Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Gaz de schiste : Mr Schuepbach veut exploiter le gaz de schiste en France.

14 Février 2012 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #NON AU GAZ DE SCHISTE

Martin J

Ce matin, dans mon  filinfo sur le gaz de schiste, constitué de toutes les infos des Google news à ce sujet (voir ci-dessous) un article a retenu mon attention.

fil-info-gaz-de-schiste-in-natures-paul-keirn-2012.jpg <- Cliquer pour agrandir.

J'ai cliqué, je me suis retrouvé sur un article extrait de Var Matin, dont j'ai retrouvé l'original. Un article dans lequel le lecteur apprend que le "permis de Brignoles" (permis autorisant l'exploration du sous-sol varois et sans doute en suivant l'extraction du gaz de schiste) risquait bien de revenir rapidement sur le tapis. En outre, j'ai appris que cette demande de permis avait été déposée par la société Schuepbach. 

Var-Matin-Schuepbach.jpg  <-Cliquez pour agrandir  
 Le renvoi 1 parle de la société Schuepbach Energy, qui est le demandeur du droit d'exploration du gaz de schiste dans le Var.

L'idée m'est donc venue de suivre ce fil : enquêter sur Schuepbach. Auparavant, il me fallait voir la zone concernée (adresse du lien pour voir cette zone : http://lorgues-veillecitoyenne.over-blog.com/article-25-gaz-de-schiste-la-zone-permis-de-brignoles-69311700.html) :

permis-de-brignoles.jpg

La zone encadrée couvre les trois-quart du Var. Elle correspond à ce qui est appelé le
"permis de Brignoles". 

Schuepbach ? Une telle société doit bien avoir un site. Oui ! Que peut on y voir ?

wx05

Un entreprise dirigée par un certain Martin Schuepbach. Des noms à retenir, nous pourrons leur écrire le cas échant, leur dire ce que nous pensons de leur projet...

 

2651 North Harwood, Suite 570, Dallas, Texas 75201

Schuepbach Energy LLC

T : 214.880.9035

F: 214.468.0260

info@schuepbachenergy.com

 

Pour le plaisir, j'ai mailé une vignette créée il y a quelques jours à Schuepbach Energy Company, histoire de montrer que quelques communes les attendent de pied ferme ! Funny isn't it ? Je la trouve visuellement assez parlante.

les communes du Var qui disent non - in natures paul keirn

 

 

wx02.jpg

On découvre que les zones d'intervention de Schuepbach Energy concernent l'Europe, l'Amérique du Sud, mais aussi, aux Etats-Unis, une zone qui est précisément celle du documentaire de Josh Fox : Marcellus shale ! (les schistes Marcellus du dévonien).

New-gasland-thumbnail.jpg

Extrait de GASLAND, le documentaire de Josh Fox : les nappes d'eau sont contaminées par le gaz et remonte dans les canalisations d'eau. A tel point qu'on peut enflammer l'eau du robinet. 

Là où précisément Josh Fox a enquêté ! Là où l'eau du robinet prend feu à l'approche d'un briquet. Là où l'eau est noirâtre, les habitants malades et les animaux pelés ! (voir le documentaire appelé  GASLAND). Cela fait moins rire. 

wx03.jpg

Quel est donc ce "J.R" local qui exploite du pétrole et du gaz de schiste à Dallas (ref. à la série Dallas, où J.R Ewings est un odieux personnage) ? Ah ! le voici :

Martin-J.jpg

Martin JR Schuepbach

Président de Schuepbach Energy Company

Voici donc l'homme qui s'est mis dans l'idée d'exploiter le gaz de schiste dans le Var et dans bien d'autres régions françaises. S'il savait à quelles front du refus il s'expose ! Bientôt une centaine de maires et la quasi totalité de la population. Ce qui explique le titre de l'article, telle que j'imagine la suite de l'aventure dans laquelle il s'engage. On a envie de lui dire "Ne faites pas ça, ne venez pas au pays de la Résistance ! Renseignez-vous : vous devriez savoir que cela ne passera pas". Regardez :

Les-maires-au-cote-de-la-population-contre-l-exploitation.jpg

Cliquez ci-dessus pour voir la vidéo

Que dit-il ? A-t-il été interviewé ? Ah oui :

 

Extraordinaire menteur ! On n'aurait pas vu le documentaire de Josh Fox, on aurait pas pris connaissance de la liste des plus de 600 produits chimiques (dont de nombreux cancérigènes), son calme donnerait l'apparence de l'honnêteté. Il n'en est rien bien évidemment. Mais on comprend mieux la manière dont il va avancer : d'abord des forages verticaux qui ne pollueront pas les nappes phréatiques. Sur la base d'une "non pollution vérifiée" il tentera d'obtenir le permis d'exploiter. Et là - si la population et les élus étaient aveugles - il se passerait strictement la même chose qu'aux Etats Unis : une vraie catastrophe sanitaire et écologique.

A vous de dire à Monsieur Schuepbach ce que vous pensez de son projet :

2651 North Harwood, Suite 570, Dallas, Texas 75201

Schuepbach Energy LLC

T : 214.880.9035

F: 214.468.0260

info@schuepbachenergy.com


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article