hit-parade-de-la-semaine-de-natures-paul-keirn.jpg

Lundi 27 juin 2011 1 27 /06 /Juin /2011 07:47

 

QDN-N-94-Fukushima-Nuclear-NPP-info-actu-nucleaire-.jpg  FUKUSHIMA - FESSENHEIM - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ENERGIES DURABLES - SECHERESSE - EPR - 
Actualités nucléaires, informations nucléaires en direct, réflexions sur Fukushima, Calhoun, Cooper et sur l'"après-Fukushima", sur les énergies renouvelables, objectif 2050 (GIEC), nucléaire dans le monde, sécheresse, etc.

A TOUS LES LECTEURS...Matagami, Manseau (Canada) Brussels Liège Enghien Overpelt Monceau-sur-Sambre Vielsalm Gosselies Ayeneux Sint-niklaas Lobbes Verlaine Verviers Bilzen Pâturages Courcelles Mons Sovet Antoing...Geneve Lausanne Rümlang Dübendorf Assens Kilchberg Zürich Vermes Lugano La Chaux-de-Fonds Gland Kirchdorf Fully Neuchâtel Buchs Sion Nyon Nendaz Aadorf Aarau...Canada & Québec Saint-Paul Gaspé Léry Sorel Pierreville Coaticook Sherbrook Noranda Iroquois Montlaurier Gracefield Saint-Jerome Kirkland Montreal Boucherville Barraute Val d'Or Roberval Alma Joliette Gatineau Rimowski ... FAITES-VOUS CONNAITRE ! USA La Jolla Santa Barbara Mountain View palo Alto Charleston... Blida Fez Galway Diourbel Yaoundé Vitebsk Mélita Novosibirsk Séoul Hiroshima Nagoya Yokohama Suwalski Warsaw Cluj Napoca Catanzaro Castolibero ECRIVEZ !...

Illustration : de nouvelles données (25/06/2011) montrent que la rdioactivité est plus élevée qu'il n'a été dit. Infos à suivre dans la journée à ce propos (voir QDN d'hier en première approche).

INFONUKE.gif   carte_japon-GF.jpg webcam-fukushima.jpg Sans-titre-3.jpg
. Ca bouge ! 

21H25_____________________________________________*

 

Fukushima: Tepco a commencé à recycler l'eau décontaminée dans les réacteurs

(AFP) – Il y a 3 heures

TOKYO — L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon) a commencé lundi à recycler l'eau polluée traitée par une usine de décontamination dans les circuits de refroidissement des réacteurs.

Toutefois, l'opération a dû être suspendue après la découverte d'une fuite sur une canalisation, a indiqué un porte-parole de la société Tokyo Electric Power (Tepco).

Lire la suite :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hpRJtyjWrRgVWnD8IoYBxXwcaQnQ?docId=CNG.79b4b8ed92a2aea4adfedf2c1d1506f4.2e1

 

LA CROIX

Et si un grave accident nucléaire se produisait en France ?

(Ndr- Bonne question...mais il faut payer pour lire la réponse (pas sûr que ce soit un bon business model sur le net)

Lire la suite (Consultation payante) :

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Sciences/Et-si-un-grave-accident-nucleaire-se-produisait-en-France-_NP_-1970-01-01-677566

Un moratoire sur le nucléaire ? : N. Sarkozy:
 "je trouve toujours cette idée curieuse"...

"La France a une avance considérable» dans le domaine de la sûreté". 

LIBERATION

Sarkozy annonce le déblocage d'un milliard d'euros pour le «nucléaire du futur»

Nucléaire. Un milliard d'euros pour le «nucléaire du futur». Lors de sa conférence de presse sur les investissements d'avenir», Nicolas Sarkozy a annoncé le déblocage de fonds, notamment pour «renforcer la recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire» et pour développer le nucléaire de 4e génération.

«La France a une avance considérable» dans le domaine de la sûreté. 

Lire la suite

http://www.liberation.fr/economie/01012345706-sarkozy-annonce-le-deblocage-d-un-milliard-d-euros-pour-le-programme-nucleaire-du-futur 

LA QUESTION NUCLÉAIRE EN FRANCE - le 27 juin 2011 à 18h29

Sarkozy réinvestit sur le nucléaire

Le président de la République a annoncé lundi qu'un milliard d'euros sera dégagé pour la filière nucléaire dans le cadre des « investissements d'avenir » du grand emprunt.

Pour Nicolas Sarkozy, pas question de revenir sur l'engagement nucléaire pris par la France. Le président de la République l'a réaffirmé lundi matin, lors de sa conférence de presse sur le grand emprunt, jugeant « curieuse » la proposition d'un moratoire sur le nucléaire.

 


Conférence de presse de Nicolas Sarkozy - Les... par publicsenat

 

« Investissements d'avenir ». Nicolas Sarkozy n'a pas reçu la presse mercredi à l'Elysée pour parler d'emprunt, synonyme de dette, mais d'investissements, indispensables pour exploiter les « atouts indéniables » de la France. Le président de la République a érigé trois mots en préceptes fondamentaux pour assurer la compétitivité des entreprises françaises et leur permettre de gagner des parts de marché : « Innovation, recherche et investissement ».

