Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

FUKUSHIMA - 8 mai 2011 - Quoi de neuf N°45 - Dernières nouvelles - NATURE(S)

8 Mai 2011 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #ENVIRONNEMENT MONDIAL

quoi-de-neuf-n--45-fukushima-kashiwazaki---natures-paul-ke.jpgFUKUSHIMA - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS


Kashiwazaki a été ajouté au direct.
.
08H57 - Le nucléaire japonais ressemble à l'image d'ouverture : une sorte de bateau-poubelle qui fuit de partout et menace à tout instant de sombrer en relachant sa marée noire. A fukushima, l'intervention du jour est commentée par TEPCO, l'exploitant, comme pouvant générer des fuites. C'est-à-dire des fuites plus importantes que d'habitude. De plus, le réacteur N°3 chauffe davantage. Pourquoi ? On ne sait pas. Maintenant c'est au tour de la plus importante centrale nucléaire mondiale. Défaut de refroidissement...
Au Japon, on ne parle pas de stress-tests, on colmate. 
.
Anomalie refroisissement à Kashiwazaki-Kariwa - in natures
Ci-dessus, à la même latitude que Fukushima, la plus puissante centrale nucléaire du monde
Kashiwazaki-Karawa (la centrale est située sur la commune de Karawa à quelques kilomètres
au nord de Kashiwazaki, une ville de 90 000 habitants.
EURONEWS
TEPCO signale une anomalie dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au monde.
Le groupe japonais a repéré des dysfonctionnements au niveau d’une valve utilisée pour injecter de l’eau dans les réacteurs en cas d’urgence. Des réparations sont en cours.
.../...(Fukushima) la température continue cependant de monter dans le réacteur numéro 3. Une radioactivité 10.000 fois supérieure à la norme a été mesurée dans des sédiments marins près de Fukushima
.

AGORAVOX
La plus grande centrale nucléaire du monde, Kashiwazaki-Kariwa, serait elle aussi victime de dysfonctionnements : une anomalie dans le système de refroidissement a été constatée, d’après un communiqué de la compagnie Tepco. Trois des sept réacteurs de la centrale sont déjà "à l’arrêt depuis un séisme qui a frappé la région en juillet 2007" ( Reuters ).
 
Quant à la centrale nucléaire de Hamaoka, située à moins de 200 km au sud-ouest de Tokyo, dans une zone à fort risque sismique, elle devra stopper ses réacteurs, à la demande du Premier ministre japonais Naoto Kan.
Le Premier ministre a également déclaré que : " Concernant le risque de pénurie d‘électricité, je crois que nous pouvons surmonter le problème en demandant à tous les Japonais un effort pour économiser de l‘énergie et faire un usage plus modéré de l‘électricité. " ( Euronews )
 
