Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

GAZ DE SCHISTE actualités - 18/02/2013 - Etats-Unis : les défenseurs de l’environnement gagnent une importante bataille contre l’exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique.

18 Février 2013 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #NON AU GAZ DE SCHISTE

frackinstein-battu-gas-shale-natures-paul-keirn.jpg "J'empoisonne New York" !

le 6 septembre 2012 un article de NATURE(S) était consacré à la suite du film de Josh Fox, GASLAND, appelé THE SKY IS PINK ("Tout va bien"). Un film mis en exploitation au meilleur moment pour contrecarrer la volonté du sénateur Cuomo...gaz-de-schiste-manifestation-NY-contre-la-fracturation-hydr.jpg gaz-de-schiste-manifestation-NY-contre-la-fractura-copie-7.jpg

...de donner son aval pour autoriser la fracturation hydraulique dans le bassin des eaux desservant la ville de New York. Un projet qui avait déclenché d'immenses manifestations. Cinq mois plus tard, les opposants à cette prise de risques insensée viennent de remporter, sinon la guerre, du moins une importante bataille. C'est dans ce contexte qu'il faut apprécier l'extrait d'article suivant.

 gaz-de-schiste-manifestation-NY-contre-la-fractura-copie-8.jpg

gaz-de-schiste-manifestation-NY-contre-la-fractura-copie-1.jpg 

 

"18 février 2013

Etats-Unis : Les défenseurs de l’environnement gagnent une importante bataille contre l’exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique (occupy.com)

par Peter Rugh

Une bataille importante vient d’être gagnée contre la fracturation hydraulique dans l’état de New York cette semaine. Les opposants à cette forme d’exploitation dans un état qui possède d’énormes réserves de méthane dans la roche sédimentaire du Marcellus Shale se sont mobilisés par milliers pour maintenir le moratoire de 2010 sur la fracturation hydraulique — leur succès pourrait avoir de vastes conséquences sur le combat pour limiter et éventuellement interdire cette méthode de forage dans d’autres endroits du pays.

gaz-de-schiste-manifestation-NY-contre-la-fractura-copie-12.jpg

gaz-de-schiste-manifestation-NY-contre-la-fractura-copie-2.jpg

Le moratoire a été décrété initialement par l’ancien gouverneur de l’état de New York, David Paterson. Il était prévu que Andrew Cuomo, le gouverneur actuel, qui a reçu davantage de soutien financier de la part de l’industrie de l’énergie qu’aucun autre candidat à l’élection de 2010, lève le moratoire à la fin de ce mois-ci.

  gaz-de-schiste-manifestation-NY-contre-la-fractura-copie-3.jpg

Mais pour octroyer des permis d’exploitation, Cuomo a besoin d’un "certificat médical", à savoir une étude sur l’impact potentiel de la fracturation hydraulique sur la santé réalisée par le Département de la Santé de New York.

gaz-de-schiste-manifestation-NY-contre-la-fractura-copie-4.jpg

Le département de la Protection de l’Environnement a besoin de cette étude sanitaire pour pouvoir finaliser son rapport sur l’impact environnemental des protocoles de forage prévus.

gaz-de-schiste-manifestation-NY-contre-la-fractura-copie-5.jpg

Et voilà la grande nouvelle : Le Département de la Protection de l’Environnement n’a pas pu publier ses conclusions dans les délais —la date limite était mercredi— parce que le Département de la Santé a déclaré qu’il reportait la publication de son étude. Sans l’aval du docteur on peut être à peu près certain que Cuomo ne pourra pas déposer les protocoles de forage avant la date limite fixée au 27 février.

gaz-de-schiste-manifestation-NY-contre-la-fractura-copie-6.jpg

Si les protocoles ne sont pas déposés avant le 27 février, il faudra recommencer la procédure de validation à zéro."

gaz de schiste manifestation NY contre la fractura-copie-9

suite sur :

http://www.legrandsoir.info/etats-unis-les-defenseurs-de-l-environnement-gagnent-une-importante-bataille-contre-l-exploitation-des-gaz-de-schiste-par.html





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article