Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

FUKUSHIMA - 30 juin 2011 - Quoi de neuf N°97 - Suivi des actualités nucléaires - NATURE(S)

30 Juin 2011 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #ENVIRONNEMENT MONDIAL

QDN-N-97---what-s-new-Fukushima---nuclear-pp.jpg FUKUSHIMA - FESSENHEIM - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ENERGIES DURABLES - SECHERESSE - EPR - 
Actualités nucléaires, informations nucléaires en direct, réflexions sur Fukushima, Calhoun, Cooper et sur l'"après-Fukushima", sur les énergies renouvelables, objectif 2050 (GIEC), nucléaire dans le monde, sécheresse, etc.

A TOUS LES LECTEURS...Matagami, Manseau (Canada) Brussels Liège Enghien Overpelt Monceau-sur-Sambre Vielsalm Gosselies Ayeneux Sint-niklaas Lobbes Verlaine Verviers Bilzen Pâturages Courcelles Mons Sovet Antoing...Geneve Lausanne Rümlang Dübendorf Assens Kilchberg Zürich Vermes Lugano La Chaux-de-Fonds Gland Kirchdorf Fully Neuchâtel Buchs Sion Nyon Nendaz Aadorf Aarau...Canada & Québec Saint-Paul Gaspé Léry Sorel Pierreville Coaticook Sherbrook Noranda Iroquois Montlaurier Gracefield Saint-Jerome Kirkland Montreal Boucherville Barraute Val d'Or Roberval Alma Joliette Gatineau Rimowski ... FAITES-VOUS CONNAITRE ! USA La Jolla Santa Barbara Mountain View palo Alto Charleston... Blida Fez Galway Diourbel Yaoundé Vitebsk Mélita Novosibirsk Séoul Hiroshima Nagoya Yokohama Suwalski Warsaw Cluj Napoca Catanzaro Castolibero ECRIVEZ !...

Illustration : source bateaux poubelles : Fukushima-like

INFONUKE.gif  carte_japon-GF.jpg webcam-fukushima.jpg  carte-de-la-contamination-radioactive---natures-paul-keirn.jpg Sans-titre-3.jpg

____________________________________________________________________________

 

Dimanche prochain, ce sera le 100ème et dernier numéro de FUKUSHIMA - QUOI DE NEUF ? 

Le hasard (le vrai) le veut ainsi : ce sont mes dates de congés qui l'imposent ! 

En attendant les "Veilleurs de Fukushima" comme dit le très bon site "FUKUSHIMA" sur Over-blog sont là, et bien d'autres encore.

Les "veilleurs" rassemblent celles et ceux qui ont consacré un temps (hallucinant, coûteux, mais choisi !) de suivre au quotidien ces événements historiques.

Je mettrais la liste et les liens sur le N° 100 si vous ne l'avez déjà.

Retour donc fin juillet, avec une idée mixte de veille quotidienne et d'heddo pour mieux prendre du recul et essayer de structurer une information qui semble partir dans tous les sens. Ce n'est en fait pas le cas. La logique interne de tous ces événements est bien là.

J'aimerais mettre sur pied une rédaction, un magazine, une agence de veille techno : que celles et ceux qui souhaitent y participer se fassent connaître (paul.keirn@gmail.com) 

Nous discuterons courant août des remunérations, du business model, des tendances, des partenariats éventuels. 

A la critique du nucléaire s'ajoutera la mise en valeur de toutes les expériences ayant trait aux énergies renouvelables.

Pas question de dégénerer dans des solutions d'exploitation du bénévolat ou de l'achat d'articles entre 8 et 12 Euros ! L'esclavage, c'est fini, merci.

