Comment séparer le jaune du blanc d’œuf sans bavure ?

Comment séparer le jaune du blanc d’œuf sans bavure ?

Les œufs sont utilisés pour réaliser plusieurs recettes surtout en pâtisserie.  Pour réussir certains desserts, il faut séparer les jaunes des blancs d’œufs. Il existe plusieurs techniques pour réussir l’opération. Découvrez les techniques faciles pour clarifier les œufs sans bavure.

Utiliser une louche écumoire pour clarifier vos œufs

Pour réussir la mousse au chocolat il faut au préalable bien réussir à séparer le jaune du blanc d’œuf. C’est aussi le cas pour la réalisation d’une bonne génoise. Plusieurs recettes en pâtisseries ont cette exigence. Pour réussir la clarification de vos œufs, vous pouvez utiliser la louche écumoire.

Pour cette technique vous avez besoin d’une louche écumoire et de deux récipients. Placez l’écumoire au-dessus d’un des récipients, cassez l’œuf dans l’écumoire et laisser le blanc d’œuf s’écouler dans le récipient en dessous. Une fois que tout le blanc d’œuf sera écoulé, mettez le jaune d’œuf dans l’autre récipient. Avec cette technique, vous n’utilisez pas vos mains et ne vous salissez pas.

Clarifier les œufs avec vos mains

Les mains si l’on peut le dire les meilleurs ustensiles de cuisine. Vous pouvez les utiliser pour séparer le jaune du blanc d’œuf et sans vous salir. Pour réussir cette technique, apprêtez deux récipients propres et veillez à bien laver vos mains à l’eau courante avant de sécher avec une serviette propre. Casser tous vos œufs dans un grand bol. Ensuite, utilisez vos mains pour aller chercher les jaunes d’œufs un par un pour mettre dans le deuxième récipient. Il faut agir avec délicatesse pour ne pas détruire l’enveloppe protectrice du jaune d’œuf.

La méthode classique pour séparer le jaune du blanc d’œuf

Cette méthode est simple et pratique, vous pouvez la faire sans risque de bavure. Pour cela, vous avez besoin de deux bols et d’une fourchette. Utilisez la fourchette pour faire une légère incision sur l’extrémité supérieure de l’œuf. La taille de l’ouverture doit avoir le volume d’un pois chiche. Laissez ensuite s’écouler le blanc d’œuf par cette ouverture. Rassurez-vous qu’il n’y a plus de blanc dans la coquille avant d’élargir l’ouverture pour libérer le jaune d’œuf dans l’autre récipient.

Séparer le jaune du blanc d’œuf avec une bouteille  en plastique

Cette méthode est nouvelle et assez insolite mais elle reste efficace. Pour réussir à clarifier vos œufs avec une bouteille en plastique vide et souple, vous aurez besoin de : d’une bouteille en plastique et de deux bols. Pour réussir, vous devez :

  • cassez l’œuf entier dans un récipient
  • pressez légèrement votre bouteille pour la vider d’un peu d’air
  • placez le bout de la bouteille sur le jaune et relâchez doucement la pression pour laisser le jaune d’œuf être aspiré à l’intérieur de la bouteille
  • déposez le jaune d’œuf aspiré dans l’autre bol et ainsi de suite

Si vous avez du mal avec ces différentes méthodes,  vous pouvez vous tourner vers les ustensiles conçus pour aspirer les jaunes d’œufs. Ce sont des poires de cuisine que vous trouverez dans les magasins.