Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Flash code ? QR code ? Quick mark ? Code-barres 2D ? : tout comprendre sur le nouveau code-barres 2D

2 Mars 2010 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #HIGH TECH

chart-QR-code-de-paul-keirn-over-blog.png

Flash code ? QR code ? Quick mark ? Code-barres 2D ?

– Bien plus qu'un nouveau code barre !
La folie du QR code va commencer. Il est encore temps de comprendre cette nouvelle déferlante, avant d'être complètement dépassé. Allons-y ! QR est l'acronyme de l'anglais Quick Response, « réponse rapide ».



Cliquez sur le triangle ci-dessus et attendre 10 sec.

Une vidéo de l'excellent Clovis Darigan            

Un QR code ressemble à la photo d'ouverture : des carrés noirs et blancs, trois carrés de repérage. C'est un code qui, comme un code-barres (article de Wiki sur les code-barres) peut être lu par un capteur numérique, caméra ou téléphone portable. Le code-barres, dont le brevet initial date du 7 octobre 1952, était une succession de barres verticales plus ou moins épaisse (générateur de code-barres) qui permettait d'encoder 10 ou 13 chiffres.

Le QR code ou code-barres 2D offre bien d'autres possibilités : il permet de mémoriser sous la forme d'un dessin non plus 13 mais 7089 chiffres (caractères numériques) ou, mieux encore, 4296 caractères alpha-numériques,i.e des chiffres et des lettres. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR)

Ce dessin est cette fois-ci en deux dimensions (verticale et horizontale). D'où le nom de code-barres 2D. Comment le lire et qu'en faire une fois lu ? Pour le lire, il faut un téléphone mobile avec un objectif photo ET un logiciel capable de lire le QR code qu'on lui présente. Sur le site de QuickMark on peut télécharger le logiciel de lecture (en « .cab ») de QR codes correspondant à son téléphone.

En pointant son portable vers un code QR, le logiciel de lecture signale que le code a été reconnu et propose directement la fonction adéquate en fonction du contenu du code : si le code est une adresse web (URL), le logiciel demande si on veut ouvrir le lien dans un navigateur web. On peut aussi créer un code qui contient un numéro de téléphone, le logiciel proposera d'effectuer un appel téléphonique; un sms ou un texte libre.

On imagine quelques unes des possibilités immenses du système :

- sur un monument, le touriste pointe son portable vers le QR code. Clic que le OK de connexion et un fichier son .mp3 décrit le monument et son histoire.

- A vendre ? L'affiche porte un QR code. Vous passez en voiture, clic, et vous êtes en ligne avec le site internet de l'agence immobilière, sur la page décrivant le bien immobilier que vous venez de voir.

- Au supermarché, le QR code indiquera le prix à la caisse enregistreuse mais permettra une gestion des stocks beaucoup plus fine.

- Et si l'on avait un QR code pour être débité ? Finie la barrière à l'autoroute.

- Et un QR code laissez passer pour circuler dans une administration.

- Bientôt des bijoux QR-codées.

- Un QR code sur votre T-shirt, un coup de mobile et hop votre téléphone est capturé et appelé dans la foulée.

C'est dire que le portable comme stylo-carnet ou mode d'action a de beaux jours devant lui. Les premières idées viennent à l'esprit, sans doute dérisoires par rapport aux possibilités. C'est dire aussi que ceux qui n'ont pas ce logiciel ou n'ont pas de portable (on n'imagine pas) vont subir la « fracture numérique » de plein fouet. Déjà les statistiques montrent que dans quelques mois, 50% des connexions internet se feront sur un mobile, type smartphone.

A vous de jouer ! En créant vos propes QR codes : http://qrcode.kaywa.com/
Mais aussi, inversement, décoder une image de QR code : Voir le Fichier : QRCodeSample.exe

Ah ! Mais je n'y avais pas pensé...
QR-code-tombes.jpg
Tiens ! Mais que font les japonais ?

Le QR code est inscrit sur la tombe. Il suffit de le capturer pour aller voir sur un site dédié les photos de leurs défunts bienaimés...









QR-code-D2-Japan-Tombes.jpg










Dans les rues au Japon :


Et bientôt sur mon T-shirt... 
qrcode-bonjour-les-amis.png
 "Bonjour les amis ! Ce qr-code vous indique le chemin d'un blog vraiment incontournable, dont voici l'adresse : http://paul-keirn.over-blog.com. A bientot ! Paul"
A vous : http://qrcode.kaywa.com/

Vos questions ou commentaires sont les bienvenus...

Ci-dessous les articles les plus récents. A cliquer :  "Pourriez-vous devenir un tortionnaire  - Expérience de Milgram" - "Tout comprendre sur le nouveau code-barres QR 2D" - "Pourquoi les racines de Mandragore ont une forme humaine" - "Connaître les grains de genièvre" - "Quel est votre reptile rôti préféré ? Dinde ou poulet" - "La peste et le vignaigres des quatre voleurs" - "Le fameux discours du chef indien Seattle" sans oublier " Les oeufs centenaires" - trouver des MORILLES !"  Et votre hit-parade du site en AVRIL 2010 !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

piscine au brome 11/11/2011 04:24


j'apprécie ton site par contre j'ai une question à te poser


Paul Keirn 11/11/2011 07:13



Oui ? J'écoute !