articles de natures paul keirn les plus récents

Vendredi 8 avril 2011 5 08 /04 /Avr /2011 08:46

quoi-de-neuf-n-15.jpg
ACTUALITES FUKUSHIMA

 

nuage radioactif 

 Clic ! Suivi de l'actualité de la catastrophe de FUKUSHIMA en DIRECT (optimisé Firefox, Chrome, Opera)


Mise à jour de 09H00___________TOUJOURS EMPECHER UNE NOUVELLE EXPLOSION________
 
+
Mise à jour de 11H30 __________ LA SERIE NOIRE CONTINUE : 
Une mauvaise nouvelle n'arrivant décidément jamais seule, des fuites d'eau radioactives ont été signalées dans une nouvelle centrale, à Oganawa...faisant suite au récent séisme (voir en pied de revue de presse - ajout de "Onagawa" dans le fil info en direct - première ligne, apparaît après "fukushima")

LIBERATION
L'opérateur de la centrale nucléaire d'Onagawa (nord-est du Japon) a déclaré vendredi que le séisme de jeudi soir avait provoqué de petits débordements d'eau faiblement radioactive, mais aucune «fuite».
«De l'eau contenue dans les piscines de désactivation du combustible usé a débordé sur les côtés à cause de la secousse», a indiqué un porte-parole de la compagnie d'électricité Tohoku Electric Power, exploitante de cette centrale qui compte trois réacteurs.

centrale d'onagawa

De l'eau a aussi été découverte sur le sol à plusieurs étages des bâtiments des autres unités, mais à chaque fois en très petite quantité.
«Nous avons trouvé certains endroits mouillés et nous enquêtons actuellement pour savoir d'où venait l'eau. Mais ce n'est pas comme s'il y avait une fuite, comme si l'eau suintait continuellement d'une fissure ou d'autre chose», a souligné ce porte-parole.
«Cela n'a rien à voir avec ce qui s'est passé à la centrale nucléaire de Fukushima», a-t-il affirmé."

(Ndr - Nous verrons bien ce qu'il en est. A suivre !)
 
-o0o- 

R.A.S ? Une boutade, bien sûr. Le reflet d'un cruel manque d'informations. Un manque d'information dont les français se plaignent. Et aussi le titre d'un film qu'il faut voir (voir plus loin). Rarement aussi peu d'informations entre 7H30 et 8H30 ! Entre le Japon, la Côte d'Ivoire, la Lybie, les présidentielles 2012, on a le sentiment qu'une grande fatigue touche les rédactions. L'habitude de zapper aussi, d'un événement à l'autre d'où une difficulté à suivre un sujet au quotidien. Seules les grandes agences (AFP,  AP-Associated press, Reuters) continuent leur travail grâce à un nombre de correspondants impressionnant. Selon son site officiel, l’Agence france presse, première mondiale, emploie 2.900 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 165 pays, en six langues (français, anglais, espagnol, allemand, portugais et arabe), 24 heures sur 24, en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie. Heureusement !

Rien à signaler, R A S, c'est aussi un film, diffusé le 25 mars sur ARTE, qui met en lumière les conditions de vie des travailleurs du nucléaire (57 minutes), à voir absolument 


REUTERS - 7H15
Des fuites d'eau ont été repérées à la centrale nucléaire d'Onagawa après le nouveau séisme survenu jeudi dans le nord-est du Japon, a annoncé vendredi l'exploitant de la centrale, Tohoku Electric Power.
.
Premier à réagir ce matin :
L'EXPRESS - 8H12
SENDAI (Japon) - Le nord-est du Japon a de nouveau été frappé jeudi soir par un fort séisme qui a fait quatre morts, mais n'a pas endommagé la centrale accidentée de Fukushima, où les opérations se poursuivaient vendredi pour éviter une catastrophe nucléaire majeure.
.../...
A la suite de la secousse, des "anomalies" ont été détectées à la centrale nucléaire d'Onagawa, dans la préfecture de Miyagi, avec des débordements d'eau au niveau de la piscine de combustible usé de deux réacteurs. Les quantités étaient très faibles et la radioactivité de cette eau très inférieure à la limite légale, a affirmé l'exploitant, Tohoku Electric Power.
Aucun dégât n'a été en revanche signalé sur le site de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi (N°1), située plus au sud, selon l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).
Brièvement évacués jeudi soir, les techniciens y continuaient vendredi à injecter de l'azote dans le réacteur 1 afin d'empêcher une explosion d'hydrogène.

