Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Vinaigrerie Dessaux : un règlement très spécial

21 Novembre 2009 , Rédigé par Paul Keirn

Le texte ci-dessous est rigoureusement authentique. La France de 1880 vient de se doter d'une IIIème République et le réglement intérieur des usines doit changer. Voici les changements spectaculaires proposés par la vinaigrerie Dessaux. Et je vous laisse apprécier la conclusion de cet étonnant document :

"Règlement intérieur de la Vinaigrerie Dessaux, année 1880.

1- Piété, propreté et ponctualité font la force d'une bonne affaire.

2- Notre firme ayant considérablement réduit les horaires de travail, les employés de bureau n'auront plus à être présent que de sept heures du matin à six heures du soir, et ce, les jours de semaine seulement.

3- Des prières seront dites chaque matin dans le grand bureau. Les employés de bureau y seront obligatoirement présent.

4- L'habillement doit être du type le plus sobre. Les employés de bureau ne se laisseront pas aller aux fantaisies des vêtements de couleurs vive;ils ne porteront pas de bas non plus, à moins que ceux-ci ne soient convenablement raccommodés.

5- Dans les bureaux, on ne portera ni manteaux, ni pardessus. Toutefois, lorsque le temps sera particulièrement rigoureux, les écharpes, cache-nez et calottes seront autorisés.

6- Votre firme met un poêle à la disposition des employés de bureau. Le charbon et le bois devront être enfermés dans le coffre à cet effet. Afin qu'ils puissent se chauffer, il est recommandé à chaque membre du personnel d'apporter chaque jour quatre livres de charbon durant la saison froide.

7-Aucun employé de bureau ne sera autorisé à quitter la pièce sans la permission de M. le directeur. Les appels de la nature sont cependant permis et pour y céder, les membres du personnel pourront utiliser le jardin au dessous de la seconde grille. Bien entendu, cet espace devra être tenu dans un ordre parfait.

8- Il est strictement interdit de parler durant les heures de bureau.

9- La soif de tabac, de vin ou d'alcool est une faiblesse humaine et, comme telle, est interdite à tous les membres du personnel.

10- Maintenant que les heures de bureau ont été énergiquement réduites, la prise de nourriture est encore autorisée entre 11h30 et midi, mais en aucun cas, le travail ne devra cesser durant ce temps.

11- Les employés de bureau fourniront leurs propres plumes. Un nouveau taille-plume est disponible sur demande chez M. le directeur.

12- Un senior, désigné par M. le directeur, sera responsable du nettoyage et de la propreté de la grande salle, ainsi que du bureau directorial. Les juniors et les jeunes se présenteront à M. le directeur quarante minutes avant les prières et resteront après l'heure de la fermeture pour procéder au nettoyage. Brosses, balais, serpillières et savon seront fournis par la Direction.

13- Augmentés dernièrement, les nouveaux salaires hebdomadaires sont désormais les suivants:

-cadets (jusqu'à 11 ans) 0,50F
-juniors (jusqu'à14 ans) 1,45F
-jeunes 3,25F
-employés 7,50F
-seniors 14,50F

Les propriétaires reconnaissent et acceptent la générosité des nouvelles lois du Travail, mais attendent du personnel un accroissement considérable du rendement en compensation de ces conditions presque utopiques."


(No comment).










Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alcide 03/08/2016 14:24

Merci de m'avoir piqué le règlement des usines dessaux fils sans m'en informer. La dernière ligne, il se trouve que c'est moi qui l'ai soulignée.

Paul Keirn 20/08/2016 01:52

Vous êtes loin d'être le seul à avoir souligné la chute de ce document extraordinaire. Vous savez, les documents historiques sont à tout le monde. Heureusement, sans quoi je ne vois pas comment il y aurait des historiens !
C'est comme les idées : ça ne se dépose pas à l'INPI. Heureusement !

Paul Keirn 20/08/2016 01:49

Les documents historiques sont le bien de tous ! Il existe une myriade de sources concernant ce document. Vous n'êtes pas propriétaires des documents qui font que les historiens travaillent. Il ne manquerait plus que cela !

Paul 30/08/2010 10:35



Il est vrai qu'aujourd'hui un tel règlement parait inique, mais pour l'époque c'était tout à fait naturel. Et encore je suis certain qu'en cherchant un peu on trouverait des règlement interieurs
encore plus énergiques, et "militaires". Les temps ont heureusement changé.


Bonne journée


Paul



Paul Keirn 30/08/2010 23:16



Oui, certainement. C'est la "chute" que j'aime bien dans celui-là ! Les efforts consentis, qui à nos yeux sont un enfer, sont perçus comme un Eden par la direction !


Bonne journée
Paul