Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Thanksgiving ? Merci qui ? Le regard de Ron Cobb...

2 Décembre 2011 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #HUMOUR NOIR

ThanksGiving-par-Ron-Cobb.jpg

 

Repris et modifié de Wikipédia : En 1620, une centaine de dissidents anglais, nommés Pères pèlerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de Plymouth et la ville homonyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent de scorbut.

Ces derniers ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui avec l'aide de sa tribu, les Wampanoag, leur offrit de la nourriture, et notamment un volatile seulement connu en Amérique - LA DINDE - puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoag, Massasoit et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour l'aide apportée. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.

Les Indiens eurent droit par la suite à d'autres formes de "remerciement"...

 

Ron Cobb, dessinateur américain au coeur de la contre-culture des années 70, donne ici sa représentation du Thanksgiving...No comment ! Mais les vôtres sont les bienvenus !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article