Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 07:46

quoi-de-neuf-n-15.jpg
ACTUALITES FUKUSHIMA

 

nuage radioactif 

 Clic ! Suivi de l'actualité de la catastrophe de FUKUSHIMA en DIRECT (optimisé Firefox, Chrome, Opera)


Mise à jour de 09H00___________TOUJOURS EMPECHER UNE NOUVELLE EXPLOSION________
 
+
Mise à jour de 11H30 __________ LA SERIE NOIRE CONTINUE : 
Une mauvaise nouvelle n'arrivant décidément jamais seule, des fuites d'eau radioactives ont été signalées dans une nouvelle centrale, à Oganawa...faisant suite au récent séisme (voir en pied de revue de presse - ajout de "Onagawa" dans le fil info en direct - première ligne, apparaît après "fukushima")

LIBERATION
L'opérateur de la centrale nucléaire d'Onagawa (nord-est du Japon) a déclaré vendredi que le séisme de jeudi soir avait provoqué de petits débordements d'eau faiblement radioactive, mais aucune «fuite».
«De l'eau contenue dans les piscines de désactivation du combustible usé a débordé sur les côtés à cause de la secousse», a indiqué un porte-parole de la compagnie d'électricité Tohoku Electric Power, exploitante de cette centrale qui compte trois réacteurs.

centrale d'onagawa

De l'eau a aussi été découverte sur le sol à plusieurs étages des bâtiments des autres unités, mais à chaque fois en très petite quantité.
«Nous avons trouvé certains endroits mouillés et nous enquêtons actuellement pour savoir d'où venait l'eau. Mais ce n'est pas comme s'il y avait une fuite, comme si l'eau suintait continuellement d'une fissure ou d'autre chose», a souligné ce porte-parole.
«Cela n'a rien à voir avec ce qui s'est passé à la centrale nucléaire de Fukushima», a-t-il affirmé."

(Ndr - Nous verrons bien ce qu'il en est. A suivre !)
 
-o0o- 

R.A.S ? Une boutade, bien sûr. Le reflet d'un cruel manque d'informations. Un manque d'information dont les français se plaignent. Et aussi le titre d'un film qu'il faut voir (voir plus loin). Rarement aussi peu d'informations entre 7H30 et 8H30 ! Entre le Japon, la Côte d'Ivoire, la Lybie, les présidentielles 2012, on a le sentiment qu'une grande fatigue touche les rédactions. L'habitude de zapper aussi, d'un événement à l'autre d'où une difficulté à suivre un sujet au quotidien. Seules les grandes agences (AFP,  AP-Associated press, Reuters) continuent leur travail grâce à un nombre de correspondants impressionnant. Selon son site officiel, l’Agence france presse, première mondiale, emploie 2.900 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 165 pays, en six langues (français, anglais, espagnol, allemand, portugais et arabe), 24 heures sur 24, en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie. Heureusement !

Rien à signaler, R A S, c'est aussi un film, diffusé le 25 mars sur ARTE, qui met en lumière les conditions de vie des travailleurs du nucléaire (57 minutes), à voir absolument 


REUTERS - 7H15
Des fuites d'eau ont été repérées à la centrale nucléaire d'Onagawa après le nouveau séisme survenu jeudi dans le nord-est du Japon, a annoncé vendredi l'exploitant de la centrale, Tohoku Electric Power.
.
Premier à réagir ce matin :
L'EXPRESS - 8H12
SENDAI (Japon) - Le nord-est du Japon a de nouveau été frappé jeudi soir par un fort séisme qui a fait quatre morts, mais n'a pas endommagé la centrale accidentée de Fukushima, où les opérations se poursuivaient vendredi pour éviter une catastrophe nucléaire majeure.
.../...
A la suite de la secousse, des "anomalies" ont été détectées à la centrale nucléaire d'Onagawa, dans la préfecture de Miyagi, avec des débordements d'eau au niveau de la piscine de combustible usé de deux réacteurs. Les quantités étaient très faibles et la radioactivité de cette eau très inférieure à la limite légale, a affirmé l'exploitant, Tohoku Electric Power.
Aucun dégât n'a été en revanche signalé sur le site de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi (N°1), située plus au sud, selon l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).
Brièvement évacués jeudi soir, les techniciens y continuaient vendredi à injecter de l'azote dans le réacteur 1 afin d'empêcher une explosion d'hydrogène.

