Les pellets sont des combustibles efficaces pour vous chauffer avec un poêle dans le salon. Il faut toutefois faire un choix entre des modèles en feuillus ou des résineux. Quelques points différencient en effet ces matières. C’est pour cette raison que vous ne devrez pas vous précipiter à acheter les premiers produits qui vous seront proposés.
Informez-vous avant tout sur la composition des pellets
Les pellets valorisent en principe les résidus issus de l’industrie du bois. Ils sont alors composés de sciures, mais aussi de coupeaux. Ces éléments doivent être séchés complètement avant de passer par la compression. Ces étapes sont en général indispensables pour obtenir la forme finale de vos pellets.
Il faut noter que le marché vous offre le choix entre les différents types de combustibles suivants :
- Les granulés en résineux comme le pin ou le sapin, mais aussi l’épicéa
- Les granulés en feuillus avec l’érable ou le chêne ainsi que le châtaignier
- Les granulés mixtes qui contiennent souvent jusqu’à 70 ou 80 % de résineux
Vérifiez le pouvoir calorifique des pellets que vous voulez
Le pouvoir calorifique est un important point de comparaison entre les pellets résineux et feuillus. Les premiers peuvent afficher une note de 5,3 kWh/kg. Les seconds sont en moyen 5 % inférieur à cela. Cela est parfaitement le contraire de ces matériaux quand ils sont proposés sous la forme de bûches.
Ainsi, les résineux libèrent plus d’énergie sous la forme de chaleur. Notez que vous n’aurez pas à brûler plus de granulés quand cet indice est élevé. Cela vous permettra alors de dépenser moins de combustibles. À savoir en outre que le pouvoir calorifique peut faire augmenter ou réduire le prix de vos pellets.
Il faut prendre note de la durabilité des produits
La durabilité est un autre point à ne pas négliger pour comparer les pellets résineux et les feuillus. Il faut pour cela insister sur le liant pouvant être utilisé pendant le processus de fabrication. Vous devrez en effet utiliser des produits assez compacts pour éviter les problèmes de désagrément pendant leur manipulation.
Notez que les résineux contiennent de la colle naturelle qui fait gagner du temps pendant le processus de fabrication. L’utilisation de liants artificiels est en outre incontournable pendant la réalisation des produits issus de feuillus. Vous devrez alors faire attention avec les agents chimiques qui peuvent se trouver dans les granulés que vous utiliserez.
Pensez à l’entretien de votre poêle après
Ici, vous devrez insister sur les taux de cendre et d’humidité affichés par les pellets. Ces facteurs sont en effet déterminants pour l’entretien de votre système de chauffage à l’avenir. Notez ainsi qu’une combustion plus lente et incomplète risque de produire plus de cendre dans le foyer. Vous aurez aussi plus de graisseux à l’intérieur des conduits de votre poêle.
À souligner que le choix de pellets résineux vous évitera moins de soucis pour votre chauffage. Ces granulés subissent en effet une combustion plus optimale et ils se dégénèrent complètement. Vous réduirez alors la fréquence de nettoyage et de décrassage de votre système de chauffage. Cela peut être le contraire si vous optez pour des produits issus de feuillus.