Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

NATURE(S) - Symbioses des Lactaires et des arbres

14 Octobre 2010 , Rédigé par Paul Keirn

OuvLactaires300px  

PRODUIRE DES LACTAIRES EN FORÊT
(Extrait d'un article du magazine LA RECHERCHE)

logo la recherche"La symbiose arbres-champignons est plus importante qu'on ne l'imaginait

.../...
Les lactaires à lait rouge comme le lactaire délicieux (Lactarius deliciosus) sont des champignons ectomycorhiziens très populaires sur le pourtour du bassin méditerranéen où ils passent pour d'excellents comestibles (et ce n'est pas récent, puisqu'on les retrouve sur des peintures murales d'Herculanum !). Leurs fructifications et leurs mycorhizes sont faciles à reconnaître car elles renferment un latex coloré, orange vif chez le lactaire délicieux et rouge vineux chez le lactaire sanguin, deux espèces communes d'Europe(12).

Dans les écosystèmes, ces champignons vivent exclusivement associés aux conifères. L'inoculation contrôlée des pins en pépinière est un enjeu pour la foresterie méditerranéenne. L'INRA de Montpellier mène ainsi des recherches sur les lactaires avec deux objectifs : maîtriser l'inoculation contrôlée des pins par ces champignons, en laboratoire et en pépinière, et sélectionner des souches compétitives dans les milieux naturels du sud de la France.

Les travaux menés sur les techniques d'inoculation ont permis d'obtenir un taux de mycorhization des racines du pin sylvestre supérieur à 80 %. C'est grâce à ce taux élevé que nous avons pour la première fois obtenu une fructification du lactaire délicieux hors-sol. Avec la fructification de la girolle, acquise dans des conditions semblables par l'équipe suédoise d'Eric Danell(13), ceci démontre la possibilité d'obtenir des champignons comestibles sous des arbres inoculés, et ouvre la voie à une culture hors-sol ou en plantation."

 


Cliquez sur le logo pour lire la suite sur le site de logo la recherche
(le pourquoi du comment de l'association entre les champignons et les arbres)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marcel 14/10/2010 15:44



chez nous je crois qu'il n'y en a pas il ne dois pas faire assez chaud bonne journée mon ami


Marcel



Paul Keirn 14/10/2010 18:03



Des Lactaires ? Oh, je suis étonné. Je vais regarder.


smakelijke dans google images (lactaires de Hollande)