Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

NATURE(S) - L'An 04...

16 Décembre 2012 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #ENVIRONNEMENT MONDIAL

Natures-paul-keirn-anniversaire-3-ans-deja.jpg

Le Site NATURES-Paul Keirn :

Date de création : 22/09/2009
Pages vues (articles lus ou parcourus) : 744 034 
Visites totales : 358 565
Journée record : 23/03/2011 (8 675 Pages vues)*
Mois record : 04/2011 (95 418 Pages vues)

NATURE(S) pourrait se résumer à ces quelques chiffres, à de nombreuses unes de Google et à des journées record. Laquelle ? Le jour où il a été question que le nuage radioactif de Fukushima traverse l'Europe, la France, votre jardinet ! Nombril quand tu nous tiens.

NATURE(S), c'est surtout des milliers de contacts avec des lecteurs, l'apprentissage du HTML et du javascript, le plaisir de jongler avec PhotoFiltre. Et celui de faire "monter" les articles dans Google. Le référencement naturel est un passe-temps très sympa et fut aussi l'un des aspects de mes métiers depuis 1984.

Un grand merci à toute l'équipe d'Overblog (ça y est, je vais m'abonner au "premium" !). 

Pour le reste, le bilan mondial n'est pas bien fameux. Et même inquiétant. Outre la crise européenne qui plonge beaucoup de gens dans la misère (ah il faut dire précarité, pardon), ce qui s'annonce pour 2013...fait frémir :

- les hypothèses les plus pessimistes en matière de réchauffement climatique n'entraînent aucune réaction des grandes puissances (au point que j'en suis réellement étonné). Chacun préservant son pré carré, alors que les catastrophes climatiques et les réfugiés écologiques vont devenir légions.

- l'installation ces jours derniers des missiles Patriot (anti-missiles) en Turquie marque de manière visible la préparation de l'intervention en Iran pour détruire les centres de production d'uranium et le régime d'Ahmaninedjad, qui rappelons-le, à fait la promesse de rayer Israël de la carte. 

- l'Egypte vit une de ses semaines les plus dramatiques avec cette lutte entre les libéraux, musulmans softs et laïcs de gauche, qui sentent bien que leur révolution va leur être volée au profit de la masse plus nombreuses qui suit les Frères musulmans et leur constitution-charia au risque de projeter le pays dans l'espace-temps médiéval. La prise de pouvoir par l'armée sera sans doute l'issue de cette crise. Une des crises de ces printemps arabes pour la plupart fanés par la religion. Tunisie, Lybie, Egypte, Syrie... Les dictatures, caricatures de l'Occident, corrompues jusqu'à la moëlle, chutent pour laisser la place à une autre, pire encore : celle qui brûle les livres, les instruments de musique, les cinémas, ruinent les espoirs des femmes. J'ai été touché par la destruction des bouddhas de Bamyan en Afghanistan, sur la tête desquels j'ai tant aimé contempler l'horizon. Cela m'a fait peine.

Heureusement, ça et là, fleurissent des initiatives citoyennes originales. Faute de pouvoir refaire le monde, chacun refait le sien, certes plus petit, plus autarcique, ne cherchant plus (enfin !) le recours à l'Etat. On mange mieux, davantage bio, moins de viande, chacun cultive, des toits de Paris au jardinet. Chacun tente de s'approprier quelques mètres carrés de production solaire. Consommer autant mais mieux, plus proprement, moins cher. Les solidarités s'organisent pour répondre à la paupérisation croissante. Cela fait chaud au coeur dans le "village planétaire" crunché par internet. 

Alors l'An 04 sur NATURE(S) ce sera toujours ce vaste mélange qui fait la vie : du brin d'herbe au regard sur la planète. Vaste programme aurait dit l'autre. Mais c'est ça la vie, alors pourquoi faire un blog spécialisé sur un sujet donné. Pas de raison, non ?

PK

114-pays-des-visiteurs-de-Natures.jpg
Les lecteurs de Natures

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article