CHALLENGES
Conséquences pour le nucléaire dans le monde. Les autorités britanniques du nucléaire ont annoncé mardi un report de leur décision sur une autorisation de principe de la technologie EPR proposée par les groupes français Areva et EDF, afin de s'assurer que les "leçons ont été tirées des événements du Japon".
La croissance du Japon devrait par ailleurs être amputée de 0,2 à 0,6 point de pourcentage au premier trimestre puis de 0,5 à 1,4 point au deuxième, mais la reconstruction permettra un rebond dès le 3e trimestre, estime mardi l'OCDE.
.
ROMANDIE NEWS - 9H21
Fukushima: la Chine s'inquiète des rejets d'eau radioactive dans l'océan
La Chine demande aussi au Japon "de lui communiquer les informations sur ce sujet sans délai, dans leur intégralité et de façon exacte", a ajouté le porte-parole chinois.
.
L'HUMANITE
Paul Jobin
.../...tout en bas de la pyramide, il y a par exemple les intérimaires, qui nettoient à la serpillière les réacteurs ou qui s’occupent des vêtements de protection usés, et qui prennent les plus fortes doses. Puis viennent les techniciens (plombiers, électriciens…) qui vérifient les installations, la tuyauterie et les pompes ; et tout en haut, il y a les techniciens, cadres et ingénieurs de Tepco, qui jouissent des meilleurs salaires et d’une meilleure protection sociale. Un certain nombre d’entre eux doivent se trouver sur place, mais pour l’heure, on ne sait pas vraiment qui fait quoi. (présentation de RAS)
.
LIBE Sciences
Les centrales nuclaires ont été touchées par ce séisme. Celle d'Onagawa, dans le nord, n'avait plus qu'une ligne d'alimentation électrique en service. Et ses piscines de stockage des combustibles usés ont été touchées, mais les informations à ce sujet sont peu précises. La Tepco évoque seulement quelques "litres" d'eau qui se seraient échappés des piscines.
.
L'avis de l'IRSN - 8H56
"Quatre semaines après le séisme au Japon, la situation dans la centrale de Fukushima reste préoccupante. Et depuis le séisme qui s’est produit hier, l’état de la centrale d’Onagawa inquiète lui aussi. Invité ce matin de France Info, Thierry Charles, directeur sûreté de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire rappelle que cette centrale est à l’arrêt depuis un mois, "une bonne partie de sa puissance thermique a donc été déjà évacuée". En ce qui concerne Fukushima, il juge la situation "stabilisée" grâce à un apport permanent d’eau, mais pas encore "sous contrôle"."
METRO
Japon: la centrale d'Onagawa inquiète
Appelez cela la loi des séries. Mais noires, les séries. Presque un mois après le tsunami du 11 mars et l'accident nucléaire de Fukushima, un nouveau séisme, de magnitude 7,1, a frappé le nord-est du Japon jeudi soir, faisant quatre morts et plus de cent blessés. Une mauvaise nouvelle n'arrivant décidément jamais seule, des fuites d'eau radioactives ont été signalées dans une nouvelle centrale, à Oganawa...
Les similarités avec son homologue de Fukuhima Daiichi sont d'ailleurs particulièrement troublantes. Ainsi l'exploitant ne se nomme pas Tokyo Electric Power mais Tohoku Electric Power... Mais les fuites émanant, là encore, des "réacteurs 1 et 2" et ont été provoquées par la baisse du niveau d'eau refroidissement. En cas d'immersion insuffisante, les barres de combustible usagé d'Onagawa risquent ainsi de provoquer, également, des rejets radioactifs dans l'atmosphère.
Le Japon lève les interdictions sur les produits frais venus des environs de Fukushima
LEMONDE.FR avec AFP | 08.04.11 | 10h47
Le Japon va lever les restrictions de vente de certains produits frais (légumes, lait) des environs de la centrale nucléaire de Fukushima qui avaient été imposées à cause des risques radioactifs, a annoncé vendredi 8 avril le porte-parole du gouvernement.

nuage radioactif 

 Clic ! Suivi de l'actualité de la catastrophe de FUKUSHIMA en DIRECT (optimisé Firefox, Chrome, Opera)

Partager cet article

Publié par Paul Keirn - dans ENVIRONNEMENT MONDIAL
commenter cet article

commentaires

fukushima 08/04/2011 23:39



Il faut informer, c'est très bien, et ce blog est utile et nécessaire !


