Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Semaine de la ratatouille !

12 Août 2012 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #RECETTES de cuisine

semaine-de-la-ratatouille-bio-gareoult.jpg

Avec la participation de garéoult.com - le site du cultivateur bio local.

La ratatouille est à la Provence ce que les moules-frites sont à la Foire de Lille. Indissociable ! Non pas que ce plat date de temps immémoriaux : les légumes qui la composent sont, comme beaucoup d'autres dans la cuisine européenne, le résultat des expéditions lointaines de la Renaissance (voir "Une brève histoire des légumes" sur ce site).

A l'exception de l'Ail et aubergine viennent du Moyen-Orient et sont donc connus depuis l'empire Romain, qui s'étendait du Maroc aux confins de l'Afghanistan.

Basilic, cerfeuil et estragon viennent de Chine et d'Inde. Il a donc fallu attendre Marco Polo de retour de ses voyages le long de la route de la soie pour en profiter. Encore a-t-il fallu que la Cour de ce qui n'était pas encore l'Italie en fasse bénéficier les tables françaises. Les Médicis ont fait une grande partie de la cuisine de l'hexagone.

Quant aux tomates, pommes de terre, courgettes (appelée en France "courge d'italie" jusqu'en 1929...), poivrons et piments, tous viennent d'Amérique du Sud. Et donc ne pouvaient être connus qu'après les expéditions de Colomb. 

J'estime à 1780 l'implantation de la ratatouille en France. Sans doute quelques décennies auparavant sur les côtes méditerranéennes. Celles et ceux qui peuvent apporter quelques précisions sont les bienvenus.

C'est le moment de déguster ce sublime plat que l'huile d'olive sublime !

Pour les amateurs d'Histoire je re-recommande "La méditerranée", le livre de Fernand Braudel. La zone dit-il qui commence au Nord au premier olivier, non loin de Valence et sur termine de l'autre côté, au sud de "Mare nostrum" à la première palmeraie.  Une délimitation nord-sud de cette zone caractérisée par une économie fondée sur trois plantes : la vigne, le blé et l'olivier. Pour ce qui est de l'axe est-ouest la zone est divisée en deux par la ligne que forment les lieux de batailles navales entre l'occident (chrétien) et l'orient (musulman) dominé par les "barbaresques" (les turcs ottomans). Une ligne de fracture entre deux cultures. Braudel en quelques lignes structure notre compréhension de la Méditerranée. La maîtrise des mers par l'Orient fut à l'origine des expéditions vers le Nouveau monde.

Pour les "locaux" et locavores : le Potager du Cabanon pour trouver les légumes (bio) de la ratatouille : garéoult.com

ratatouile-from-wiki.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article