Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

L'EPI ou la redistribution du savoir ethnobotanique - conférences & interventions

31 Juillet 2012 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #PLANTES & ETHNOBOTANIQUE

logo-de-l-EPI---ethnobotanique-provence.jpg

L'Association Études Populaires et Initiatives, autrement dit  l'EPI 

Conférences & interventions

 

Laurence-Chaber-ethobotaniste.jpg Pierre-Lieutaghi---ethnobotaniste.jpg

Laurence Chaber est ethnobotaniste, chargée d’étude de l’association EPI (Etudes populaires et initiatives www.ethnobotanique-epi.org). Pierre Lieutaghi, l'un des plus éminents ethnobotanistes français d'aujourd'hui, en est le président.

Les domaines de recherche de  Laurence Chaber sont les usages de la flore sauvage ou cultivée et les arbres remarquables. La restitution de ces données d'enquêtes sur le terrain est un des objectifs de l'EPI auprès du public le plus large (expo, conférences, dvd), sans oublier la formation auprès des producteurs, des cueilleurs ou encore des animateurs centrés sur la nature.

Pierre Lieutaghi et Laurence Chaber donnent  des conférences ayant trait à l'ethnobotanique, à la floristique, aux usages des plantes, aux paysages et aux arbres remarquables.
Ces conférences ont lieu lors de manifestations et parfois lors de la venue d'une de nos expositions. Elles sont généralement accompagnées de projections.

J'ai demandé à Laurence de nous fournir un calendrier des manifestations auxquelles elle participe. Le voici :

 

Actualité des conférences :

Eté 2012 : à Guillaumes ( Alpes maritimes) les 18 et 19 août 2012 lors du Salon de la vie saine - conférence " Quels usages des plantes faisons-nous aujourd'hui en Provence "

Automne 2012 :

 à Sigonce ( Alpes de Haute-Provence) le 2 septembre 2012 lors de la Fête de la Réserve de Biosphère Luberon - Lure - conférence " Les arbres remarquables entre Luberon et Lure"  

à La Martre ( Var) les 8 et 9  septembre 2012 lors de la Fête du Bois - conférence "Genévriers, reconnaissance et usages, des Alpes au Verdon" et l'exposition "Genévriers, usages et tourments"

à Limoges  les 15 -16 septembre 2012 lors des Journées du patrimoine, programme Du jardinier au jardin - conférence " Quels usages des plantes faisons-nous aujourd'hui ?  du sauvage au jardin, du soin au rond-point "

à Gap (Hautes-Alpes)  le 22 septembre 2012 au Musée Museum départemental - conférence " Genévrier thurifère*, savoirs et usages, dans les Alpes du sud françaises"

* thurifère : se dit des arbres qui donnent une résine analogue à l'encens.

à Forcalquier ( Alpes de Haute-Provence) le 11 octobre 2012 lors du Onzième séminaire annuel d'ethnobotanique du domaine européen de SALAGON: Les fruits, nourritures ambiguës des corps et des pensées. Programme et inscription musée de Salagon - " Les agrumes sur la Riviera franco-ligure, du citron au chinotto, image « juteuse »".

à Réaumont ( Isère) les 20 et 21 octobre 2012 lors de Festival de l'arbre - conférence " Un genévrier légendaire, savoirs et usages du genévrier thurifère et l'exposition "Genévriers, usages et tourments"  

à Saint- Etienne les Orgues ( Alpes de Haute-Provence) le 27 octobre 2012 lors de la Fête d'automne de Montlure - conférence " les genévriers, usages et savoirs" et l'exposition "Genévriers, usages et tourments"

Pour décourvrir les programmes détaillés de ces conférences, voir le site ci-dessous

Adresse : Centre pour l'échange, la documentation et la recherche ethnobotaniques
Maison du Patrimoine / B.P. 19 / F-04300 MANE / Alpes de Haute-Provence 
Tel : 06 89 72 19 27 /  04 92 74 22 92
Courriel : epi.ethnobotanique@orange.fr
Web : www.ethnobotanique-epi.org

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article