Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Sur ARTE : "Gaz de schiste - Une énergie qui divise", le documentaire de Lech Kowalski

29 Janvier 2013 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #NON AU GAZ DE SCHISTE

Sam 02 février 2013 à 10h25 sur Arte

et immédiatement cliquez ICI

la malédiction du gaz de schiste - Lech Kowalski (3)

Voix off : "C'aurait pu être bien le gaz de schiste comme alternative à la pénurie énergétique...On oublie ! L'exploitation du gaz de schiste fait des ravages sur l'environnement et la santé".

 

la malédiction du gaz de schiste - Lech Kowalski (4)
Encore des gens qui mentent en montrant que leur eau jadis potable est pourrie ?

la malédiction du gaz de schiste - Lech Kowalski (5)
Encore des gens qui somatisent ?

la malédiction du gaz de schiste - Lech Kowalski (6)

"Ils savent qu'ils empoisonnent les gens ?" s'interroge cette femme. 

Présentation complète sur :

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/3942367-la-malediction-du-gaz-de-schiste/bandes-annonces/#sousRubrique

 

Synopsis : Zamosc, en Pologne orientale : au hasard d'un tournage dans cette région rurale, Lech Kowalski rencontre en 2009 des paysans sur les terres desquels de grandes firmes américaines ont commencé à prospecter pour extraire du gaz de schiste. Fissures dans les murs des fermes, pollution des eaux, bulldozers investissant des champs à quelques dizaines de mètres des habitations : les villageois sont inquiets. Or cette situation locale n'a rien d'anecdotique, au contraire, elle témoigne d'un phénomène qui menace aujourd'hui toute la planète. Bradford County, aux Etats-Unis, est au gaz de schiste ce que l'Arabie saoudite est au pétrole. Loin de l'image idyllique d'une «énergie non conventionnelle» propre et d'exploitation aisée véhiculée par les industriels, le réalisateur donne à voir des paysages dévastés, habités par des gens au bord de l'épuisement physique et psychologique.

 

Sam 02 février 2013 à 10h25 sur Arte

et ICI pour voir le documentaire immédiatement

 

 

UN FILM COUP DE POING

 

Gaz de schiste - Une énergie qui divise

Aujourd'hui à 20h50

De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l'exploitation du gaz de schiste.

 

Interview de Lech Kowalski

Le gaz de schiste en chiffres : Infographie

Le gaz de schiste divise le monde : Carte interactive

Débat au Parlement européen

 

 

Interview de Lech Kowalski

RÉALISATEUR DU DOCUMENTAIRE LA MALÉDICTION DU GAZ DE SCHISTE

 

En Pologne, un village se mobilise contre le gaz de schiste jusqu’à faire vaciller sur son socle un géant américain de l’énergie. Le réalisateur Lech Kowalski revient sur ce documentaire poignant qui fait entendre la voix des petits agriculteurs, premières victimes.

 

Pourquoi vous intéressez-vous au gaz de schiste ?

Lech Kowalski : Depuis deux ans, je m’intéresse aux problèmes rencontrés par les petits agriculteurs, notamment dans la partie orientale de la Pologne, à la frontière avec l’Ukraine. Dans cette zone envahie par l’agriculture intensive, ces petits fermiers pratiquent une agriculture traditionnelle. Ce ne sont pas pour autant des paysans d’un autre temps. Ils sont très bien éduqués, certains sont allés à l’université. Pendant que je les filmais, nous avons découvert que des opérations d’exploration de gaz de schiste allaient commencer dans leurs champs, sous l’égide du géant américain Chevron. Pour les petits fermiers l’impact est énorme. J’ai souhaité faire entendre leur point de vue...

 

Lire la suite sur ARTE

Voir le documentaire


arte logo in natures paul keirn

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article