Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

La fin de la vie privée par la reconnaissance faciale ? Name Tag et Face Rec à la conquête de Google glass...

17 Janvier 2014 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #HIGH TECH

reconnaissance-faciale-et-vie-privee---google-glass.jpg

IL ou ELLE prend une photo, lance l'appli NAME TAG et IL ou ELLE sait tout !

Le logiciel Name Tag de la société californienne Facial Network est une application qui permet d'identifier instantanément une personne après avoir pris sa photo. Et de "tout" savoir sur elle : du moins ce qu'elle a éu la bétise d'insérer sur Facebook, par exemple.

Les photos insérées dans Google et Instagram servent en effet de base de données dans lesquelles Name Tag exerce ses talents de reconnaissance des visages. Une technique paraît-il très au point.

Cette appli aurait pour fonction, selon Facial Network, de débusquer les prédateurs sexuels qui se promènent dans les rues. Vraiment très utile. Une appli qui sera bientôt disponible sur IOS et Android, mais avec l'espoir affirmé d'étre également présente sur Google Glass. Google de son côté, dans le plus pur style "cacher ce sein que je ne saurais voir" (Cf. Tartuffe) refuse une telle dérive. Pour l'instant du moins. 

Cela repose le problème du respect de la vie privée. En première approche. Rien n'impose encore d'être présent sur les réseaux sociaux. Il suffit d'annuler son compte. Pas évident : essayer sur Facebook. 

Voyons d'abord ce que nous disent les promoteurs de la version (civile) de cette innovation, Facial Network :

 

 

Petite précision : il y a ceux qui, luttant contre BIG BROTHER et les affres de "1984" (Orwell), estiment que le respect de la vie privée de chaque citoyen est chose intouchable. J'en ai fait partie. Longtemps même. Et puis en réfléchissant on peut se demander ce que l'on a à cacher. Qu'avez-vous à cacher ? Au fond pas grand chose. Question de principe me direz-vous. Et les principes, ça compte. C'est même très important. C'est vrai, mais...Etes-vous prêts ou non à échanger un peu de liberté contre une meilleure protection contre le terrorisme ? Moi, oui. Peut-être pour avoir échappé de peu à quelques attentats à Paris et Rome. Cela marque. Problème est évidemment urbain, voire limité aux capitales. Un débat est loin d'être clos.

Scénario !

Dans le métro...

Reconnaissance-faciale-in-natures-paul-keirn.jpg

Sympa ! Et il me sourit ! Que dit Google glass ?

Simulation-reconnaissance-faciale.jpg

Oui, oui, oui...Bon ! Passons.

Il fallait s'y attendre, l'innovation suscite des rejets. Cela se comprend. Imaginez une salle de restaurant où bon nombre de clients arborent des Google glass et scrutent leurs tables voisines ! Ici-pas-de-Google-glass.jpg

"Aux États-Unis, un restaurant a décidé de refouler tout client se présentant avec les lunettes Google Glass sur le nez. Si l'appareil est encore loin d'être généralisé, il devrait être mis en vente l'année prochaine. Or, l'accès du grand public à ce gadget constitue une problématique évidente pour la vie privée."
http://www.numerama.com/magazine/27622-un-restaurant-refuse-les-clients-equipes-des-lunettes-google-glass.html 

Les bars et les salles de cinéma vont suivre. Et bien sûr les...casinos !

Tout cela fait réfléchir ! La peur de Big Brother n'a au fond pas lieu d'être : les comptes Facebook délivrent ce que vous souhaitez qu'ils délivrent. A vous d'être prudent. La désinformation risque de s'accroître en guise de protection : plusieurs comptes avec la même photo, fausses informations destinées à tromper le googleglasseur :

vous faites ce que vous voulez !

Eugène Beltine (eugene.belt@gmail.com) ne dira pas le contraire :

eugene-beltine.jpg

composé à partir de trois visages australiens déformés, Eugène Beltine n'existe pas. Et pourtant informatiquement il existe comme un de mes avatars.

Et maintenant les lentilles connectées...

lentilles-connectees-google.jpg

A SUIVRE...

Et à partager : http://0z.fr/3liyQ

La fin de la vie privée par la reconnaissance faciale ? Name Tag et Face Rec à la conquête de Google glass...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article