Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Plante de Neptune anti-moustique : une arnaque du fond des mers

31 Août 2012 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #DEFENSE DES CONSOMMATEURS

Nouvelle-arnaque-aux-plantes---la-plante-de-Neptune-in-natu.jpg

Voici pourquoi j'ai adhéré au Réseau Anti Arnaquesdécouvrir !)


RESUME : la "plante de Neptune" ...

... n'est pas une plante, mais le squelette d'un animal marin de la famille du corail. Un  squelette de corail mort ! Voilà ce que l'on vous propose comme plante anti-moustique. Depuis quand le calcaire d'un os chasse-t-il les moustiques ! Arnaque ! 

ENQUETE : 

En étudiant les piqûres de moustiques et les plantes qui peuvent remédier à leurs désagréments (démangeaisons) ou prévenir leurs attaques, j'ai découvert une plante. Je n'avais entendu parler des vertus de la... Plante de Neptune. Cela méritait bien un petit approfondissement. Qui fut riche en surprise. D'autant qu'il s'avère que cela vous concerne aussi ou du moins votre portefeuille !

 

Je lis donc les accroches commerciales :

1ere-pub-sur-NEPTUNE.jpg

« C'est une curieuse plante aquatique qui vient du fond de la mer du Nord et qui vit d'air pur sans eau fraîche, ni terre, ni engrais. Véritable merveille ».../...

Trend comer.com

neptune-pub-2.jpg

« Venue du fond des océans, cette fougère génère des sécrétions odorantes qui ont la particularité de repousser les insectes. Répulsif naturel, cette plante ».../...

vitrine magique.com

pub-3-neptune.jpg

« Elle provient du fond de la mer du Nord et n'a pas besoin d'être arrosée pour rester bien verte. Les mouches sont repoussées par les odeurs quelle émet ».../...

damart.com

Que fait Damart, maison sérieuse s'il en est, dans cette galère ?

pub-4-neptune.jpg

« Plante de Neptune anti-moustiques. Une plante atypique conte les moustiques. C'est une curieuse plante aquatique qui vient du fond de la mer du Nord et qui vit d'air pur, sans eau fraîche. ».../...

 

Tout cela n'est pas très cohérent : une plante verte (donc chlorophyllienne au fin fond des océans, là...où il n'y pas de lumière ! Qui vit sans eau, dans l'air, alors qu'elle vient de l'eau...L'investigation commence, comme toujours par Wikipédia :

Fougère aérienne (Air fern)

Genre: Sertularia

Espèce: S. argentea

Nom binomial : Sertularia argentea ( Linnaeus , 1758)

« Plante de Neptune » ou « fougère aérienne » est le nom donné à un produit qui est composée d'une espèce de animal marin appelé Sertularia argentea, aussi connu comme le "sapin de mer».

Ces prétendues "fougères" sont des colonies mortes et séchées d'hydrozoaires,  des colonies de marines hydrozoaires, classe HYDROZOA, phylum des Cnidaires. Hydrozoaires sont liés aux coraux et les méduses .

Ces colonies hydroïdes séchées sont couramment vendus comme une curiosité, comme un soi-disant décorative comme "plantes d'intérieur " ou comme décoration pour aquariums dans les magasins. Ils sont parfois qualifiés de «plantes de Neptune". Malgré une ressemblance superficielle avec les plantes, ils sont en fait des squelettes d'animaux . Les colonies séchées sont souvent teint en vert, mais, lorsqu'elles sont trempés dans l'eau, le colorant se dissout.

Les branches de fougère S. argentea sont composées de nombreuses habitacles chitineux comme des chambres individuelles où les animaux vivaient autrefois. Lorsque la colonie était vivante, un polype avec de nombreux tentacules occupé chacune des chambres, appelé hydrotheca .

Notez aussi que, parfois, séchés, les bryozoaires sont vendus comme des "fougères aériennes."

Les « fougères atmosphériques » les plus vendus dans le commerce sont collectées en tant que sous-produit par les chalutiers dans la mer du Nord".

