Pour un couturier ou une couturière, il est important de savoir régler la tension du fil. En effet, la qualité des points en dépend. Heureusement, il ne s’agit pas d’une opération difficile à réaliser. Alors, voici ce que vous devez connaître pour savoir régler facilement la tension du fil de votre machine à coudre.
Les signes qui montrent que la tension du fil a besoin de réglage
Tout naturellement, il est possible que votre machine à coudre n’ait même pas besoin de réglage. Pour le savoir, il y a des signes qui ne trompent pas. Lorsque les points du dessous sont mauvais, lorsque les points du dessus sont bouclés, lorsque vous voyez apparaître le fil de l’aiguille sur le dessous de la couture et quand la couture se défait facilement, alors, la tension du fil d’aiguille est trop faible. Au contraire, si le fil de la canette apparaît sur le dessus de la couture ou que celle-ci se casse, c’est que le fil est trop tendu.
Pour le réglage du fil de l’aiguille, il n’y a rien de plus facile. Si vous avez besoin d’augmenter la tension, alors, il vous suffit de tourner la molette vers un chiffre supérieur. Bien sûr, si vous devez diminuer la tension du fil, il vous suffit de tourner la molette vers un chiffre plus petit. Pour bien ajuster, vous pouvez réessayer plusieurs fois pour trouver le bon réglage de la machine.
Pour savoir si le fil inférieur est trop faible ou trop tendu
En général, il n’est pas nécessaire de régler la canette. Cependant, vous pouvez tester si son réglage est parfait ou si cela a besoin d’être ajusté. Pour cela, vous devez sortir le boîtier qui contient la canette. Assurez-vous qu’il est bien enfilé et que la canette est bien encastrée dans son boîtier. Puis, vous tirez délicatement sur le fil qui sort. Sans résistance signifie une tension trop faible, une sortie difficile au risque de se casser signifie une tension trop forte. Un déroulement régulier démontre une tension correcte.
Régler la canette est également très simple. En effet, sur le boîtier, vous pouvez voir une vis qui permet d’augmenter ou de diminuer la tension. Pour l’augmentation, il vous suffit de tourner la vis vers le sens des aiguilles d’une montre. Pour diminuer la tension, il vous faut tourner la vis vers le sens contraire. Attention, vous ne devez tourner que de quelques millimètres.
Les différents cas où il faut régler la tension du fil
Il y a différents cas où le réglage de la tension de la machine à coudre est indispensable.
- Quand vous changez d’aiguille, de type de fil ou lorsque vous envisagez de coudre un autre type de tissu avec la machine.
- Lorsque vous envisagez de réaliser des coutures particulières, par exemple, pour réaliser des fronces.
- Dans le cas où vous n’arrivez pas à équilibrer la tension, pensez à vérifier s’il n’y a pas de problème ou faites appel à un professionnel.