Comment mesurer l’entrejambe pour savoir quelle taille de vélo électrique choisir ?

Comment mesurer l’entrejambe pour savoir quelle taille de vélo électrique choisir ?

La taille du conducteur ne permet pas toujours d’avoir une appréciation précise de la taille de cadre. Voilà pourquoi avant le choix d’un vélo électrique, il est primordial de mesurer la longueur de l’entrejambe en plus d’autres mesures. Ainsi, vous serez certain de ne pas regretter votre achat.

Obtenir des mesures exactes avant de choisir un vélo électrique

Pour rappel, la longueur de l’entrejambe se réfère à la mesure à partir du bas du bassin jusqu’à la plante des pieds. Afin de connaître la dimension, il est conseillé de se faire aider par un tiers. Celui-ci prendra la mesure pour vous. Pour ce faire, il faut :

  • Se mettre pieds nus,
  • Poser la plante des pieds à plat sur le sol,
  • Se tenir bien droit.

Vous allez alors écarter les jambes à une distance de 15 à 20 centimètres. Afin d’être certain de conserver une posture droite, il vaut mieux s’adosser à un mur. À l’aide d’un centimètre, le tiers pourra mesurer la distance entre le sol et l’entrecuisse. Pour que la mesure soit précise, il faut que l’axe soit perpendiculaire. Cela vous permettra d’obtenir la hauteur exacte de l’entrejambe.

Tenir compte de la taille du cadre en plus de la hauteur de l’entrejambe

Connaître la hauteur de l’entrejambe ne suffit pas pour le choix d’un vélo électrique. Bien qu’elle soit une mesure à prendre en compte, il y a aussi la taille du cadre. Il faut savoir qu’il existe une distanciation entre l’entrejambe ainsi que le tube horizontal du cadre du VAE. On estime la valeur moyenne de celle-ci à 4 cm pour le VAE de route.

En ce qui concerne celui de tout terrain, elle est à 8 cm. En se basant sur les mesures de l’entrejambe, il est facile d’obtenir des tailles de cadre différentes. Tant dans le cas des VAE urbains, mais aussi ceux de tout terrain.  Si la longueur de l’entrejambe se situe entre 77 cm et 80 cm, par exemple, la taille de cadre VAE urbain est de 42 cm et 45 cm.

Inclure sa morphologie dans les mesures de l’entrejambe

Afin d’être à votre totale aise sur votre vélo électrique, il est tout aussi important de connaître votre morphologie. C’est une manière de s’assurer que votre choix de VAE convient réellement. Sachant que cette condition s’applique à tous les types de VAE. Les moteurs ou encore les batteries de vélo s’adaptent à la taille du conducteur. Il existe des modèles adaptés pour les personnes de petite taille, c’est-à-dire celles qui font moins de 1,50 m.

Il y en a également pour les individus de grande taille. Cela regroupe ceux qui font plus de 1,90 m. Et pour finir, il y a un grand gabarit. Dans tous les cas, il est conseillé de toujours prendre en compte la hauteur de l’entrejambe pour être bien pendant la conduite. Sachez qu’il y a des modèles dont on peut ajuster les tailles. Vous avez également la possibilité de faire les réglages nécessaires pour garder la bonne posture.