Pourquoi les bérets femme sont-ils associés à la culture française ?

Pourquoi les bérets femme sont-ils associés à la culture française ?

Quand on voit une femme porter un béret, on a souvent tendance à penser à un pays bien particulier : la France. Alors, on se pose des questions sur les liens qui unissent cette dernière à cet accessoire. Ceux-ci sont, tout d’abord historiques, avant de concerner plusieurs autres aspects.

De simple protecteur du froid et de la pluie à élément incontournable des uniformes militaires et autres

Le Français stéréotypé achète la baguette le matin en portant une marinière et… un béret. On attribue ainsi à ce dernier le statut de couvre-chef national par excellence. Mais d’où est-il originaire plus exactement ? Pas du Pays Basque, comme le pensent nombreux d’entre nous. Cet accessoire était une invention béarnaise du 15e siècle. À l’époque, sa création a été fondée sur un important besoin des bergers Pyrénéens de l’époque : la protection de leur tête du froid et de la pluie.

Durant ses premières décennies d’existence, le béret était l’un des éléments vestimentaires emblématiques des ressortissants du sud-ouest de France. Après cela, il a conquis les autres régions du pays et s’est transformé même  en accessoire des tenues militaires. Cela est compréhensible au vu de sa robustesse, de sa capacité à tenir chaud, de son imperméabilité et de sa résistance. Son utilisation en tant qu’accessoire d’uniformes s’est étendue ensuite dans d’autres domaines comme les écoles.

De symbole de résistance à accessoire de mode féminin

Il faudra tout de même attendre l’aube de la seconde guerre mondiale pour voir le béret se transformer en véritable accessoire du quotidien. C’est à cette époque également que les femmes ont commencé à s’y intéresser de plus en plus. Le béret aux contours féminins a ainsi fait son apparition pour conquérir les femmes qui y trouvaient un moyen de résister ou de s’émanciper de la domination totale du monde par les hommes. Il a notamment trouvé grâce aux yeux de nombreuses célébrités comme Michèle Morgan et Greta Garbo.

Au fil des années, le béret pour femme est devenu un incontournable des fashion weeks, et ce grâce notamment à Coco Channel. Cela lui a permis de conquérir plus facilement le reste de l’Europe et du monde. Mais personne n’oublie pas d’où il vient grâce à son côté vintage et so Frenchy.

Confection avec la laine, une autre matière emblématique du pays

Si les bérets pour femme sont souvent associés à la France, c’est aussi, en partie, grâce à la matière initialement privilégiée pour sa fabrication. Il s’agit de la laine de mouton 100% française. Cette matière constitue également un véritable symbole du pays, ayant déjà été utilisée depuis des millénaires pour s’abriter et se vêtir. Il n’y a rien d’étonnant à cela au vu de ses nombreuses propriétés :

  • Transfert de l’humidité
  • Élasticité
  • Résistante
  • Thermorégulatrice
  • Non-retenue de l’odeur

Certes, depuis plusieurs décennies, l’accessoire est disponible en une grande diversité de matières, dont coton et polyester, mais il reste associé à la laine de mouton dans le conscient collectif.