Ecrivez-moi ! Chacun, où qu'il soit, à raison d'un minimum de 30 minutes par jour, peut apporter sa pierre à l'édifice des énergies renouvelables et de la critique du nucléaire.

paul.keirn@gmail.com

 

 ___________________________________________________________________
MISE A JOUR DE 15H30 - VOIR deuxième partie de cet article

LES TITRES :
DE MIEUX EN MIEUX : UN SOUS-TRAITANT DE BOUYGUES/EPR EN FUITE ! L'HUMANITE
Un rapport préconise davantage de sécurité nucléaire en France - REUTERS
Un expert scientifique d'AREVA dit que le France peut sortir du nucléaire - SUD-OUEST
Japon a décrété jeudi quatre nouvelles poches d'évacuation - RTBF
Enfants âgés de 6 à 16 ans étaient contaminés en césium 134 et césium 137  - ACRO

____________________________________________________________________

 

MISE A JOUR DE 8H57 - Je mets en ligne les infos collectées ce matin, avant de compléter. Bonne lecture. Aujourd'hui, nous accueillons Baptiste qui vit à Tokyo et relate ce qu'il vit. NHK radio Japon - 30 Juin - 7H50 (voir plus bas)

[Radio Japon a commencé à diffuser ses premiers bulletins d'informations en français le 1er avril 1937]

Soupape mal ajustée : nouvel arrêt, nouveau redémarrage

Tepco : à 19 H00 arrêt du système de decontamination - reprise à 21H00 hier soir

Municipalités visitée : les maires ont demandé de dissiper les inquiétudes liées à la radioactivité 

Irak soutient le Japon en remarciement de l'effort Japonais pour la reconstruction de l'Irak

  

Baptiste - notre correspondant à TOKYO - ce matin 5H24

Baptiste vit à Tokyo avec sa femme et ses enfants. Il nous écrit tous les jours pour donner des infos sur la vie quotidienne.
Je vous envoie quelques photos que j`ai prise ce matin dans les gare de Shin-Kiba et Tokyo-Teleport, dans le sud de tokyo.

A l`heure actuelle, 1 escalier electrique sur 3 en moyenne fonctionne dans les gares et stations de tokyo. Il me semble que c`est pareil ailleurs.

Baptiste-Tokyo---restriction-electrique---Natures-Paul-Kei.JPG

A la station Tokyo-Teleport, Il y a un grand écran diffusant habituellement des pubs, cependant, depuis plusieurs semaines, nous pouvons voir en direct la consommation electrique, par rapport a ce qui est disponible.

Baptiste---Tokyo-in-natures-paul-keirn.JPG

Les chiffres sont mis à jour environ toutes les 3 heures et la consommation tourne entre 50 et 75% en semaine, 40% le dimanche.

J`ignore cependant s`il est possible de voir ce type d`ecran et d`information dans d`autre gares.Tout cela ne sont pas des signes de panique ou de "restriction obligatoire", mais simplement de la prévention.

Ecrire un commentaire - Partager        

 

 

 

NHK

Le ministre japonais de l'Industrie demande la remise en marche de la centrale nucléaire de Genkaï

Le ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie a demandé aux responsables de la préfecture de Saga dans l'ouest de l'Archipel de permettre la reprise des opérations d'une centrale nucléaire, celle-ci ayant terminé avec succès les vérifications programmées.

Banri Kaieda a rencontré ce mercredi Yasushi Furukawa, le gouverneur de la préfecture de Saga, après avoir rendu visite au maire de la ville de Genkaï où est située la centrale nucléaire en question.

.../...

Depuis l'accident survenu à la centrale de Fukushima, beaucoup de municipalités expriment leurs préoccupations face à la remise en marche des centrales nucléaires, même après avoir subi les vérifications régulières de sécurité

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html

Ecrire un commentaire - Partager        

Odile : one good news ! Quand même ! Et comme il y en a peu, on peut les souligner

Ce morceau de terre aborigène (Australie) vient d'être inscrit au Patrimoine de l'humanité, malgré les efforts d'Areva (qui  y possède des mines d'uranium) pour convaincre l'Unesco de ne pas inclure Koongara dans le parc de Kakadu.

aborigene-lands.jpg

Koongarra appartient désormais au patrimoine mondial de l'humanité

Après plus de 30 ans [de demande], un riche en uranium morceau de terre autochtones à proximité Parc national de Kakadu a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial.

Le site 1228 hectares, connu sous le nom de Koongarra, a été ajouté au registre au cours d'une réunion du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Paris.

La compagnie énergétique française Areva, qui détient des licences minières dans la région, avait en vain demandé au comité d'enlever Koongarra de son programme.