CHALLENGES
Conséquences pour le nucléaire dans le monde. Les autorités britanniques du nucléaire ont annoncé mardi un report de leur décision sur une autorisation de principe de la technologie EPR proposée par les groupes français Areva et EDF, afin de s'assurer que les "leçons ont été tirées des événements du Japon".
La croissance du Japon devrait par ailleurs être amputée de 0,2 à 0,6 point de pourcentage au premier trimestre puis de 0,5 à 1,4 point au deuxième, mais la reconstruction permettra un rebond dès le 3e trimestre, estime mardi l'OCDE.
.
ROMANDIE NEWS - 9H21
Fukushima: la Chine s'inquiète des rejets d'eau radioactive dans l'océan
La Chine demande aussi au Japon "de lui communiquer les informations sur ce sujet sans délai, dans leur intégralité et de façon exacte", a ajouté le porte-parole chinois.
.
L'HUMANITE
Paul Jobin
.../...tout en bas de la pyramide, il y a par exemple les intérimaires, qui nettoient à la serpillière les réacteurs ou qui s’occupent des vêtements de protection usés, et qui prennent les plus fortes doses. Puis viennent les techniciens (plombiers, électriciens…) qui vérifient les installations, la tuyauterie et les pompes ; et tout en haut, il y a les techniciens, cadres et ingénieurs de Tepco, qui jouissent des meilleurs salaires et d’une meilleure protection sociale. Un certain nombre d’entre eux doivent se trouver sur place, mais pour l’heure, on ne sait pas vraiment qui fait quoi. (présentation de RAS)
.
LIBE Sciences
Les centrales nuclaires ont été touchées par ce séisme. Celle d'Onagawa, dans le nord, n'avait plus qu'une ligne d'alimentation électrique en service. Et ses piscines de stockage des combustibles usés ont été touchées, mais les informations à ce sujet sont peu précises. La Tepco évoque seulement quelques "litres" d'eau qui se seraient échappés des piscines.
.
L'avis de l'IRSN - 8H56
"Quatre semaines après le séisme au Japon, la situation dans la centrale de Fukushima reste préoccupante. Et depuis le séisme qui s’est produit hier, l’état de la centrale d’Onagawa inquiète lui aussi. Invité ce matin de France Info, Thierry Charles, directeur sûreté de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire rappelle que cette centrale est à l’arrêt depuis un mois, "une bonne partie de sa puissance thermique a donc été déjà évacuée". En ce qui concerne Fukushima, il juge la situation "stabilisée" grâce à un apport permanent d’eau, mais pas encore "sous contrôle"."
METRO
Japon: la centrale d'Onagawa inquiète
Appelez cela la loi des séries. Mais noires, les séries. Presque un mois après le tsunami du 11 mars et l'accident nucléaire de Fukushima, un nouveau séisme, de magnitude 7,1, a frappé le nord-est du Japon jeudi soir, faisant quatre morts et plus de cent blessés. Une mauvaise nouvelle n'arrivant décidément jamais seule, des fuites d'eau radioactives ont été signalées dans une nouvelle centrale, à Oganawa...
Les similarités avec son homologue de Fukuhima Daiichi sont d'ailleurs particulièrement troublantes. Ainsi l'exploitant ne se nomme pas Tokyo Electric Power mais Tohoku Electric Power... Mais les fuites émanant, là encore, des "réacteurs 1 et 2" et ont été provoquées par la baisse du niveau d'eau refroidissement. En cas d'immersion insuffisante, les barres de combustible usagé d'Onagawa risquent ainsi de provoquer, également, des rejets radioactifs dans l'atmosphère.
Le Japon lève les interdictions sur les produits frais venus des environs de Fukushima
LEMONDE.FR avec AFP | 08.04.11 | 10h47
Le Japon va lever les restrictions de vente de certains produits frais (légumes, lait) des environs de la centrale nucléaire de Fukushima qui avaient été imposées à cause des risques radioactifs, a annoncé vendredi 8 avril le porte-parole du gouvernement.

nuage radioactif 

 Clic ! Suivi de l'actualité de la catastrophe de FUKUSHIMA en DIRECT (optimisé Firefox, Chrome, Opera)

Par Paul Keirn - Publié dans : ENVIRONNEMENT MONDIAL
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

 

FIL d'INFOS sur le NUCLEAIRE :

INFONUKE.gif fukushima fil info iphone natures paul keirnPageRank service www.visual-pagerank.org/dossier fukushima natures paul keirndossier conso in Natures Paul Keirnreseau-anti-arnaques-in-natures-paul-keirn.jpg

Non-au-gaz-de-schiste-in-var-paca-brignoles-Natures-Paul-Ke.jpg

kokopelli votre semencier pour la liberté des semences

ong philanthropie 14-18 WW1

news actu live direct info gaz de schiste

Où trouver des morilles-copie-1

Plantes associées et biotopes des morilles !




 















 QR code de NATURES Paul Keirn

 

mycodb
IDENTIFICATION
CHAMPIGNONS
________________

 

  Lactaires...
  Cliquez IDENTIFIER
  Cliquez VOIR
  Cliquez CUISINER

Petit malin...            

Un oeil ? Un vrai. Un faux ?
De qui ? De quoi ? A...Voir !
rss-feedburner-.jpg flux rss FeedBurner

CNRS - La vidéo du vendredi

Edito

Texte Libre

free counters

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés