Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Structure de l'ADN : à l'origine de la découverte Rosalind Elsie Franklin

24 Juillet 2013 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #INDIGNé(e)S

Structure-de-l-ADN-decouvert-par-Rosalind-Elsie-Franklin-i.jpg

On peut se demander combien de temps les femmes seront encore victimes des hommes et de leur indécrotable machisme. Rosalind Elsie FRANKLIN est à l'origine d'une des découvertes essentielles du XXème siècle : la structure en double hélice de l'ADN. Le saviez-vous ? Non ! Moi non plus. Et je trouve cela lamentable.

Voici ce qu'en dit Wikipédia :

"Rosalind Elsie Franklin (25 juillet 1920 – 16 avril 1958) est une biologiste moléculaire britannique qui participa à la découverte de la structure de l'ADN.

Après l'obtention d'un doctorat en chimie physique à Cambridge au Royaume-Uni en 1945, elle travaille en France de 1947 à 1950 au Laboratoire central des services chimiques de l'État, où elle apprend les techniques de diffraction des rayons X1.

De retour au Royaume-Uni en 1951, elle obtient un poste au King's College où elle applique la diffraction des rayons X à l'étude des matériaux biologiques.

Elle réalise plusieurs radiographies aux rayons X de l'ADN, qui seront montrées à son insu par Maurice Wilkins à James Watson.

Ces photographies sont déterminantes dans la découverte de la structure à double hélice de l'ADN par James Watson et Francis Crick en 1953, publiée dans Nature.

La découverte de la structure de l'ADN permet à Watson, Crick et Wilkins d'obtenir le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962. Un prix Nobel ne pouvant être attribué à titre posthume, Rosalind Elsie Franklin, décédée quatre ans auparavant, ne fait pas partie des lauréats."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article