Koongarra est une terre autochtone importante, mais a été initialement exclue du parc en 1979 en raison de son potentiel de ressources en uranium.

http://www.abc.net.au/news/stories/2011/06/28/3255045.htm?site=news

Ecrire un commentaire - Partager        

L'INCORRUPTIBLE JEFFREY LEE : L'ABORIGENE QUI DIT NON A AREVA

ABC NEWS

L'année dernière, le journal The Age a signalé que M. Lee, le seul membre du clan Djok et le dépositaire principal de la terre connue sous le nom de Koongarra, aurait pu devenir un des hommes les plus riches d'Australie, s'il avait permis à Areva d'extraire plus de 14 000 tonnes d'uranium à partir ses 12,5 km de bail carrés miniers dans la région.

M. Lee avait été soumis à une "pression énorme depuis très longtemps" pour changer d'avis à propos de la terre de Kakadu, selon le rapport. 

http://www.abc.net.au/news/stories/2011/06/20/3248577.htm

Ndr - on imagine le pactole proposé !!!

Jeffrey-Lee-du-clan-aborigene-des-Djok.jpg
Jeffrey LEE a préféré la terre de ses ancêtres aux mines d'uranium d'AREVA.

Ecrire un commentaire - Partager        

KRQE.COM TV

LOS ALAMOS - Situation inchangée. Le feu menace toujours les fûts au plutonium.

Vidéo - ce matin : 

Hier soir à 20H00

 

Fire updates from the Emergency Operations Center -Los Alamos Fire Chief: Preventive Burns Were Successful

Los Alamos, New Mexico, June 29, 2011, 20H05

 

 

FORT CALHOUN

INFOS A CORRIGER : On peut lire sur certains sites "Les employés de l’opérateur local sont maintenant obligés d’escalader les barrages de sacs de sable pour acheminer à la main des bidons de fuel pour faire fonctionner les générateurs au coeur de la centrale."

Non ! Il s'agit en fait de l'essence apportée aux dizaines de pompes qui tentent d'extraire l'eau de l'enceinte. Cela dit, il est vrai que l'ensemble montre bien que rien n'a été prévu et qu'ici comme à Fukushima, couteau Suisse et bouts de ficelle semblent être les seuls recours

"À Fort Calhoun, où la rivière a augmenté progressivement, l'eau s'infiltre par les murs de sacs de sable, les conduits électriques et d'autres lieux que les travailleurs n'avaient pas beaucoup réfléchi avant. Il ya tellement de petites pompes à eau courir pour suivre les fuites que garder leur a fourni l'essence et du diesel.Bidons de carburant en plastique orange sont roulées sur un chariot sur les podiums et ensuite transférés à des employés qui sont dirigés plus profondément dans l'usine. Escalade sur les sacs de sable à l'entrée, ils les portent dans, et les travailleurs sur leur chemin ramasser un vide peu et les réaliser pour le remplissage."

http://www.nytimes.com/2011/06/28/us/28nuke.html?_r=3
 

Ecrire un commentaire - Partager        

CANADA

Gentilly-2: Hydro-Québec a le feu vert, pour l'instant

OTTAWA – La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé mercredi sa décision de renouveler pour une période de cinq ans le permis d’exploitation délivré à Hydro-Québec pour sa centrale nucléaire Gentilly-2, à Bécancour, soit jusqu’au 30 juin 2016.

 

La CCSN autorise également la fusion de ce permis avec celui de l’installation de stockage de déchets radioactifs.

Cette décision a été prise à l’issue d’une audience publique qui s’est tenue entre décembre 2010 et avril dernier, après l’examen de mémoires d’Hydro-Québec et de 64 intervenants.

D’autre part, le réacteur de la centrale sera arrêté au plus tard le 31 décembre prochain, afin d’effectuer des inspections et des réparations mineures du réacteur. Pour le redémarrer, Hydro-Québec devra obtenir l’autorisation de la Commission.

Enfin, le réacteur devra être arrêté au plus tard le 31 décembre 2012 pour une réfection globale ou pour cesser de fonctionner, a précisé la CCSN.

Par ailleurs, interrogée sur les mesures envisagées par Hydro-Québec dans l’hypothèse d’une catastrophe nucléaire telle que celle qui s’est produite au Japon, Hydro-Québec a présenté un échéancier détaillé à la CCSN. La Commission a estimé que le document de la société d’État était acceptable et qu’il répondait aux objectifs de sécurité visés par la Commission.

