Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Confiture d'arbouses



(Inachevé)

Je crois que je ne me lasserais jamais de cette nature en  Provence, ces couleurs, ces parfums, tous cesfruits à glaner tout au long de l'année, dans une région presque sans hiver. Encore que, à La Roquebrussanne, Mazaugues, Garéoult, le relief s'aventure vers 400 mètres et les collines avoisinantes vers 800 mètres.
L'arbousier est en fruit en ce mois d'octobe 2009, entouré de romarin, de thym. Pour qui vient d'une région 800 km plus au nord, beaucoup de plantes et arbres sont inconnus. 



Je


"L'Arbousier (Arbutus unedo), fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres notamment répandus dans le Midi de la France de la famille desEricaceae.Pline l'Ancien explique ainsi son nom de « unedo » que Linné réutilisera pour le nom scientifique de l'espèce : « L'arbouse est un fruit sans mérite; le nom qu'il porte (unedo) l'indique; il vient de ce qu'on ne mange qu'une arbouse (unum edo) ».

Les arbouses, fruits de l'arbousier, assez méconnues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux, et au nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre ainsi qu'en Algérie.

Cette espèce est considérée comme sensible au feu et pyrophyle."




Le mieux est encore de goûter. Celui-ci est trop mûr.
Je pense aux cueilleurs-chasseurs que nous avons été pendant des milliers de siècles. On dit souvent "chasseur-cueilleur", mais les spécialistes tendent aujourd'hui à inverser les termes, considérant que l'espèce humaine a été beacoup plus cueilleuse que chasseresse.
















































Parfait !

















La récolte...






























Vingt minutes dans l'eau bouillante...


















Le jus devra être filtré...

















Un vielle serviette fait l'affaire...


































Un peu de pectine pour donner du corps à la future confiture...



































Haut de page


Partager cette page

Repost 0