Comment organiser un voyage en Laponie ?

Comment organiser un voyage en Laponie ?

Trucs et astuces pour profiter de votre voyage

Avant de passer aux informations pratiques, nous souhaitons vous donner deux informations géographiques sur la Laponie. La Laponie est une vaste région située au-delà du cercle polaire, divisée entre la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie. Une vie ne suffit pas pour tout visiter, il est donc important de planifier un voyage en Laponie en fonction du temps disponible.

Organiser un voyage au-delà du cercle polaire est assez simple mais cela demande un minimum de préparation et, si vous voulez voyager en limitant les coûts et en espérant trouver un vol à bon prix, vous devez tout organiser à l’avance et en détail. Les prix sont élevés, surtout en haute saison, et les installations disponibles à un bon prix se terminent assez rapidement.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est conseillé d’avoir à l’esprit la période à laquelle vous voulez visiter la Laponie, la partie de la Laponie que vous voulez visiter, ce que vous voulez faire et ce que vous voulez voir. Dans cet article, nous voulons vous aider à clarifier tous ces points en décomposant les informations pour chaque partie de la Laponie, alors voyons ensemble comment organiser un voyage DIY en Laponie de la meilleure façon possible.

Documents nécessaires pour un voyage en Laponie

Finlande et Laponie finlandaise.

La Finlande fait partie de l’UE et adhère à l’accord de Schengen. Les citoyens peuvent donc se rendre dans ce pays avec une carte d’identité valable pour les voyages à l’étranger. Nous vous suggérons d’apporter également votre passeport car il peut parfois être exigé comme pièce d’identité lors des transactions par carte de crédit. Les deux doivent être valides et avoir une date d’expiration postérieure à la date de votre retour en Italie.

La Suède et la Laponie suédoise

La Suède fait partie de l’UE et adhère à l’accord de Schengen. Les citoyens peuvent donc se rendre dans le pays avec une carte d’identité valide pour les voyages à l’étranger. Toutefois, nous vous suggérons d’apporter également votre passeport car, si avant d’arriver en Laponie vous vous arrêtez dans le sud de la Suède, il peut parfois être demandé aux contrôles frontaliers avec le Danemark ou lors des liaisons par le pont d’Øresund. Les deux doivent être valides et avoir une date d’expiration postérieure à la date de votre retour en Italie.

Norvège et Laponie norvégienne.

La Norvège ne fait pas partie de l’UE, mais depuis 2001, elle fait partie de l’accord de Schengen. Les citoyens peuvent donc se rendre dans ce pays avec une carte d’identité valide. Nous vous suggérons d’apporter également votre passeport car il peut parfois être exigé comme pièce d’identité lors des transactions par carte de crédit. Les deux doivent être valides et avoir une date d’expiration postérieure à la date de votre retour en Italie.

La Russie et la Laponie russe.

Pour entrer en Russie, vous devez être en possession d’un passeport ayant une validité résiduelle d’au moins 6 mois au moment de votre arrivée dans le pays et conservé en excellent état. Un visa d’entrée est également nécessaire pour entrer dans le pays. Il n’est pas possible de l’obtenir directement sur place. Une fois arrivé à l’aéroport sur le sol russe, on vous fera remplir une carte d’immigration. Le visa russe vous coûtera environ 85/90€ si vous le demandez par vous-même. Pour le demander, vous devez d’abord prendre rendez-vous dans l’une des agences autorisées à recueillir les demandes et vous pouvez le faire en ligne sur ce site. Les documents nécessaires pour la demande sont :

Le formulaire de demande en ligne à remplir sur le site web du département consulaire du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie
une police d’assurance qui vous couvre pour toute la durée de votre séjour et présentée sous sa forme originale
un passeport valable pour au moins 6 mois et comportant 2 pages vierges disponibles
une photo d’identité couleur de 3,5×4,5 cm
Lettre d’invitation émise par l’hôtel, une personne ou un tour-opérateur inscrit au registre fédéral des tour-opérateurs.
réservations de vols, de circuits et de logements
Pour plus d’informations sur les modalités de demande d’un visa russe, consultez notre article Comment demander un visa touristique en Russie : coûts, délais et informations.

Si vous recherchez l’adrénaline pure et que vous êtes assez fou pour vouloir conduire pendant votre voyage en Russie, il vous faut un permis de conduire accompagné du permis de conduire international délivré conformément à la Convention de Genève de 1949 ou de Vienne de 1968. Pour plus d’informations, consultez notre article Comment demander un permis de conduire international.

Les mineurs qui se rendent en Finlande, en Suède et en Norvège doivent être munis de leur propre document de voyage individuel, tel qu’un passeport, une « carte blanche » ou une carte d’identité valide pour les voyages à l’étranger.