La réfection de la centrale Gentilly-2 coûtera 2 milliards $. Une fois rénovée, elle pourrait fonctionner pour les quarante prochaines années.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/national/archives/2011/06/20110629-164706.html

MISE A JOUR DE 15H30

Ndr - DE MIEUX EN MIEUX : UN SOUS-TRAITANT EN FUITE ! 

L'HUMANITE.FR

Bouygues/Atlanco/EPR Flamanville : communiqué de la FNSCBA

Une impression d’Ali Baba et les quarante voleurs !

Nous avons appris que l’Entreprise Atlanc o sous-traitante de Bouygues Construction a déménagé ce week-end avec hommes et bureaux.

Un départ précipité alors que son donneur d’ordre (Bouygues) a rompu son contrat après la publication d’un rapport de l’ASN concernant les agissements de cette Entreprise au niveau de la sécurité au travail de ses salariés et de la sous ou non déclaration des accidents de travail.

Atlanco, rappelons-le, est une Entreprise dont le siège social est en Irlande, avec des salariés originaires de Pologne qui versaient leurs cotisations sociales à Chypre.

Une Entreprise, hors cadre de la législation française concernant le droit de travail et qui, après avoir commis ses forfaits, fuit la justice et notre pays.

Par contre, nous affirmons que son donneur d’ordre, Bouygues Construction, doit assumer le fait de faire travailler des sous-traitants hors la loi.

.../...

Notre Fédération exige également, l’interdiction de toutes sollicitations inférieures au droit français (salaires, déplacements, retraite, sécurité sociale …) pour vous les salariés étrangers travaillant sur le territoire National.

Nous exigeons que le Groupe Bouygues se plie à ces revendications.

Communiqué de Jean-Pascal François

Secrétaire Fédéral en charge de la Communication de la FNSCBA

(Fédération Nationale des Salariés de la Construction - Bois - Ameublement)

Lire la suite : http://www.humanite.fr/30_06_2011-bouyguesatlancoepr-flamanville-communiqu%C3%A9-de-la-fnscba-475455


REUTERS - 30/06/2011 à 13:57

Un rapport préconise davantage de sécurité nucléaire en France

PARIS (Reuters) - La France n'est pas à l'abri d'une catastrophe naturelle exceptionnelle et doit faire davantage pour assurer la sécurité de ses centrales nucléaires, selon un rapport d'une mission parlementaire rendu public jeudi.

.../..."La France doit imaginer des événements d'une intensité encore plus grande et des schémas accidentels en cascade avec des interactions sur des sites industriels voisins, préconisent-ils."

.../..."La France a décidé en outre de mener son propre audit de son parc de 58 centrales, qui fournit près de 80% de ses besoins en électricité, Nicolas Sarkozy s'engageant à fermer celles qui présenteraient des "faiblesses"."

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/un-rapport-preconise-davantage-de-securite-nucleaire-en-france-30-06-2011-1347823_240.php

Et donc...Fermons Fessenheim !


Si les experts scientifique d'AREVA disent que le France peut sortir du nucléaire...Alors, nos efforts portent leurs fruits !

SUD-OUEST (DOSSIER NUCLAIRE CETTE SEMAINE)

Les Français sont-ils prêts à payer l'électricité plus cher ?

[DOSSIER] Jusqu'à samedi, Sudouest.fr ouvre le dossier du nucléaire en France. Aujourd'hui : les conséquences sur le coût de l'électricité

.../...l’électricité produite par le secteur nucléaire est effectivement moins chère à l’heure actuelle, selon Corinne Lepage, General Electric et Siemens misent sur la « compétitivité des énergies renouvelables d’ici 4 ou cinq ans, ajoutant que l’éolien est déjà mature et proche du coût du nucléaire des nouvelles centrales, tandis que le photovoltaïque sera bientôt moins cher ».

Sans compter que le prix actuel de l’électricité  ne prend pas en compte la prolongation de durée de vie des réacteurs, » qui n’est pas éternelle », selon Betrand Barré, ni le démantèlement des installations. « On va bientôt connaître le vrai coût du nucléaire », s’énerve Stéphane Lhomme, candidat à la primaire écologiste pour l'élection présidentielle.

En attendant, pour pallier ces augmentations, il faut miser sur « l’efficacité énergétique ».