Mais il faut aussi agir, en solidarité avec le Japon, pour lutter contre l'énergie nucléaire :


http://fukushima.over-blog.fr/



Paul Keirn 09/04/2011 06:54



Oui, bien sûr. Je relaie votre info à ces fins.
 



olivier 08/04/2011 17:10



QUALITÉ RADIOLOGIQUE DES DENRÉES ALIMENTAIRES IMPORTÉES


4.1. Quel dispositif de surveillance existe pour le contrôle des denrées alimentaires importées du Japon ?


Les importations de denrées alimentaires en provenance du Japon sont d’ordinaire très limitées. Certains systèmes de production autour de la zone de Fukushima ont été détruits par le séisme et le
tsunami. Les flux d’importation de denrées animales et végétales (fruits, légumes) sont interrompus.


En France, les services des douanes et les services en charge du contrôle de la qualité des denrées ont mis en place un système de contrôle aux frontières : en cas de reprise d’importation, il
sera opérationnel pour les produits d’origine animale et les produits frais. Les césiums et l’iode-131 seront systématiquement recherchés.


L’Europe a recommandé, le 16 mars, de mettre en place des contrôles de denrées et de se fonder sur les niveaux maximaux admissibles (NMA) pour l’interprétation des résultats. Les denrées
dépassant ces NMA ne pourront pas être commercialisées.





 





4.2. Qui fait les analyses ? Que recherche-t-on ?


Les substances radioactives mesurées sont l’iode-131 et les césiums. Les analyses sont réalisées par les laboratoires du réseau du ministère chargé de l’agriculture (9 laboratoires dépendant des
conseils généraux) et par les laboratoires dépendant des services des douanes et de la consommation (Service Commun des Laboratoires).





 





4.3. Existe-t-il des normes garantissant la sécurité des denrées alimentaires ?


A l’échelle européenne, le règlement N° 3954/87 du Traité Euratom fixe les niveaux maximaux admissibles (NMA) de contamination radioactive pour les denrées alimentaires et les aliments pour
bétail à partir desquels la commercialisation en cas d'accident nucléaire ou dans toute autre situation d'urgence radiologique est interdite.


En cas de dépassement de ces niveaux, les autorités interdisent la commercialisation et la consommation des denrées concernées.





 





4.4. Puis-je aller manger dans un restaurant japonais ?


Vous pouvez sans aucun risque aller manger dans un restaurant japonais puisque les importations en provenance du Japon sont interrompues.





 

7. IMPORTATIONS


7.1. Quel est le volume des importations françaises provenant du Japon ?


Les importations de denrées alimentaires en provenance du Japon sont d’ordinaire très limitées. Certains systèmes de production autour de la zone de Fukushima ont été détruits par le
séisme et le tsunami. Des systèmes de surveillance des flux permettent de suivre ces exportations. Les flux de denrées animales et végétales (fruits et légumes) sont interrompus.


Les services des douanes disposent d’un système de suivi des flux de produits importés (pour tous les pays), ils peuvent donc suivre plus spécifiquement les flux en provenance du Japon. A
ce jour, les flux importés du Japon sont interrompus.


On peut noter que 90 % des flux commerciaux en provenance du Japon sont réalisés par voie maritime. Cette voie d’échanges commerciaux est plus lente que la voie aérienne (environ trois
semaines).





 





7.2. Les importations autres qu’alimentaires sont-elles contrôlées ?


En l’état actuel des connaissances, le niveau de contamination des produits non alimentaires en provenance du Japon devrait être nul ou très limité.


Dans l'attente de mesures harmonisées à l'échelle européenne, les autorités françaises ont demandé aux compagnies aériennes desservant la France depuis le Japon de contrôler la
radioactivité du fret entrant en France par voie aérienne. Des mesures du même type sont à l’étude pour le fret maritime.


Des démarches sont entreprises pour que les contrôles de contamination puissent être réalisés sur les marchandises au départ du Japon.


Les contrôles complémentaires sur le contenu des colis relèvent de la responsabilité des destinataires de ces colis.





 





7.3. Puis-je me contaminer si j’achète des produits importés du Japon (CD, électronique…) ?


Les services des douanes disposent d’un système de suivi des flux de produits importés (pour tous les pays), ils peuvent donc suivre plus spécifiquement les flux en provenance du Japon. A
ce jour, les flux importés du Japon sont interrompus.


