Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

LA PLANTE-BOUSSOLE : Lactuca (scariola, serriola, virosa...)

27 Mai 2010 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #PLANTES & ETHNOBOTANIQUE

LACTUCA SCARIOLA : LA PLANTE-BOUSSOLE

lactuca plante boussole (1) Le genre des Lactuca compte de dizaines et des dizaines d'espèces. Nombre d'entre elles ont la propriété d'orienter leurs feuilles selon l'axe nord-sud... Sur la photo ci-contre, l'aiguille montre cet axe (le rouge indique le Nord). Ne pas tenir compte des indications chiffrées du cadran de la boussole)

LA PLANTE-BOUSSOLE.

Lactuca scariola, ancêtre sauvage de nos laitues, présente la particularité d'orienter ses feuilles de manière à leur éviter la brûlure du soleil à l'heure où il frappe le plus fort, autour de midi.  A cette heure les feuilles se présentent de profil, par la tranche, selon un axe nord-sud, évitant toute évaporation superflue. Le plan de la feuille est perpendiculaire au sol. Elles conservent à toutes heures de la journée leur orientation.
Mais midi c'est aussi l'heure à laquelle le soleil est au plus haut dans le ciel. A ce moment là si l'on trace une ligne verticale entre le soleil et l'horizon, le point de l'horizon désigné indique exactement le sud (cette affirmation ne vaut que dans l'hémisphère Nord, tout est inversé dans l'autre hémisphère). En France, lorsque l'horaire d'été prévaut, il faut ajouter 2 heures : il est midi lorsque la montre marque 14H00.

lactuca plante boussole axe NS  

L'axe de la plupart des feuilles de la plante se place sur un plan nord-sud. Sans la présence du soleil, la plante désignerait simplement l'axe nord-sud. En revanche si l'on peut situer le soleil dans le ciel, on sait que le demi-horizon dans lequel il se situe (sa trajectoire apparente) contient le sud. Dans ce cas, les feuilles qui pointent vers ce demi-horizon sont exactement orientées vers le sud. Ou encore, le sud est dans le demi-horizon opposé à l'ombre de la plante.

Schéma plante boussole A nos latitudes, une ombre est toujours dans le demi-horizon NORD quelques heures après le lever du soleil et quelques heures avant le crépuscule (cette précaution s'explique parce qu'en été le soleil se lève non pas à l'Est mais au Nord-est et ne se couche pas à l'Ouest mais au Nord-ouest)

Midi (c'est-à-dire 14H00 à l'heure d'été en France) est le moment où l'ombre d'un piquet planté verticalement est la plus courte. Avec une montre, on oriente l'aiguille des heures vers le soleil (où l'aiguille des heures + 2 heures à l'heure d'été), on sait alors que le sud se situe entre la petite aiguille et la marque « 12H » de la montre. Ou encore, le sud est la direction de la bissectrice de l'angle formé par l'aiguille des heures dirigée vers le soleil et le midi de la montre.

Toutes les feuilles de chaque plante n'indiquent pas le sud et un minimum d'attention est de mise. Il faut choisir les feuilles qui sont le plus perpendiculaires au sol.

Le genre Lactuca comprend de très nombreuses espèces. On remarquera particulièrement Lactuca virosa (Laitue vireuse), dont la cassure laisse échapper un latex blanc dont se servaient les mères romaines pour apaiser ou endormir leurs enfants. Ce latex séché, ou lactucarium (et non pas le "lactarium" comme on le lit parfois), présente en effet des propriétés sédatives prononcées.

Nouveau contact : paul.keirn@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

.Tachka. 29/05/2010 14:16



Dans le jardin ça être dur de me perdre!!!!! et sinon ailleurs il suffit de regarder de quel côté est la mousse sur les troncs d'arbres.


bonne fin de semaine.



Paul Keirn 30/05/2010 23:52



Ah mais oui ! La mousse ! Alors tout va bien. Fin de semaine, repérage dans les gorges du Verdon...avant de prendre un canöé.



.Tachka. 28/05/2010 10:17



Et ma tortue adore la manger!!!!


Bonne journée.



Paul Keirn 29/05/2010 13:34



C'est comme ça qu'on se perd !