Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Balade dans le parc du Mercantour (I)

24 Août 2010 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #PROMENADES

sorcier02

 Le "Sorcier" : c'est le nom de cette gravure qu'il est encore possible de voir dans la vallée des Merveilles, dans le massif du Mercantour, non loin de la frontière italienne, au nord de Nice.

Ces hommes se sont installés dans cette haute vallée après la dernière glaciation, qui a pris fin en -10000. Des milliers de pictages ornent les rochers.

"La dernière grande glaciation a débuté il y a environ 110_000 ans, jusqu'à atteindre son paroxysme il y a 20_000 ans avant de disparaître complètement il y a 10_000 ans. Le niveau moyen de la mer était à 100 m au-dessous du niveau actuel, à cause de l'importante quantité d'eau immobilisée dans les glaciers. Le volume total des glaces accumulées alors sur les continents a atteint plus du double du volume actuel des calottes du Groenland et de l'Antarctique réunies. Toute cette eau stockée sous forme de glace provoqua, au maximum de la glaciation, un abaissement du niveau de la mer d'environ 120 m par rapport au niveau actuel. Avec un tel reflux des mers, le tracé des lignes de côtes était fort différent de celui que l'on connaît aujourd'hui. La Grande-Bretagne n'était pas une île et le détroit de Béring exondé permettait le passage des hommes et des animaux entre l'Asie et l'Amérique"
Extrait de "http://la.climatologie.free.fr/glaciation/glaciation.htm"

001.0

  HIstoire de situer l'action.

Une nature grandiose ! Enorme ! Les photos qui suivent ne valent qu'en cliquant dessus pour les agrandir, plein écran.

 

La nature commence vraiment là où la route d'arrête (point rouge). Tout autour des point culminant à 2900 mètres.   001.1

 

01
Un route travers les "villages perchés". Une dizaine de villages, dont le dernier rattaché à la France en 1937 !

 

 
 02  

 03
Les vallées en "auge" ou en U sont typiques de la présence d'anciens glaciers. Les "blocs erratiques" aussi : ce sont d'énormes rochers, gros comme plusieurs autocars, que personne n'aurait pu déplacer sauf...la glace qui avance.

Autre photo 

 

 05

http://sd-5.archive-host.com/membres/up/140813777357037349/valleeDesMerveilles/Vallee_des_Merveilles_4.JPG

 

 08

 

 

 07

 

 

50px-Hazard T svg Rencontre avec la mortelle Aconit napel...(voir Wikipedia)
"La LD50 est de 0,12 mg·kg-1 (souris, IV) ou de 5,97 mg·kg-1 (PO). Par voie orale, la dose létale chez l’homme varierait de 2 à 5 mg. La concentration dans les racines de l’aconit napel dépasse le 1%, l’ingestion de quelques grammes est mortelle."

Texte à modifier dit Wiki (on peut le dire, en effet). Arrêtons-nous donc : "LD50" signifie en anglais "Letal Dose", autant mettre DL ou Dose Létale. La dose létale 50 est associée à une valeur numérique : la dose pour laquelle 50% de l'échantillon de souris passe de vie à trépas. C'est un bon indicateur de toxicité. L'expression "0,12 mg·kg-1". Le kg exposant -1 signifie "par Kg". L'exposant -1 signifie divisé. Il suffisait de mettre 0,12 mg/Kg. Le kilo de souris se faisanr rare, soit 0,01 milligramme pour tuer une souris dans 50% des cas. (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Aconitine)

IV et PO ? Il s'agit d'Intra-Veineuse (IV) et de Per Os (PO). "Per os" est une locution latine qui signifie "par la bouche". Evidemment, "par la bouche", ça fait moins savant que "per os". Molière, où es tu ? Reviens !

1112 
Nom courant : Casque de Jupiter.

 

 14

La nuit tombe vite. Le flash produit un effet assez étrange...

 

 15

Dans deux semaines, la Vallée des Merveilles, avec un guide (10 euros !) sinon il faut rester sur les sentiers balisés et on n'accède qu'à 10% des pictages néolithiques.

Alors, à suivre !

En attendant : http://www.tendemerveilles.com/french/la-valldes-merveilles-mainmenu-210.html

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul 29/08/2010 18:29



Article très intéressant. je reviendrai pour découvrir le reste de ce blog très instructif. (lien de ce blog trouvé chez marcel)


Bonne fin de week end / cordialement


Paul (eh oui.... c'est un prénom qui redevient à lamode même si pour ce qui me concerne j'ai 61 ans....)



Paul Keirn 30/08/2010 07:52



Merci ! Bonne semaine ! A bientôt !!


PS - (Même millésime, Paul...)



Plantine 26/08/2010 08:50



Quel magnifique découverte ! les vacances furent belles alors.


Je ne suis pas montée aussi haut, car j'étais allée à Breil-sur-Roya et c'est vraiment magnifique ce coin, mais je me suis sentie écrasée par ces montagnes qui me regardaient par dessus l'épaule
! ;).


Je regrette qu'à l'époque je n'ai pas su qu'il y avait ces gravures pas très loin. 



Paul Keirn 26/08/2010 10:27



Bonjour ! Précisément c'est dans la vallée de Breil-sur-Roya, mais en remontant jusqu'à Tende. De là, il y a 2H30 de marche jusqu'au premier refuge, puis c'est la vallée des Merveilles en
remontant au nord. Il est possible d'effectuer ce trajet avec un accompagnateur, en Jeep (voir site Office de tourisme de Tende). A suivre...plus que dix jours !