On peut noter que 90 % des flux commerciaux en provenance du Japon sont réalisés par voie maritime. Cette voie d’échanges commerciaux est plus lente que la voie aérienne (environ trois
semaines).


En l’état actuel des connaissances, le niveau de contamination des produits en provenance du Japon devrait être nul ou très limité et ne pas présenter de risque sanitaire.





 





7.4. Je suis un professionnel, les produits que je reçois du Japon sont-ils contaminés ? Comment sont-ils contrôlés dans les aéroports et ports français
?


En l’état actuel des connaissances, le niveau de contamination des produits en provenance du Japon devrait être nul ou très limité et ne pas présenter de risque sanitaire.


Dans l'attente de mesures harmonisées à l'échelle européenne, les autorités françaises ont demandé aux compagnies aériennes desservant la France depuis le Japon de contrôler la
radioactivité du fret entrant en France par voie aérienne. Des mesures du même type sont à l’étude pour le fret maritime.


Des démarches sont entreprises pour que les contrôles de contamination puissent être réalisés sur les marchandises au départ du Japon.


Les contrôles complémentaires sur le contenu des colis relèvent de la responsabilité des destinataires de ces colis.





 










Paul Keirn 09/04/2011 07:13



Oui, il faut indiquer que c'est l'ASN qui parle
http://www.asn.fr/index.php/Site-de-l-ASN-Special-Japon/Questions-frequentes 



olivier 08/04/2011 16:31



 


ça commence à bouger


 


Accueil > Dépêches Reuters > Bourse


EDF va racheter le solde de sa filiale de renouvelables


Le 08 avril 2011


 




par Benjamin Mallet


PARIS (Reuters) - EDF a annoncé vendredi une offre de rachat des 50% du capital de sa filiale EDF Energies nouvelles qu'il ne détient pas encore pour 1,4 à 1,5 milliard d'euros, en invoquant
la forte croissance du marché et le coût important des projets d'énergie renouvelable.


L'électricien public a précisé qu'il proposait une offre en numéraire de 40 euros par action - qui représente une prime de 10,4% sur le dernier cours ajusté - ou une offre en titres à raison
de 13 actions EDF pour 11 actions EDF Energies nouvelles apportées, qui constitue cette fois une décote de 12,6% sur la base du dernier cours ajusté d'EDF.


La cotation des deux titres a été suspendue vendredi matin dans l'attente de cette annonce. Leur cotation reprendra lundi matin, a précisé le directeur financier d'EDF, Thomas Piquemal, lors
d'une conférence téléphonique.


EDF Energies nouvelles a été introduit en Bourse en novembre 2006. Son capital est détenu à 25,1% par le groupe familial de Pâris Mouratoglou, le président du conseil d'administration, qui
s'est engagé à apporter l'intégralité de ses titres.


Le flottant du capital s'élève en outre à 24,9%.


EDF a également annoncé un programme de rachat d'actions pour un montant compris entre 300 millions et un milliard d'euros afin, notamment, d'annuler la dilution induite par l'opération.


"Le marché des énergies renouvelables (...) aborde une nouvelle phase de son développement, caractérisée par l'augmentation de la taille unitaire et de la complexité des projets, ainsi que
l'émergence de grands acteurs globaux", a souligné EDF dans un communiqué.


"EDF consacre déjà près de 40% de ses investissements de développement dans les énergies renouvelables en 2010, dont 80% dans EDF Energies nouvelles. Le programme actuel d'investissements,
qui comprend principalement EDF Energies nouvelles et l'hydraulique, représentera environ 2,4 milliards d'euros en 2013 pour le groupe", a-t-il ajouté.


"OPÉRATION MÉDIATIQUE"


EDF a précisé que l'opération, dont le bouclage est prévu pour le 5 juillet, aurait un impact relutif immédiat sur son résultat net part du groupe de plus de 2% en année pleine.


"A l'issue de cette opération, EDF étudiera l'éventualité d'une fusion avec EDF Energies nouvelles, entre autres alternatives potentielles."


Pâris Mouratoglou sera maintenu au poste de président du conseil d'administration d'EDF Energies nouvelles, et EDF a fait part de "sa confiance dans les équipes d'EDF Energies nouvelles sous
la direction de David Corchia", le directeur général.


