Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

POLYPHENOLS : définition, actions, liste des plantes actives

11 Mai 2010 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #BOTANIQUE

Les polyphénols anti-oxydants dans les plantes-copie-1Il est important d'être réactif : aujourd'hui à 13H00 dans le JT, le professeur Hercberg, de l'INSERM, a présenté une enquête (voir en fin d'article) par internet ayant trait à l'alimentation des français, notamment orientée sur la consommation de "polyphénols", des substances chimiques contenues dans l'alimentation, aux propriétés anti-oxydantes scientifiquement reconnues, participant à la prévention des cancers et tumeurs.

 

Il était important de mettre à disposition rapidement quelques informations ayant trait aux polyphénols et de trouver la liste des plantes et légumes contenant ces substances. En voici le résultat.

Un précédent article mentionnait la liste des plantes contenant le plus d'anti-oxydants. Les polyphénols ne représentant qu'une classe de molécules à action anti-oxydante. Cette liste ne doit être considéré que comme un complément de la première (lire "Les plantes les plus anti-oxydantes")

LES POLYPHENOLS

DEFINITION (reprenons celle de Wikipédia)

"Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence de plusieurs groupements phénoliques associés en structures plus ou moins complexes généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.

Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment à cause de leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires , cardiovasculaires  et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique."

ACTIONS BIOLOGIQUES DES POLYPHENOLS
La liste des actions est extraite de la base de données phytopharmacologiques habituellement utilisée par Natures. Les mots les moins connus ont fait l'objet d'une brève recherche et d'un commentaire compréhensible.

Anthelminthique (contre les vers)
AntiHIV  (contre le sida (?) comment ? Aucune indication)
Anti-angiogéniques 
ce sont de nouveaux médicaments qui empêchent l'angiogenèse, c'est à dire la fabrication des vaisseaux sanguins qui irriguent les tumeurs cancéreuses. Ainsi, les tumeurs ne sont plus alimentées en sang et elles disparaissent progressivement.
Antibactérien
Anticariogène (contre les caries dentaires)
Antidiarrhéique
Antidysentérique
Antihépatotoxique
Antihypertenseur 
Antilipolytique  (s'opposant à la synthèse hépatique du cholestérol)
Antimutagène
Antiophidic (contre le venin de serpent)
Antioxydant Posologie: IC50 = 1,44 ug / ml; 
Antiradicalaire Posologie: 500 mg / kg / jour mus ORL
Le bilan antiradicalaire permet d'évaluer le niveau de défense de l'organisme contre les radicaux libres (substances très réactives, qui en
quantité
trop importantes, deviennent dangereuses pour nos cellules). Pour lutter contre l'agression des radicaux libres, notre corps possède : des enzymes : superoxyde dismutase (SOD) glutathion peroxydase (GPX) et des piégeurs de radicaux libres : vitamines A, C, E
Antirenitic
Antitumorale 
Antiulcéreux
Antiviraux
Cancer-préventive
Chélateur - En chimie un chélate est un corps qui possède la capacité de fixer des cations métalliques en constituant un complexe stable non ionisé, non toxique et facilement éliminé par le rein.

Cyclooxygenase-Inhibitor (anti-inflmmatoire : très récemment, il a été montré que l'aspirine, en acétylant un métabolite de l'acide arachidonique, conduit à la formation d'un certain type de lipoxines qui réduisent les phénomènes d'adhésion cellulaire.

Glucosyl-transférase-Inhibitor (intervient de plus en plus souvent dans les thérapies géniques)
Hépatoprotecteur
Immunosuppresseurs 
Lipoxygenase-Inhibitor (Comme les effets des leucotriènes (graisses qui ont entre autres une action inflammatoire) sont, du moins à première vue néfastes, l'inhibition de leur synthèse est souhaitable. De nombreux inhibiteurs des lipooxygénases sont actuellement en cours d'essai. Par exemple le zileuton est un inhibiteur de la 5-lipoxygénase qui, en inhibant la synthèse des leucotriènes correspondants, a donné des résultats intéressants dans le traitement de l'asthme.

Inhibiteur de MAO (les inhibiteurs de la mono-amine oxydase ont constitué une classe à part entière des anti-dépresseurs)
Ornithine décarboxylase-Inhibitor (des essais en cours dans la prévention de certaines tumeurs )
Psychotropes  (modification de la conscience)
Inhibiteur de la Xanthine-oxydase : anti-inflammatoire
GOUTTE(TRAITEMENT DE FOND - Traitement de fond de la goutte primitive, surtout en cas d'hyperuraturie, d'insuffisance rénale ou d'anté-cédents lithiasiques. GOUTTE TOPHACEE (principale) Permet en quelques mois une réduction de volume des tophi. HYPERURICEMIE SECONDAIRE (principale). Traitement des hyperuricémies liées à un hémopathie, une insuffisance rénale chronique ou à un traitement par les diurétiques, cytolytiques ou radiothérapie. LITHIASE URIQUE(PREVENTION) (principale) - Prévention des récidives. SYNDROME DE LESH-NYHAN (principale) Permet une réduction de l'hyperuricémie et de l'hyperuraturie. 

