Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Parmi tous les peuples qui vivent non loin du cercle polaire, on retrouve toujours une moyenne de 70 mots pour nommer des types de neige et de glace (nous en sommes loin !)

Le long du Saint-Laurent et au-delà du cercle polaire vivent les Inouïts Ils sont parvenus il y a peu à s'autonomiser en créant leur propre pays : le Nunavut.
Dans cette culture on sait faire du feu à partir de la glace.

(c) Illustrations de Serge Elissalde. 

Il faut choisir sa glace ; très compacte, transparente comme du verre et en tailler un morceau de la taille de la paume de la main.


Entre les mains, rassemblées comme en un geste de prière, le morceau de glace subit un mouvement rotatif. Bientôt les bords s'amincissent, alors que le milieu reste épais.


Le savoir-faire conduit à disposer d'une lentille de glace, tout comme une loupe. Dès lors, le soleil, les brindilles et la focalisation des rayons permettront d'engendrer un feu en quelques minutes.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Edito

  • : Natures
  • Natures
  • : NATURE, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ,... Faire partager aux lecteurs les émotions, les réflexions, les connaissances sur la nature, vérification scientifique des recettes léguées par nos ancêtres, les trucs & astuces de survie douce. Sans oublier que "la" nature s'inscrit dans le paysage politique local, national et mondial.
  • Contact

Choose your language

 

 

PARTENARIAT NATURES - EURIZIA

comparer prix achat riz jasmin


 

 

 

 

2-Nous sommes tous Charlie

2014-septembre---ou-trouver-des-lactaires-delicieux-et-sa.jpg

Champignons pissacans suillius in natures paul kei-copie-1

 

 

 

 

Dans La Même Catégorie Peut-Être Aimerez-Vous Aussi :

 

mycodb
IDENTIFICATION
CHAMPIGNONS
________________

 

 
 

CNRS - La vidéo du vendredi

Merci !

free counters

LAISSEZ UN MESSAGE !
paul.keirn@gmail.com