Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

RIO+20 : rapport 2012 sur l'Avenir de l'environnement mondial (GEO 5)

22 Juin 2012 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #ENVIRONNEMENT MONDIAL

GEO-5-le-rapport-Rio-20.jpg

Partout en France et dans les pays de l'Europe les initiatives locales faisant la part belle au bio, au durable, se multiplient. Le maillage se ressère d'année en année. La pression écologique est même intégrée au marketing des grandes surfaces ; le bio et le "local" s'imposent peu à peu. Mais à l'échelle mondiale, le constat est plutôt désastreux. Entre les multinationales carburant au profit à court terme et les états - soit corrompus, soit soucieux d'accéder à la modernité - les résultats des actions mondiales oscillent entre nulles et insuffisantes pour éviter l'épuisement des ressources et la destruction de la biosphère. Une vision pessismiste sans doute, mais comment ne pas y succomber.

Que l'on m'explique comment un monde dirigé d'un main de fer par une économie de marché sans foi ni loi peut conférer à des instances mondiales à vocation morale une parcelle de pouvoir efficace ? Je ne vois pas.

"La cinquième édition du rapport sur l'Avenir de l'environnement mondial (GEO 5), rendue publique à la veille de la Conférence Rio+20, a évalué 90 des principaux objectifs et cibles environnementaux et montré que seuls quatre d'entre eux avaient enregistré des progrès significatifs : la suppression des substances appauvrissant la couche d'ozone, l'élimination du plomb dans les carburants, le renforcement de l'accès à un approvisionnement en eau de meilleure qualité et la promotion de la recherche en matière de lutte contre la pollution marine."

 

GEO 5 - L'avenir de l'environnement mondial

Programme des Nations Unies pour l'environnement

 

rapport-2012-du-PNUE---in-natures-paul-keirn.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article