En ce qui concerne Fukushima-Daiichi, 12 ouvriers sont intervenus dans la bâtiment du réacteur N°1, pour mettre en place un système de ventilation censé piéger les poussières radioactives, et ainsi diminuer la radioactivité.
La situation du réacteur N°3 serait toujours très préoccupante, avec une température qui continue à augmenter...
Et enfin, on a mesuré un taux de radioactivité 10 000 fois supérieur à la norme, dans des sédiments marins près de Fukushima.
.
LA VOIX DE LA RUSSIE
Japon: un disfonctionnement est repéré dans le système de refroidissement de la plus importante centrale nucléaire
L’opérateur TEPCO signale une anomalie dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au Japon, apprend vendredi l’agence Kyodo. Le groupe japonais a repéré des dysfonctionnements au niveau d'une valve, utilisée pour injecter de l'eau dans les réacteurs en cas d'urgence.
Des réparations sont en cours à la centrale, située dans la préfecture de Niigata. Rien n’est dit au sujet d’éventuelles fuites de substances radioactives.
http://french.ruvr.ru/2011/05/06/49953452.html
Un séisme de magnitude 6,1 s'est produit jeudi dans l'est de l'île de Honshu.
L'épicentre de la secousse était situé à 270 kilomètres à l'est de Sendai, la principale ville du nord-est du Japon, et à une profondeur de 24 kilomètres.
Les informations ne faisaient pas état de victimes ni de dégâts et il n'y a pas eu de menace de tsunami.
.
kashiwazaki-kariwa - in google earth pour natures paul keir
La centrale (capture Google earth) et ses 7 réacteurs...
.
WIKI
La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa est exploitée par la compagnie d'électricité de Tokyo (TEPCO). Elle se situe non loin de la ville de Kashiwazaki, dans la Préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tokyo. Cette centrale, qui dispose de sept réacteurs nucléaires, est la plus puissante au monde avec une capacité totale de 8 212 mégawatts (soit 8,21 GW, 13% de la capacité de production1 de la compagnie TEPCO).
.../...
kashiwazaki-kariwa vue generale - in google earth pour natu
La ville de Kashiwazaki.
.
Kashiwazaki est une ville du Japon située dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tokyo. Au 1er avril 2011, la population est estimée à 90 946 habitants (estimation avril 2011 sur le site de la mairie de la ville) 
.
Kashiwazaki en 2007 accident
Photo Greepeace. En 2007, un panache de fumée noire s'élève
de la centrale suite à un séisme. Les réacteurs sont arrêtés.
.
WIKIPEDIA
"Après leur arrêt total le 16 juillet 2007 en raison d'un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter, ces réacteurs ont été relances le 9 mai 2009 et ont été soumis à des tests avant une remise en service durant l'été 2009, après que TEPCO a pu démontrer qu'il n'y a pas eu de dommages structurels importants."
.
TEPCO 07 mai, N ° 1 à la double porte ouverte : risque de dissémination des matières radioactives (traduction Google)
(après recoupement : Risques de dissémination radioactives lorsque les portes du réacteur N°1 vont être ouvertes pour installer un système de refroidissement)
également à partir de 20 heures dans le bâtiment réacteur de la Fukushima Daiichi centrale nucléaire de l'unité 1, pourrait être annoncée à l'extérieur de la libération de matières radioactives. Travail avant de commencer pour de bon dans les gens du bâtiment réacteur, d'ouvrir les portes à double du bâtiment. TEPCO à renforcer la surveillance des doses de rayonnement.
8 mai - 00H05 heure locale
 Yomiuri Shimbun
linkhttp://www.yomiuri.co.jp/science/news/20110507-OYT1T00628.htm
.
KOKOPELLI
Officiellement, le 8 mai, TEPCO est supposé ouvrir les doubles portes du réacteur 1 de Fukushima afin d’installer un système de refroidissement couplé à un échangeur thermique. Cependant, certaines personnes (dont un ingénieur ayant travaillé à Fukushima) commencent à spéculer que l’ensevelissement du réacteur, sous de très grandes quantités d’eau, n’est en fait qu’une tactique pour tenter de diminuer l’intensité de la radioactivité, par “ventilation humide”, à savoir, en la faisant passer au travers de l’eau lors d’un relâchement non officiel le 8 mai. A suivre car venant de TEPCO et du Gouvernement Japonais, tous les mensonges sont du domaine du possible, et du très probable, dans la mesure ou l’e-mail du bureaucrate impliquait une gestion sensible de l’information. 
.
SOLIDARITE OSTREICULTEURS de MARENNES-OLERON/COTES DE TOHOKU
Pour info: nous suscitons un évènement de solidarité entre “Ostréiculteurs de Marennes-Oléron & des côtes du Tohoku” lors du prochain Salon Ostréicole de la Tremblade le 23/5, puisque si, actuellement, vous pouvez déguster des huîtres en France c’est grâce à des huîtres japonaises, importées, entre autres, des côtes du Tohoku lors de l’opération “Résur” après la disparition de l’huitre portugaise des années 70… Sans parler des échanges de 2010 entre Ostréiculteurs de Miyagi-ken & du Comité National de la Conchyliculture… dans le contexte des mortalités d’huitres actuelles…
Pour en savoir plus voir:
+ média de Charente-Maritime, Comité Régional Conchyliculture P. -Charente, Lycée de la Mer Bourcefranc, Mo-Tv, etc…
Merci… à suivre…
.
FRANCE-SOIR - 21H31
Les anti-nucléaires défilent à Tokyo
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Tokyo contre le nucléaire. Vendredi, le Premier ministre avait demandé l'arrêt d'une centrale pour des raisons de sécurité.
Un peu moins de deux mois après le séisme et le tsunami qui ont dévasté l'archipel nippon et la crise nucléaire qui en a découlé à la centrale de Fukushima-Daiichi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Tokyo contre l'énergie nucléaire. « Plus de Fukushima ! », « Fermez tout de suite les centrales nucléaires ! » ou bien encore « Pas de centrales nucléaires ! ». Tels étaient les slogans que l'ont pouvait entendre ou lire sur les banderoles. 
Manif tokyo 7 mai - france soir - in natures paul keirn 201
.
DNA (Dernières nouvelles d'Alsace)
Article paru dans l'édition du Dimanche 8 Mai 2011
Débat DNA Centrale nucléaire de Fessenheim
L'âge de la centrale
La centrale nucléaire de Fessenheim est exploitée depuis 33 ans et accuserait son âge, disent les antinucléaires. Ils en veulent pour preuve le nombre de dysfonctionnements déclarés à l'ASN, « le double de la moyenne du parc nucléaire hexagonal ».
Thierry Rosso : En 2010, nous avons déclaré 37 événements. Il y en a 3 de niveau 1 qui sont des anomalies dans l'échelle INES. Trois, c'est conforme à la moyenne du parc Les 34 autres écarts ne sont pas révélateurs du niveau de sûreté mais de notre capacité à traquer les écarts. Parce qu'un écart, c'est une opportunité d'améliorer la sûreté. Jean-Jacques Rettig : Ça veut dire qu'il y a des centrales qui traquent moins les écarts ?.... Jean-Marie Brom : Ben oui, faut croire.../...Lire la suite :
.
.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eric 08/05/2011 18:49




La Centrale Nucléaire de Muhleberg: Une Scandaleuse Casserole?


 


http://www.2000watts.org/index.php/energytrend/nucleaire/nucleaire-nouvelles/612-la-centrale-nucleaire-de-muhleberg-une-casserole.html


 



Paul Keirn 09/05/2011 14:26



Très bon article, vraiment. Merci de votre participation !
Amicalement
Paul 



Eric 08/05/2011 10:40



Evidence Of Fukushima Daiichi Reactor Fire May 8th 2011


http://leakspinner.wordpress.com/2011/05/08/evidence-of-fukushima-daiichi-reactor-fire-may-8th-2011/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter


Fukushima Daiichi Possible Reactor Fires – May 7th 2011


http://leakspinner.wordpress.com/2011/05/07/fukushima-daiichi-possible-reactor-fires-may-7th-2011/


 



Paul Keirn 08/05/2011 18:31



Merci Eric. C'est impressionnant ! A suivre...