5 conseils pour vivre vert au quotidien

5 conseils pour vivre vert au quotidien

Comment recycler, vivre vert, on vous explique tout

Vous voulez contribuer à réduire votre impact sur l’environnement et à stopper le réchauffement de la planète ?
La Terre est notre maison et nous la détruisons, nous exploitons ses ressources et nous altérons l’écosystème naturel. Les activités humaines sont à l’origine de catastrophes naturelles majeures telles que le réchauffement de la planète et la désertification. Si nous continuons ainsi, nous ne serons jamais en mesure de reconstituer les ressources naturelles, notamment parce que nous avons déjà dépassé le seuil de durabilité de notre planète. Nous sommes les responsables de la destruction de l’équilibre naturel et nous sommes les seuls à pouvoir inverser la situation. Cependant, il n’est pas si facile de lancer des mouvements environnementaux à grande échelle. À notre petite échelle, nous pouvons essayer de vivre écologiquement chaque jour. « Réduire », « Réutiliser » et « Recycler » sont les trois principaux piliers d’un mode de vie écologique.

Notre survie dépend des deux éléments les plus importants pour la vie humaine : l’eau et l’air. Nous avons pollué la plupart des masses d’eau et endommagé le processus de la vie aquatique. En conséquence, nous n’avons pas assez d’eau potable pour répondre aux besoins de tous. De nombreuses personnes vivant dans des régions frappées par la pauvreté n’ont accès qu’à une eau contaminée et trouble. Alors que nous gaspillons chaque jour des litres d’eau purifiée, ces personnes meurent de soif et de maladies infectieuses liées à l’eau.

  1. Économiser l’eau
    Si nous réduisions tous notre consommation quotidienne d’eau, nous obtiendrions des résultats étonnants. Nous pourrions commencer par perdre l’habitude de laisser couler l’eau lorsque nous nous brossons les dents ou prenons une douche. Il faut également éviter de passer la serpillière sur les sols ou les voitures et essayer d’utiliser des seaux d’eau pour un approvisionnement contrôlé. Si vous vivez dans une région particulièrement pluvieuse, récupérez l’eau de pluie et utilisez-la pour des activités telles que le lavage et le jardinage.
  1. Soyez actif pour une communauté plus verte
    Si vous vivez près de la mer, d’une rivière ou d’un lac, évitez de le polluer avec des déchets et convainquez les autres habitants de faire de même. Faites du bénévolat pour nettoyer les plages et demandez aux responsables de votre communauté d’installer des bacs de recyclage dans toute la région. Les déchets plastiques sont le type de déchets le plus dangereux, car ils ne sont pas dégradables. Abandonnez l’utilisation de sacs en plastique et n’achetez pas de produits conditionnés dans des emballages en plastique.
  1. Acheter des produits biologiques
    Utilisez des récipients en papier recyclé et achetez des sacs en tissu, qui sont plus durables et respectueux de l’environnement. Mangez des produits biologiques, frais et sains. Rendez-vous sur les marchés de producteurs de votre ville et achetez directement auprès des meilleurs producteurs biologiques. Évitez les aliments transformés qui sont importés ou proviennent de lieux éloignés : leur transport et leur stockage pèsent sur nos ressources naturelles.
  2. Réduisez votre empreinte carbone pour vivre vert
    Nos véhicules et nos services publics sont alimentés par des combustibles fossiles qui produisent des gaz nocifs et polluent l’air. Nous ne pouvons pas renoncer à l’électricité et aux transports, mais nous pouvons minimiser notre impact sur l’environnement. Le covoiturage et l’utilisation des transports publics sont un excellent moyen de réduire notre empreinte carbone. Nous devrions également envisager de marcher ou de faire du vélo pour couvrir des distances plus courtes.
  3. Utiliser des technologies durables
    Nous devrions éteindre les lumières, la climatisation, la télévision et les autres appareils électroniques lorsque nous ne les utilisons pas ou lorsque nous quittons la pièce pour un moment. Les ampoules à économie d’énergie et les chauffe-eau instantanés sont des technologies durables qui sont excellentes pour l’environnement et permettent d’économiser de l’argent en réduisant les factures de services publics.