Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Local Var : l'association BILBOK au Val - 83143 - les loisirs créatifs comme vecteur de citoyenneté

17 Janvier 2015 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #Economie sociale et solidaire

Association-BILBOK-jeux-jardinage-peintures-sorties-dans-le.jpg

22 Place Gambetta 83143 Le Val‎
06 20 43 23 26
Association culturelle

Nuits du jeu, chansons, musique assistée par ordinateur, slam, aides aux devoirs, jardinage, jeux de société, accueil après l'école...Voici quelques unes seulement des activités alléchantes proposées par cette nouvelle association varoise. Cela donne envie !

Les quatre pages du flyer destiné à promouvoir ce lieu de convivialité éducatif parlent d'eux mêmes (voir ci-dessousà et mieux encore les objectifs de l'association affirment les valeurs sous tendues par le projet : éducation populaire, citoyenneté, accès à la culture sont au rendez-vous. On en a bien besoin ! Voici le texte de présentation de l'association :

 

"Le projet associatif de BilboK est à l’initiative de deux personnes passionnées par le domaine de l’animation et du spectacle vivant.

BilboK est une association qui s’inscrit dans le champ d’une économie  alternative et solidaire et de l’éducation populaire. Par le biais de son espace de rencontres intergénérationnelles associatif appelé ; le BilboK et de son espace jeunesse appelé Le Val Jeunesse.

BILBOK-3---Peintures-chansons-slam-ecriture-jeux-dans-le-V.jpg

Son but est de créer des échanges avec différents publics, favoriser le lien social et d’utiliser la culture comme un vecteur de citoyenneté.

A notre regard, il est question de valoriser la personne au travers des     apprentissages continus. Ceux qu’il acquiert tout au long de sa vie et qui    l’outilleront en tant qu’acteur de son environnement (son quartier, sa ville, sa région, son pays, sa planète) et donc de son devenir de citoyen.

BIL BOK 4 - Loisirs et activités dans le Var près de Brig

BilboK est aussi là pour expérimenter et promouvoir des alternatives positives et solidaires en donnant à tous les moyens de s’informer, d’échanger et de créer, se divertir.

Nous nous efforçons de faire partager les valeurs de l’éducation populaire.

L’accès à la culture est un enjeu majeur pour l’éducation populaire. BilboK jouera un rôle de médiateur culturel de par son engagement militant pour une diffusion de la connaissance au plus grande nombre. Son positionnement, celui de la complémentarité par rapport aux structures institutionnelles, et associations sur le territoire varois. BilboK conserve toute son actualité étant donné la forte persistance des inégalités sociales dans l’accès de la culture."

 

BILBOK-2---culture-et-education-populaire-dans-le-var-pre.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article