.../...

Une production électrique qui s'appuie fortement sur le nucléaire

« Evidemment que la France peut sortir du nucléaire », déclare Bertrand Barré, expert scientifique d’Areva. Il y a cependant un mais. Plusieurs même. « Tout d’abord, cela ne peut pas se faire du jour au lendemain », souligne-t-il. Car à la différence de l’Allemagne, qui a adopté le 6 juin un plan de sortie du nucléaire, si le nucléaire ne représente que 13,5% de notre production énergétique, notre électricité s'appuie fortement dessus, à 78%. On est loin des 22% allemands.

http://www.sudouest.fr/2011/06/30/les-francais-sont-ils-prets-a-payer-l-electricite-plus-cher-437209-730.php


BLOG DE COURRIER INTERNATIONAL

La Science au XXI Siècle : archives 2011 (janvier - juin)

Le 30 juin 2011, L'Alsace fait savoir, à propos de l'avenir du nucléaire : « Pour la CGT, "inconcevable de se passer de cette source d’énergie" », se référant à une prise de position de la fédération mines énergie (FNME) de cette centrale syndicale. N'est-ce pas un peu fort ? Ecologie.tv évoque des « divergences sur la sécurité de la centrale nucléaire de Fessenheim », EDF estimant que les risques qui pourraient découler d'une éventuelle rupture de la digue du Grand Canal d’Alsace ne doivent pas être pris en considération. Pour EDF, un tel accident serait trop improbable. Mais précisément, la catastrophe nucléaire de Fukushima est arrivée par un accident écarté dans la même logique pendant de longues années.

.../...Au même moment, les médias canadiens (Radio Canada, Canoë...) commentent la vente par le gouvernement canadien, « à un prix ridicule » (15 millions de dollars), de la société d'État Énergie atomique du Canada (EACL) à l'entreprise privée SNC-Lavalin. La privatisation du nucléaire se poursuit, donc.

Lire la suite

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/06/30/la-science-au-xxi-siecle-archives-2011-janvier-juin.html


RTBF.BE

Mis à jour le jeudi 30 juin 2011 à 14h01

Le Japon a décrété jeudi quatre nouvelles poches d'évacuation à proximité de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est), où des niveaux élevés de radioactivité ont été détectés, ont annoncé des responsables locaux.

Cette décision concerne 113 foyers de la ville de Date, située à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de la centrale Fukushima Daiichi.../...

Les autorités ont relevé des niveaux élevés de radioactivité, au-delà de la limite légale de 20 millisieverts par an fixée par le gouvernement, dans les districts de Ryozenmachi, Kamioguni, Shimooguni et Tsukidatemachi.

Le gouvernement offrira une aide financière aux familles acceptant de quitter leur domicile, a précisé un responsable local.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_radioactivite-de-nouvelles-evacuations-autour-de-fukushima?id=6383613


RTBF.BE

Par ailleurs, une étude menée sur dix enfants vivant dans la ville de Fukushima, à 62 kilomètres du site atomique, a révélé la présence d'une petite quantité de substances radioactives dans leur urine, ont annoncé une association de citoyens et une ONG française.

Tous les échantillons prélevés en mai sur ces enfants âgés de 6 à 16 ans étaient contaminés en césium 134 et césium 137 à des concentrations allant de 0,4 à 1,3 becquerels par litre, a précisé dans un communiqué l'Acro (Association pour le contrôle de la radioactivité de l'Ouest), créée en France à la suite de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_radioactivite-de-nouvelles-evacuations-autour-de-fukushima?id=6383613


AWEB2U.FREE

Césium radioactif dans les échantillons d'urine de 10 enfants à Fukushima - 11:51 

Radiation in Japan: Radioactive Cesium from Urine Samples of 10 Children in Fukushima City

http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-japan-radioactive-cesium_29.html

From Sankei Shinbun (6/30/2011):

Un groupe de citoyens dans la préfecture de Fukushima, le "Réseau de Fukushima pour protéger les enfants du rayonnement" a testé les échantillons d'urine de 10 enfants à Fukushima Ville, de 6 à 16 ans, et a annoncé le 30 Juin qu'une petite quantité de matières radioactives avait été détectée dans tous les échantillons.

