Les origines du chemin de table et de son utilisation

Les origines du chemin de table et de son utilisation

Le chemin de table est généralement un morceau d’étoffe qui se pose au milieu du mobilier. Il s’étend en principe sur toute la longueur de votre table à manger. L’accessoire sert en principe à protéger celle-ci tout en servant d’élément décoratif. Vous pouvez vous en servir pour servir efficacement le dessert.

Voici les origines de ce type d’accessoire

Le chemin de table n’est pas un accessoire nouveau sur le marché. Il est même utilisé depuis l’époque médiévale. Le produit était principalement utilisé pendant les banquets royaux pour des raisons de propreté. En effet, ce type de produit n’a pas été accessible à tout le monde au début. Ainsi, les chemins de table servaient à s’essuyer les mains, mais aussi à recevoir les contenus dans leur verre.

Par ailleurs, les personnes de l’époque médiévale utilisaient ce type d’accessoire pour réduire les opérations de blanchissage qui étaient coûteuses. Il faut attendre le XVe siècle pour voir l’utilisation obligatoire de cet accessoire dans les collections de linge de maison.

L’utilisation classique d’un chemin de table

Ici, vous allez disposer l’accessoire au bon milieu de votre table à manger. Celle-ci sera normalement divisée en deux zones, dont les suivantes :

  • Le centre de votre table : vous déposerez ici les plats ou la décoration avant de manger.
  • Les bords de la table : ceux-ci sont normalement réservés aux couverts, mais aussi à vos invités.

Cette pratique est le choix idéal si vous n’êtes pas habitué à disposer ce type d’accessoire sur la table. Vous obtiendrez une décoration traditionnelle qui peut s’intégrer efficacement à tous les types d’évènements. Évitez de vous concentrer sur le côté « rigide » du produit tout au long de son utilisation.

Une utilisation moderne n’est pas à prendre à la légère

Cette méthode permet de déposer votre chemin de table en vis-à-vis. Il suffit pour cela de trouver un modèle assez large pour bien couvrir le mobilier. Vous pourrez ainsi accueillir efficacement les assiettes ainsi que les verres. Les couverts s’intégreront aussi dans le style moderne que vous allez mettre en valeur.

Le mieux est de choisir un modèle de 40 à 50 cm. Vous pouvez le disposer en suivant le sens de la largeur. Vous allez de ce fait créer une connexion entre les 2 invités qui se trouveront de part et d’autre. Vous créerez naturellement une zone de partage, mais aussi de l’intimité.

Il ne faut pas négliger l’usage original

Cette dernière méthode consiste à poser votre chemin de table en diagonale. Vous pouvez faire ce choix si vous disposez d’une table à manger rectangulaire. Le procédé consiste à réaliser des rayures obliques à l’aide de bandes de tissu déco. Celles-ci sont normalement reliées pour décaler 2 couverts à chaque fois.

Vous allez alors alterner un couvert sur l’accessoire et un autre sur la table. Il est tout à fait possible de choisir cette organisation si vos invités sont au nombre pair sur la longueur du mobilier. Vous aurez la possibilité de convier plusieurs personnes autour de votre table sans avoir aucun souci de place.