L'investigation aura été bien courte ! Pas une plante, mais un squelette d'animal marin. Comme un corail mort. Voilà ce que l'on vous propose comme plante anti-moustique, sans la moindre preuve scientifique. Pas la moindre étude de référence. Les témoignages des sites qui les commercialisent ont une grande probabilité d'être « bidonnés ». Prouvez-nous le contraire ! Apportez les preuves de sa répulsivité !

 

Dès lors, la lecture des conseils éclairés de consoglobe.com a de quoi laisser rêveur :

 

« Comment entretenir votre plante anti moustiques ?

La plante Neptune tolère un soleil doux mais ne supporte pas les rayons trop denses et trop directs et préfère une exposition à semi-ombragée. Il n’est pas besoin de l’arroser la Plante de Neptune. Il faut compter environ une plante de Neptune plante par surface de 40 m2 pour être efficace contre les moustiques. Vous pourrez la conservez environ 6 ans. »

Attention! Pas pour 50 m². On sent le vécu !

Au final, je trouve qu'il y a quelque chose de plus fragile encore que la « Plante de Neptune », c'est la réputation.

Je m'engage à répertorier ici les sites qui éclaircissent leur position. Tout le monde peut être abusé, mais pas indéfiniment. J'attends. 

PK

C'est pourquoi j'ai adhéré au Réseau Anti Arnaques (à découvrir !) et ça se comprend ! Défendez-vous, vous aussi !

 

-o0o-

 

Partenariat NATURES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rosario 12/07/2016 15:23

Excellent élément de décoration à condition d'être vendu pour ce qu'il est réellement : une imitation - naturelle - de plante verte confectionné à partir du squelette d'un hydrozoaire marin c'est-à-dire un organisme vivant d'origine animale. Je ne me suis jamais fait avoir car avant de l'acheter, j'ai d'abord cherché à savoir ce que j'allais véritablement acquérir en toute éventualité. Je trouve cette imitation pertinente, réussie, poétique : plante de Neptune, plante de l'Atlantide, esthétique, pratique (pas d'arrosage) et qui quelque part suscite l'imaginaire et la réflexion, en effet qu'un squelette d'un animal marin ressemble si étrangement à un végétal terrestre en dit long sur l'évolution de la vie sur terre et le lien qui unit tous les êtres vivants, tous issus au départ de la même, première et unique cellule vivante. En allant plus loin, les fractales sont présentes autant dans le monde inanimé que dans le monde vivant... L'univers porte-t'il en lui dès l'origine, la potentialité de la vie ? Je précise que la vendeuse du marché aux fleurs m'a parfaitement indiqué la nature du produit. Alors anti-moustique, non à moins d'avoir été vaporisé de répulsif. Pour conclure la couleur verte ne disparaît pas (plus ?) ni au rinçage à l'eau ni au lavage et il faut la sécher en l'agitant mais après quelques années les branches se rétractent en définitif et elle ne resplendit alors que dans un aquarium. Mais elle reste belle et présentable sèche quand même quelques années juste pour quelques euros (5-6) et je connais mille façons plus ridicule de perdre beaucoup plus d'argent. En résumé : consommateur satisfait et qui en rachètera une autre pour sa décoration intérieure. à méditer : vous pouvez gratuitement la ramasser sur la plage, la faire sécher, la découper, l'assembler et la teindre dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour en faire de très jolis bouquets de mer.

Josiane 01/09/2012 10:00


Les mouches et moustiques se posant dessus, quand on lave ce truc là, idéal pour faire une teinture verte!!!! au bout d'un moment marre de cet attrape pousière, il est parti à la poubelle!!!!


Bonne fin de semaine

Josiane 31/08/2012 09:12


Surtout un bel "attrape nigaud" et j'ai fait la nigaude!!!!!!

Paul Keirn 05/07/2017 16:31

Eh oui, si l'on pouvait arnaquer les moustiques !

annik 05/07/2017 16:27

moi aussi, j'espère que les moustiques l'ignore ! ?

Paul Keirn 01/09/2012 07:08



Vous pouvez nous raconter ?