La plus grande quantité de césium-134 chez une fillette de 8 ans était de 1,13 becquerels par litre. La plus grande quantité de césium-137 chez un garçon de 7 ans, était de 1,30 becquerels par litre.

Lire la suite :

http://aweb2u.free.fr/dotclear/index.php?post/2011/06/30/Cesium-radioactif-dans-les-echantillons-durine-de-10-enfants-a-Fukushima

 

TEPCO

Thursday, June 30, 2011 17:51 +0900 (JST)

Evacuation de l'eau contaminée présente dans la centrale Fukushim Dai-ichi

VERSION FRANCAISE : Les techniciens de la centrale Fukushima Dai-ichi ont commencé à transvaser de l'eau faiblement contaminée dans une immense barge d'acier.

Le transfert a débuté ce jeudi, entre les citernes improvisées de la centrale et une barge appelée "mega float", amarrée à un quai à même le site.

Depuis mercredi, les citernes de la centrale sont quasiment remplies d'eau faiblement radioactive. Ce liquide, qui provient de la partie inférieure du bâtiment de la turbine du réacteur 6, menace d'endommager l'équipement et les jauges de la centrale, compromettant de fait les travaux de refroidissement.

Selon Tepco, l'eau est partiellement décontaminée avant d'être transvasée vers la barge. L'opérateur de la centrale assure que tout sera mis en oeuvre pour éviter les fuites radioactives dans l'océan.

VERSION ANGLAISE 

Comme le fait très justement remarquer Odile, il manque deux phrases à la version française. Dont une qui n'est pas sans importance...

TEPCO says the water is treated to lower the level of contamination before it is transferred to the barge. The utility also says it will do everything to ensure the stored water doesn't leak into the sea. The utility aims to pump around 8,000 tons of the water into the giant barge over three or four months.

The barge, 136 meters long and 46 meters wide, can hold a maximum of 10,000 tons of water. 

But the company says it has no final plan to dispose of the water stored in the barge.

Mais la compagnie dit qu'elle n'a pas de plan définitif pour se débarrasser de l'eau stockée dans la barge. 

Comme ça, ça va mieux, non ?

megafloat-en-route-pour-Fukushima.jpg


Ecrire un commentaire - Partager        

  INFONUKE.gif  carte_japon-GF.jpg webcam-fukushima.jpg  carte-de-la-contamination-radioactive---natures-paul-keirn.jpg Sans-titre-3.jpg

 NATURES.jpg

 Mercredi 29 juin 2011

QDN-N-96-Fukushima-calhoun-alamos-fessen
FUKUSHIMA - FESSENHEIM - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ENERGIES DURABLES - SECHERESSE - EPR - Actualités nucléaires, informations nucléaires en direct, réflexions sur Fukushima, Calhoun, Cooper et sur l'"après-Fukushima", sur les énergies renouvelables, objectif 2050 (GIEC), nucléaire dans le monde, sécheresse, etc. A TOUS LES LECTEURS...Matagami, Manseau […]
Publié dans : ENVIRONNEMENT MONDIAL 
Ecrire un commentaire - Partager        
Mardi 28 juin 2011
QDN-Situation-a-Fukushima---politique-20
FUKUSHIMA - FESSENHEIM - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ENERGIES DURABLES - SECHERESSE - EPR - Actualités nucléaires, informations nucléaires en direct, réflexions sur Fukushima, Calhoun, Cooper et sur l'"après-Fukushima", sur les énergies renouvelables, objectif 2050 (GIEC), nucléaire dans le monde, sécheresse, etc. A TOUS LES LECTEURS...Matagami, Manseau […]
Publié dans : ENVIRONNEMENT MONDIAL 
Ecrire un commentaire - Partager        
Lundi 27 juin 2011
carte-de-la-contamination-radioactive---
. . .
Publié dans : ENVIRONNEMENT MONDIAL 
Ecrire un commentaire - Partager        

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delphin 30/06/2011 21:16



Bonnes vacances !


 


Delphin



Paul Keirn 01/07/2011 18:22



Grand merci ! ça va faire du bien.



schuller odette 30/06/2011 13:01



Mëme si je suis loin géographiquement je suis reconnaissante à cet homme et j'espère qu'il existe un moyen delui communiquer ma reconnaissance et que d'autres feront la même démarche.


Odette