LISTE DES PLANTES CONTENANT LA PLUS GRANDE QUANTITE DE POLYPHENOLS

ppm = partie par million ex 222000 ppm = 22,2%.
Les 10 espèces végétales à polyphénols : 

THE - Camellia sinensis (L.) Kuntze -  222.000 ppm dans les feuilles; polyphenols-thé 

CACAO - Theobroma cacao L. -  78.000 - 100.000 ppm dans les graines

Source INRA : "Il est, parmi tous les aliments que nous consommons, le plus riche en polyphénols. Les teneurs s'élèvent à 500 et 840 mg/100 g pour les chocolats au lait et noir respectivement. Environ 13 % des polyphénols apportés par l'alimentation proviendrait du chocolat. Beaucoup de chercheurs pensent aujourd'hui que ces polyphénols auraient des effets bénéfiques sur la santé en limitant le stress oxydant auquel nos tissus sont constamment soumis et qu'ils réduiraient ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques".

polyphénols-cacao

GERMANDREE petit chêne -Teucrium chamaedrys  Wall L. - 81.000 - 96.000 ppm

 

"Elles contiennent : tanin, principes amers, huile essentielle. Propriétés antiseptiques, fébrifuges, stomachiques, toniques, vulnéraires. Indications : gastralgies, grippe, fatigue, asthénie."
 

polyphénols-germandrée

ASCLEPIADE - Asclepias syriaca L. -  72.000 ppm dans la plante


N'utilisez pas l'asclépiade sans un contrôle médical strict.

polyphenols-asclepiade-copie-1.jpg
DATTES - Phoenix dactylifera L.. - 30.000 ppm dans les fruits polyphénols-dattes
EGLANTIER Rosa rubiginosa Mosqueta Rosa L. - 26.400 ppm dans les graines  

CYNORRHODONS (fruit de l'Eglantier) Rosa spp - Rose Hips; 20.200 - 26.400 ppm dans les fruits (chair du cynorrhodon)

 

(voir ici le bref article sur l'extrordinaire et délicieuse confiture de cynorrhodon !)

polyphénols-cynorrhodons 
SOUCHET - Cyperus rotundus L. -  16.200 ppm dans les racines (sorte de papyrus)
polyphénols-souchet 
GRENADE - Punica granatum L. -  2200 - 10.500 ppm dans les fruits polyphénoles-grenade
AIL CARAMBOLE - Allium ampeloprasum Carambole - Gros ail d'Orient; dans toute la plante. polyphénols-ail-carambole-allium-scorodoprasum
   

Il est clair que l'alimentation la plus variée est la meilleure. Un apport supplémentaire en aliments contenant des polyphénols, une des catégories d'anti-oxydants, peut combattre les agressions liées à notre mode de vie et sans doute réduire partiellement la probabilité de cancérogénèse. Présenter les plantes les plus riches en polyphénols est aussi une manière de lutter à ceux qui s'attaquent au portefeuille en présentant des plantes "venues d'ailleurs" et qui n'ont aucun avantage sur celles présentées ici (voir la liste des meilleures plantes anti-oxydantes). C'est aussi cela le plaisir d'être totalement indépendant !
Je n'ai pas regardé l'étude "Nutrinet-Santé", souhaitant recueillir la participation de 500 000 internautes. En voici cependant l'adresse. A vous de voir.




 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anonimus 26/05/2017 02:52

la mauve musquée en fais partie

jp 04/06/2010 11:57



L'encyclopédire des fruits de Susanna Lyle est une source intéressante, elle est prudente dans sa rédaction
c'est un livre que j'aime bien


Pour avoir des fruits bio ...
il faut planter des fruitiers,dehors, comme dans le temps
et s'en occuper, et ça vaut la peine



Paul Keirn 04/06/2010 22:59



Oui ! Prudence ! Un bon mot. Le doute est l'une des bases de la démarche scientifique...



jp 04/06/2010 09:27



elle est bien cette note
ce qu'il faut dire en plus c'est que les antioxydants des fruits à marketing agressif sont produits avec force fongicides, insecticides etc et ne remplacement ni les fruits frais, ni les fruits
secs traditionnels - dont les noix
les présentations des fruits vendues avec réputation de guérir mille maux ne sont pas celles qui servent aux études "scientifiques" qui démontrent le bienfait des fruits
Faut manger des fruits frais ou secs cultivés avec un minimum de poisons, c'est tout ce qu'on peut dire (scientifiquement)



Paul Keirn 04/06/2010 11:11



Bonjour et merci ! Dites-moi, avez-vous des informations, des sources d'info, concernant le traitement des plantes à vertu anti-oxydantes ? Où chercher ces infos ?


Merci
A bientôt
Paul



Plantine 13/05/2010 09:28



Article remarquable.


Par contre, ce qui me gène, c'est le désintérêt de la Faculté pour toutes les s.....ries qu'on avale à travers ces fameux fruits et légumes.


Je ne vois pas comment échapper aux Pesticides, insecticides, engrais, etc qui sont encore très utilisés dans les cultures.


Bonne journée Paul ; ici, c'est tout gris mais il ne pleut pas ... encore !


A moins de nous mettre tous à n'acheter que du bio, je ne vois pas comment y échapper.



Paul Keirn 13/05/2010 18:37



Je suis pour le boycott (vérifions...) wiki : À l'origine, le boycott est le choix de ne pas acheter des produits dont les conditions de production ne sont pas jugées justes. L'origine du terme vient du nom de Charles Cunningham Boycott (1832-1897), intendant d'un riche propriétaire terrien de l'Irlande de
l'ouest (comté de Mayo) durant le XIXe siècle qui traitait mal ses fermiers et subit un blocus de leur
part
Avec internet les mouvements de boycott peuvent être rapides et efficaces.