Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Pussy riot - La réaction de "l'Eternelle Russie" - Eternellement stalinienne ?

17 Août 2012 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #Indignés !

vignette-pussy-riot-in-natures-paul-keirn.jpg

"Vierge Marie, débarasse-nous de Poutine"...

Les Etats totalitaires sont vraiment incorrigibles ! ils commettent toujours la même erreur : réagir à la provocation. Outrancièrement, démesurement, en oubliant que certaines actions servent d'analyseurs à un moment donné dans une société donnée. Souvenons-nous de Mai 68 né de l'interdiction faite aux garçons de visiter le batiment des filles à la fac de Nanterre ! Aujourd'hui les Pussy Riot sont désapprouvées par 41% des Russes comme comportement "indécent" (mais d'où sort le sondage ?). Et, ce jour, elles viennent d'être reconnues coupables du fait d' "hooliganisme". A travers le monde, les réactions ne se font pas attendre et l'étendard de la liberté d'expression est haut levé. La condamnation va venir.

Indécent ? Je ne dirais pas cela. Ou plutôt, je dirais qu'il y a des choses beaucoup plus indécentes dans le monde. Pour reprendre l'Histoire du bloc soviétique, je trouve plus indécent l'invasion de la Hongrie en 1956 - avec le soutien du PC français, au prétexte de vélléités de liberté. Encore plus indécente, l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968, encore avec le soutien du PC français (cela dit pourquoi tirer sur l'ambulance) lors de la révolte du printemps de Prague, proche de notre Mai 68. Ou encore l'invasion de l'Afghanistan du roi Zahir Shah, en 1980 (également soutenu par...).Indécent ! Les laboratoires pharmaceutiques ne travaillent plus à la découverte de nouveaux antibiotiques. cela ne rapporte pas assez. Alors les gens meurent comme des mouches et dans les hopitaux, les bactéries se renforcent et il n'y a pas de nouveaux antibiotiques. Je trouve cela indécent.

L'indécence n'est pas forcément spectaculaire : inonder un champ avec des pesticides que l'on sait cancérigènes n'est-il pas plus indécent ? Pour faire vivre ses enfants...en empoisonnant ceux des autres ! Plus indécent et plus criminel. Mais moins spectaculaire. Nous voilà bien au coeur de la société de consommation, de la société du spectacle, de la société cancérigène. Guy Debord approuverait sans doute.

La journée de soutien au Pussy Riot, c'est aujourd'hui. Alors, par principe, je soutiens, en mémoire de celles et ceux qui ont été condamnés aux camps sibériens pour délit d'opinion (traduit en Russe par "activités contre-révolutionnaires anti-ouvrières").

Les Etats totalitaires sont vraiment incorrigibles ! ils commettent toujours la même erreur : réagir à la provocation. 
L'étincelle de trop qui met le feu à la prairie. L'empire soviétique s'est effondré. Bientôt le tour de la Chine. 

http://www.youtube.com/watch?v=DaOiRWsHIZI

Quelques heures plus tard...

Extrait du Figaro - 18/08/12 - 17H17

"Russie : les trois filles du groupe Pussy Riot condamnées à deux ans d'enfermement

Les trois jeunes femmes du groupe punk Pussy Riot, qui avaient défié Vladimir Poutine dans une cathédrale, ont été condamnées aujourd'hui à deux ans de prison pour "hooliganisme motivé par la haine religieuse". 

En février, elles avaient chanté une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir. La juge a souligné qu'il n'y avait pas eu de "repentir" des accusées et qu'elles avaient "violé l'ordre public" et "offensé les sentiments (religieux) des croyants".

Les avocats des Pussy Riot avaient demandé leur acquittement. La peine maximum pour "hooliganisme" était de sept ans de camp."   

 

-o0o-

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article