Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

GAZ DE SCHISTE - ALERTE : une consultation européenne aux allures de plébiscite

22 Décembre 2012 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #NON AU GAZ DE SCHISTE

GAZ DE SCHISTE in natures-paul-keirn

GAZ DE SCHISTE - ALERTE : une consultation européenne aux allures de plébiscite (in natures-paul-keirn.com) en cette fin 2012...

"Assurer l'intégrité environnementale de l'extraction d'hydrocarbures non conventionnels est principale préoccupation de la Commission." dit le préambule !
Ben voilà ! Comme si c'était fait. Comme si l'Union Européenne considérait comme acquise l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste. Ne portant l'accent que sur les précautions qu'il y aurait lieu de prendre pour préserver l'environnement.

Grands princes, les tenanciers de l'UE souhaitent prendre notre avis sur les dites précautions !
On croît rêver !  Chassez les pourris par la porte, ils tentent de rentrer par la fenêtre. Mais nous sommes là, vigilants, conscients de la pression des lobbies. Ils rêvent ! Mais nous serons leurs cauchemars. C'est important de lire ce qui suit car nous risquons, chèvre-chou au pouvoir, de nous entendre dire "Ce n'est pas moi, c'est l'Europe". Je les imagine déjà, faux cul comme pas deux, les Hollande et Montebourg, affirmer "Nous...on ne voulait pas...on l'a montré par le passé...interdisant les demandes d'exploitation...mais là c'est l'Europe qui le demande...Alors !..

Lisez plutôt :

Adresse de la source http://ec.europa.eu/environment/integration/energy/unconventional_en.htm

"Assurer l'intégrité environnementale de l'extraction d'hydrocarbures non conventionnels est principale préoccupation de la Commission. Il s'agit d'une question de s'assurer que les risques sanitaires et environnementaux qui pourraient découler des projets et les évolutions cumulées soient gérés de façon adéquate.  

Ce travail est en ligne avec l'appel du Conseil européen d'évaluer le potentiel de l'Europe pour l'extraction et l'utilisation durables des énergies conventionnelles et non conventionnelles (gaz de schiste et de pétrole de schiste) ressources en combustibles fossiles afin de renforcer la sécurité de l'Europe de l'approvisionnement ( conclusions du Conseil du 4 février 2011 ) . 

Il se penche également sur ​​l'appel lancé par le Parlement européen d'introduire un cadre communautaire de gestion des risques pour les combustibles fossiles exploration et l'extraction non conventionnelle, en vue d'assurer que les dispositions harmonisées pour la protection de la santé humaine et l'environnement s'appliquent dans tous les États membres"

( Résolution du 21 Novembre 2012 )."

 

Ci-dessous le texte qui suit le précédent et dont la source est

http://ec.europa.eu/environment/consultations/uff_en.htm

 

"Objectif de la consultation

 

Exploration et production de gaz naturel et de pétrole au sein de l'Europe a dans le passé été principalement axées sur les ressources conventionnelles. Alors que les possibilités de ce type d'extraction intérieure sont de plus en plus limitée, le progrès technologique ouvre de nouvelles possibilités pour extraire des combustibles fossiles non conventionnels tels que le gaz de schiste, le gaz serrés, méthane de houille, le pétrole ou l'huile de schiste, des formations géologiques qui étaientauparavant trop complexe ou trop coûteux à extraire.

La Commission européenne a pour objectif de s'assurer que les développements de combustibles fossiles non conventionnels sont effectués avec une bonne santé, le climat et sauvegarde de l'environnement en place et sous la clarté juridique et la prévisibilité maximale pour les citoyens et les opérateurs, ainsi que de s'assurer que le potentiel pour la sécurité économique et énergétique avantages de ces évolutions ne peuvent être récoltés.

S'appuyant sur ​​les travaux d'analyse qu'elle a menée depuis la fin de 2011, la Commission a inclus dans son programme de travail pour 2013 l'élaboration d'un "environnement, le climat et Cadre d'évaluation de l'énergie pour activer sûr et protégé d'extraction d'hydrocarbures non conventionnels"

 

( http://ec .europa.eu/atwork/pdf/cwp2013_annex_en.pdf ).

 

Cette consultation via Internet fait partie des efforts de la Commission européenne de consulter les parties prenantes et le grand public sur ce sujet.

Comment soumettre votre contribution

 

Nous saluons les contributions des citoyens, les organisations et les pouvoirs publics. Si vous répondez à cette consultation en tant que citoyen, s'il vous plaît cliquez ici pour soumettre votre contribution.

Si vous répondez à cette consultation pour le compte d'une organisation , s'il vous plaît cliquez ici pour soumettre votre contribution. Si vous répondez à cette consultation pour le compte d'une autorité publique ,  s'il vous plaît cliquez ici pour soumettre votre contribution.

Les contributions reçues seront publiées sur l'Internet. Il est important de lire la déclaration spécifique de confidentialité jointe à cette consultation pour savoir comment vos données personnelles et votre contribution seront traitées.

Voir le questionnaire

 

Questionnaire

Documents de référence

Avant de procéder à vos réponses, vous pouvez voir la note introductive à cette consultation.

Informations sur les travaux de la Commission sur ce sujet est disponible ici .

Coordonnées

service responsable

DG Environnement

email :

ENV-SHALE-GAS@ec.europa.eu

 

adresse postale

Commission européenne 

DG Environnement

Unité F1-publique de consultation » des combustibles fossiles non conventionnelles /

gaz de schiste en Europe» 

B - 1049 Bruxelles 

Belgique

 

Nombre de réponses reçues à cette consultation

 

Cette section sera mise à jour à la fin de la consultation.

Voir les contributions

Cette section sera mise à jour à la fin de la consultation.

Dans un souci de transparence, les organisations ont été invitées à fournir au public des informations pertinentes les concernant en s'inscrivant au registre des représentants d'intérêts et en souscrivant à son code de conduite. 

Si l'organisation n'est pas enregistrée, la demande est publiée séparément de celles des organisations enregistrées. Si votre souhait d'inscrire votre organisation, vous avez la possibilité d' Enregistrez-vous maintenant . 

Ensuite, vous pouvez revenir à cette page pour soumettre votre contribution en tant qu'organisation enregistrée.

Résultats de la consultation et prochaines étapes

Les résultats de cette consultation seront rendus disponibles à l'adresse:

http://ec.europa.eu/environment/integration/energy/unconventional_en.htm

La Commission européenne est d'évaluer la nécessité et la forme possible d'un cadre d'évaluation pour permettre sûres combustibles fossiles non conventionnels (gaz de schiste, par exemple) d'extraction en Europe jusqu'en 2013. Les résultats de cette consultation seront intégrés dans cet exercice. A événement des acteurs sera organisée par la Commission européenne au printemps 2013. 

Des informations complémentaires seront fournies sur le site Internet de la DG ENV en temps voulu.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article