Comment reconnaître un couteau à steak ?

Comment reconnaître un couteau à steak ?

Il se trouve un ensemble varié de couteaux dans la cuisine, et chacun va remplir un rôle spécifique. Le couteau à steak est un de ceux qu’il est impératif d’avoir chez soi pour les personnes qui aiment cuisiner. Pour savoir si un couteau est bien fait pour les steaks, il faut se pencher sur certains détails.

Il doit être très tranchant

Un des critères qu’on attend d’un couteau à steak est qu’il soit bien tranchant. En effet, le steak est un type de viande pour laquelle il va être nécessaire d’avoir des coupes suffisamment nettes. Ce n’est pas pratique d’avoir un steak qui soit en petits morceaux, ou bien avec des coupes inégales. Votre couteau à steak doit ainsi permettre une découpe franche.

Idéalement, vous devez pouvoir tester votre couteau avant de pouvoir en valider l’acquisition. Ensuite, pour qu’un couteau reste tranchant, il est important de l’aiguiser de manière continue. En cela, vous devez également vous munir d’éléments qui permettent de faire cette tâche en particulier.

La longueur de la lame

Les couteaux pour steak vont se distinguer par une longueur assez spécifique. Ainsi, ils vont évoluer entre 9cm et 13cm. Vous pouvez opter pour un modèle plus petit ou plus grand suivant les préférences que vous avez. Notamment, un modèle plus compact va convenir pour les personnes aux petites mains.

Ensuite, il y a une différence de confort entre les deux modèles de couteaux de Damas. Certains peuvent être plus à l’aise avec un couteau dont la lame est plus grande. Au mieux, si vous en êtes à votre première acquisition, essayez-vous au modèle de taille moyenne. Par la suite, vous pourrez décider si vous préférez que le couteau soit plus large ou non.

La présence ou non de dentelures

Il est possible d’opter pour un couteau avec ou sans dentelures pour les steaks. Tout dépend de ce avec quoi vous êtes à l’aise pour cette tâche en particulier. En revanche, dans les pays d’Europe, le modèle sans dentelure va être le plus courant à utiliser.

Pour celui-ci, il n’est pas nécessaire de faire des va-et-vient pour découper la viande. Dans d’autres pays comme les États-Unis, les modèles dentelés vont au contraire être la norme. Dans l’ensemble, il n’y a pas de grandes différences dont on peut faire état pour ce qui est de ces deux solutions.

Il est fait dans un bon matériau

Le matériau qui entre dans la composition de votre couteau à steak possède une grande importance. Les principaux choix à votre disposition sur ce plan sont les suivants :

  • L’acier inoxydable riche en carbone
  • L’acier inox trempé
  • L’acier inox dit « froid »

Les marques de qualité vont toujours s’assurer de choisir ce qui se fait de mieux sur ce plan pour vos couteaux. Non seulement le tout permet de faire de bonnes coupes sur votre steak, mais c’est aussi un bon moyen d’assurer la durabilité des couteaux. Avant de vous décider pour une solution plutôt qu’une autre, vous pourriez souhaiter évaluer les points forts de chacun.