Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Plantes de santé - Baumes & tisanes - Editions Séquoïa : une approche ethnobotanique et pratique.

1 Juillet 2013 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #PLANTES & ETHNOBOTANIQUE

plantes-de-sante-baumes-tisanes-chaber-creton-in-natures-p.jpg

Plantes de santé - Baumes & tisanes, aux Editions Séquoïa, écrit par Alain CRETON et Laurence CHABER vient de nous parvenir en service de presse. Un excellent ouvrage pour tous les naturalistes en herbe, tous les passionnés non pas seulement de botanique, mais d'ethnobotanique. De ce lien avec notre passé, celui de nos grands parents et des millénaires qui précédèrent : la transmission d'un savoir et d'un savoir-que-faire des plantes pour rester en meilleure santé.

Disons le clairement, si l'ouvrage avait été - comme c'est le cas de centaines d'autres - un copier/coller des ouvrages précédents, nous n'en aurions pas parlé. Tout simplement. Mais les "plus" sont ici nombreux et déterminants.

Pour ce qui est du contenu, on y trouve cent cinquante fiches de plantes avec description, localisation, précautions de cueillette, propriétés médicinales, usages externes voire internes et les recettes qui y sont associées : infusion, décoction, sirop, macérat, hydrolat, alcoolature, huiles essentielles, etc. Jusque là, l'approche est classique. Mais elle ne relève pas d'un seul savoir livresque mais de réelles expériences et d'une approche structurée: Laurence CHABER, ethnobotaniste, est productrice de plantes médicinales depuis 25 ans (www.ethnobotanique-epi.org) et Alain CRETON, fondateur de l'association "La pierre et le sable"  

----- mise à jour septembre 2016 :

qui proposaient des séjours naturalistes dans les Alpes du sud et propose aujourd'hui des séjours pour personnes ayant des difficultés psychiques (www.pierreetsable.com).

Bonjour,

Votre site présente les activités d’Alain Creton, Accompagnateur en moyenne, botaniste, ethnologue et place un lien internet le concernant conduisant au site de la Pierre et le Sable.
Ce site ne présente plus les activités d’Alain (il s’est spécialisé dans les vacances adaptées).
Pourriez-vous, s’il vous plait, supprimer le lien concernant Alain et conduisant à la Pierre et le Sable et le remplacer par celui que je vous indique ici :

http://www.arkhanim.fr/secteurs/nature-et-montagne/

Cordialement,

François CRETON

Le Réseau Arkhanim

06.52.52.48.19

-------------------------------------------

plantes-de-sante-baumes-tisanes-chaber-creton-in--copie-1.jpg

J'ai apprécié en première approche que pour chaque plante soient mentionnées des contre-indications. C'est rare ! Et cela signe une approche clairvoyante des plantes : elles contiennent des substances chimiques naturelles. Et à ce titre elles peuvent aussi bien soigner que tuer. Ce n'est pas l'approche d'une nature naïvement bienveillante, fournisseur exclusif de bienfaits. Il y a là une compréhension phytopharmacologique vraiment appréciable.

Autre dimension : que le lecteur/lectrice puisse se réapproprier sa santé. Qui connaît mieux son corps et ses fragilités que vous ? Pas le médecin et encore moins les laboratoires pharmaceutiques qui produisent des médicaments standardisés pour des corps statistiquement moyens. Se réapproprier sa santé, c'est d'abord prévenir les déséquilibres, ne pas attendre la maladie. Les plantes le permettent dans de nombreux cas. Se réapproprier sa santé, c'est aussi ne pas se précipiter chez le médecin quand il est possible de remédier à tout ce qui concerne la "bobologie" ; tous ces petits aléas du corps, ces petits dysfonctionnement qui ne méritent pas une consultation médicale. Ce qui ne signifie pas qu'il faut rejeter la médecine, la prévention et la pharmacie d'aujourd'hui. Evidemment.  

plantes-de-sante-baumes-tisanes-chaber-creton-in--copie-2.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article