcoolisées, le whisky est certainement le plus connu. C’est une boisson mystique qui est appréciée par de nombreux clients à travers le monde. Mais dans cette catégorie, les whiskies écossais et irlandais sortent du lot. Le processus de fabrication et aussi plusieurs autres paramètres font de ces whiskies des marques incontournables depuis des années. Les caractères et l’histoire de ces deux marques de whisky ont participé à leurs succès.

Les particularités du whisky écossais

L’Écosse est un pays d’Europe qui est connu par de nombreuses choses, mais ce qui fait sa réputation concerne son whisky. Les Écossais sont de très bons distillateurs de whisky. En Écosse, vous trouverez plusieurs types de whisky comme le single Malt.

Les saveurs de ce whisky sont reconnaissables à la première gorgée. Les ingrédients principaux du whisky écossais sont à base d’orge. Les types d’orge produits dans les régions d’Écosse sont aussi à l’origine du goût et des caractéristiques de leurs whiskies. Les marques de whisky venant d’écosse sont connus grâce à

  • la qualité de finition des bouteilles
  • le goût particulier
  • la variété des saveurs

Le whisky écossais doit son succès à un procédé de fabrication particulier. Les distillateurs utilisent de la tourbe pour obtenir un goût un peu fumé du whisky. Pour reconnaître ce whisky parmi tant d’autres, vous pouvez effectuer des séances de dégustation. Beaucoup de gens s’adonnent à ce genre d’expérience pour découvrir les sensations de goûter un bon whisky.

Les particularités du whisky irlandais par rapport à un whisky irlandais

Les Irlandais sont connus pour avoir distillé du bon whisky depuis de nombreuses années. Ils ont été les premiers à produire du whisky et à les exporter de par le monde. Le whisky venant d’Irlande possède certaines particularités au niveau des arômes.

Son goût fruité et aussi la texture du whisky en font une boisson reconnaissable entre tous. Concernant le processus de fabrication, le whisky irlandais est distillé deux fois et cela se remarque lorsque vous buvez du scotch. De son côté, le whisky écossais est distillé trois fois.

C’est pour cela qu’il y a une grande différence dans le rendu final de ces deux whiskies. Vous pouvez trouver des coffrets de dégustation de whisky dans les boutiques pour whisky en ligne actuellement. Pour bien différencier ces deux types de whisky, vous allez de suite remarquer que le whisky écossais possède un goût de fumée et que le whisky irlandais est lui plutôt fruité.

Le whisky écossais a besoin d’un temps de vieillissement de 3 ans

Pour obtenir un bon whisky écossais, vous aurez besoin de respecter un temps de vieillissement de trois ans au moins. Les ingrédients et arômes contenus dans le whisky ne peuvent s’exprimer correctement qu’au-delà de cette période.

Pour les grands crus, plus la bouteille vieillit, plus ses saveurs ne seront que meilleures. Les whiskies écossais très rares atteignent les 50 ans d’âge. Pour les adeptes, il est facile de reconnaître le whisky écossais du whisky irlandais. Mais pour les débutants ou amateurs, il vaut mieux effectuer des dégustations afin d’avoir une idée précise de la différence entre eux.