Êtes-vous sur le merveilleux chemin qui mène à la parentalité ? Ou tout simplement vous avez envie de savoir comment choisir un mode d’accouchement ? Sachez qu’il en existe différentes sortes avec un mode de fonctionnement qui lui est propre. Avant de prendre votre décision, il vaut mieux se renseigner sur ces modes.
Un accouchement moins conventionnel : l’accouchement par hypnose
Vous en avez peut-être déjà entendu parler : l’accouchement par hypnose. Celui-ci permet que la future maman contrôle sa douleur. Par conséquent, le travail sera perçu moins pénible par la mère. Pour ce faire, il est requis qu’elle suive un entraînement d’auto hypnose avec un professionnel.
Il va de soi que la pratique de la méthode se fait plusieurs mois avant l’accouchement. Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible au futur papa d’assister aux séances. Ainsi, lui aussi pourra apprendre et prendre le relais psychologique des soignants lors de l’accouchement. La méthode implique d’ apprendre à détacher les pensées des sensations et des émotions ressenties. Cela requiert que la future maman gère calmement sa respiration et ait un total contrôle sur celle-ci.
Le plus traditionnel : l’accouchement par voie basse
Avant d’entamer l’étape d’accouchement par voie basse, la future mère a le choix d’avoir recours ou non à la péridurale. Il vaut mieux y réfléchir durant les quelques mois de grossesse afin de se renseigner au mieux. Pour rappel, la péridurale est une technique d’anesthésie locale permettant de réduire ou même d’enlever les douleurs liées aux contractions. C’est à l’aide d’une aiguille que le médecin va administrer la péridurale à la patiente. Il faut compter environ une quinzaine de minutes pour que celle-ci fasse effet. Précisons que cette procédure n’est pas obligatoire, il arrive même qu’elle soit contre-indiquée. À titre d’exemple si la future maman est sujette à :
- Des problèmes de coagulation du sang,
- Des maladies neurologiques,
- Des risques d’infection.
Notons que c’est le rendez-vous pré-accouchement avec l’anesthésiste qui va aider à déterminer si oui ou non la péridurale va se faire. Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions en plus de se renseigner sur les contre-indications existantes.
Une intervention parfois nécessaire : l’accouchement par césarienne
L’accouchement par césarienne revient à extraire le bébé de manière chirurgicale durant laquelle le médecin va inciser la paroi abdominale et l’utérus. Elle peut se faire soit sous anesthésie générale soit sous péridurale. Sachez que c’est le personnel médical ou la mère elle-même qui choisit ce type d’accouchement. Dans le cas où c’est la maman qui l’a décidé, on parle d’une césarienne de convenance.
Il peut être requis en cas de grossesse multiple, ou alors si le bébé se présente de manière défavorable dans l’utérus. Il peut aussi arriver que le médecin constate une anomalie du fœtus qui contre-indique un accouchement par voie basse. L’intervention se fera également si l’accouchement prend trop de temps et qu’il met en danger la santé de l’enfant. Précisons qu’un accouchement par césarienne n’implique pas forcément que les prochains accouchements se feront de la même façon.