Un vendeur d'un courtier parisien avait auparavant estimé que l'électricien public n'avait "pas vraiment besoin de ce rachat". "Ça ne fait pas sens stratégiquement, c'est plus une opération
médiatique dans un contexte défavorable au nucléaire (...) et alors que le cours d'EDF est au plus bas."


L'action du spécialiste des énergies renouvelables a clôturé jeudi sur un cours de 36,40 euros, le groupe affichant un bond de 15% depuis le début de la crise japonaise, le 11 mars. Sa
capitalisation boursière atteint 2,8 milliards d'euros.


Le rachat des minoritaires d'EDF Energies nouvelles intervient dans le contexte de la crise nucléaire au Japon, qui pourrait retarder les projets d'EDF à l'international et a entraîné une
hausse des valeurs liées aux énergies renouvelables depuis près d'un mois.


EDF PRÈS DE SES PLUS BAS EN BOURSE


L'électricien public a en revanche vu sa valeur boursière fondre de 2 milliards d'euros depuis que le gouvernement a annoncé mardi un plafonnement des tarifs de l'électricité jusqu'au
lendemain de l'élection présidentielle de 2012.


Certains analystes estiment en outre que l'Etat, qui détient près de 85% du capital d'EDF, pourrait retarder l'application de la réforme du marché de l'électricité français alors que celle-ci
devrait donner à EDF une meilleure visibilité en matière de hausses de tarifs.


Le titre EDF affiche un recul de 15,27% depuis fin février et s'est rapproché mercredi en séance de son plus bas historique de 26,55 euros enregistré le 10 mars 2009. Il a clôturé jeudi sur
un cours de 27,38 euros, qui représente une capitalisation boursière de 50,6 milliards d'euros.


EDF Energies nouvelles attend une nouvelle hausse de son Ebitda cette année et prévoit de disposer de 4.200 mégawatts (MW) net de capacités de production installées à fin 2012, contre 2.663
MW à fin 2010.


Avec Alexandre Boksenbaum-Granier, Blaise Robinson et Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez





Paul Keirn 09/04/2011 07:15



...



Edito

  • : Natures
  • Natures
  • : DECOUVERTES DANS LA NATURE : faire partager aux lecteurs les émotions, les réflexions, les connaissances sur la nature, vérification scientifique des recettes léguées par nos ancêtres, les trucs & astuces de survie douce. Sans oublier que "la" nature s'inscrit dans le paysage politique local, national et mondial.
  • Contact

2-Nous sommes tous Charlie

Natures News clic logo 7-12-2014

NATURES vous offre un MOTEUR DE RECHERCHE D'ACTUALITES, en temps réel, personnalisable, sur la base des Google news.
Vous ne le trouverez nul part ailleurs, c'est un INEDIT, programmé à votre intention. Ci-dessous (ou ci-dessus, version améliorée) tapez les mots-clés ou phrases (sans accentuation) correspondant à vos centres d'intérêts et enfin cliquez sur "Voir vos infos"

 

mot clé 1 :

mot clé 2 :

mot clé 3 :

mot clé 4 :

 

                                  
 

paul.keirn@gmail.com pour un message

 

Bienvenue amis Québecois !

2014-septembre---ou-trouver-des-lactaires-delicieux-et-sa.jpg

Champignons pissacans suillius in natures paul kei-copie-1günaidin arkadaş !

 


Agrandir le chat .

PageRank service www.visual-pagerank.org/dossier conso in Natures Paul Keirn

Non-au-gaz-de-schiste-in-var-paca-brignoles-Natures-Paul-Ke.jpg

Où trouver des morilles-copie-1

Plantes associées et biotopes des morilles !

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Dans La Même Catégorie Peut-Être Aimerez-Vous Aussi :

 

mycodb
IDENTIFICATION
CHAMPIGNONS
________________

 

  Lactaires...
  Cliquez IDENTIFIER
  Cliquez VOIR
  Cliquez CUISINER

Petit malin...            

Un oeil ? Un vrai. Un faux ?
De qui ? De quoi ? A...Voir !
rss-feedburner-.jpg flux rss FeedBurner

CNRS - La vidéo du vendredi

Merci !

free counters

LAISSEZ UN MESSAGE !
paul.keirn@gmail.com