Lire la suite

http://www.francesoir.fr/actualite/economie/sarkozy-grand-emprunt-un-choix-d-avenir-113449.html

 

16H40 - Après six heures de coupure internet, merci Orange, je peux reprendre le clavier...Nouvelles infos dans la demi-heure !...

9H00 - Grand succès de la manifestation pour la fermeture de Fessenheim. Tant en France qu'autour du monde  : à cette heure, NHK ou Radio Chine Internationale ont déjà repris et commenté l'information. La comparaison entre le désastre de Fukushima et Fessenheim est le point qui semble être le plus sensible. Le gouvernement Japonais semble y être pour sa part moins sensible tentant aujourd'hui de relancer la centrale de Genkai, alors que le plus récent sondage indique que la population y est opposée à 70% et que de nouvelles mesures de radioactivité entraînent à la hausse les précédentes évaluations. Partout de nouvelles répercussions, et notamment en France, celle de CUB, la Communauté urbaine de Bordeaux qui souhaite un abandon de la centrale du Blayais et une sortie du nucléaire. Ca bouge ! 

fukushima--japan-047.jpg  27-Manifestation-de-Fessenheim-copie-1.jpg

FRANCE-SOIR (francesoir.fr) - 8H57

Fessenheim : Une chaîne de milliers d'antinucléaires autour de la centrale

Selon 5.000 à 10.000 manifestants présents sur les lieux, la doyenne des installations françaises nucléaires doit fermer immédiatement. Les antinucléaires ont formé une chaîne dimanche devant la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) et étaient soutenus par Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) et par le PS.

FRANCE-SOIR--c--Sipa---Natures-paul-Keirn.jpg

(c) Geksin SIPA - FRANCE SOIR

.../...Les antinucléaires, parmi lesquels désormais certains élus de droite, mettent en avant des points communs entre la situation de la centrale alsacienne et celle de la centrale japonaise. Ils rappellent que la centrale de Fessenheim est construite sur une zone sismique et pointent encore les risques d'inondation en cas de rupture des digues du Rhin.

.../...EDF et l'Autorité de sûreté nucléaire rétorquent, eux, que ces risques ont été pris en compte dans la conception de la centrale et sont régulièrement réévalués.

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/fessenheim-une-chaine-milliers-d-antinucleaires-autour-centrale-113375.html

L'argement d'EDF ne tient pas comme le démontre Stéphane Lhomme (voir QDN N°78) documents à l'appui.

http://paul-keirn.over-blog.com/article-fukushima-11-juin-2011-quoi-de-neuf-n-78-dernieres-nouvelles-du-nucleaire-et-du-corium-natur-76367730.html

 

FORT CALHOUN - Radio NHKGénérateurs de secours activés dimanche - pas de fuite radioactive déclare l'exploitant

Fort_Calhoun_Nuclear_Power_Plant_Flood_Alert_Centrale_Nucle.jpg

 

OMAHA.COM (traduc Google)

Inondations : le pire est encore à venir Par David Hendee

RÉDACTEUR World-Herald

Imaginez environ 55 millions d'acres (NdR - j'ai un peu de mal) - toute la surface du Nebraska et l'Iowa au sud-ouest - couverts dans un pied d'eau.

Imaginez maintenant d'essayer de canaliser toute cette eau vers le bas un canal de drainage entouré par les aéroports et les maisons, les entreprises et les exploitations agricoles.

Vous pouvez commencer à saisir sans précédent, à évolution lente danger qui menace les gens du Montana au Missouri de la Grande Inondation de 2011.

En plus d'un siècle de tenue des dossiers, le plus long fleuve de la nation n'a jamais fait face à davantage d'eau.

http://www.omaha.com/article/20110626/NEWS01/706269898#flooding-the-worst-is-yet-to-come

27-calhoun-crue-missouri.jpg

Tout est dit, avec la répétition à laquelle nous habitue de jour en jour le nucléaire : "on n'avait pas imaginé !" Il fallait imaginer l'inimaginable : la plus grande crue du Missouri répertoriée. Oui, la météo - liée au réchauffement climatique - est de plus en plus cahotique. Et puis, imaginez, cela a un coût. On aurait pu imaginer un radier de 6 mètres d'épaisseur à Fessenheim. Imaginez le coût multiplié par six, voire plus. Bon, alors 1 mètre suffira. Ce qui est le cas de la centrale de Fessenheim. 

Nuclear Alert! USA: Update Fort Calhoun Nuclear Power Plant Breached Newer Photo's - June 26, 2011 Vidéomirrorthis2010 sélectionnée dans Actualité

NEWS.GATHER.COM

June 26, 2011 07:50 PM EDT

The Fort Calhoun nuclear power plant in Nebraska is in danger of flooding.

The berm protecting the Fort Calhoun nuclear power plant failed during the night. The berm had been holding back flood waters that were surrounding the plant. The plant is currently offline; however, flood waters could potentially rise above the water level the plant was designed to withstand, which is 1,014 feet above sea level. It is projected that the flood waters will crest at 1,008 feet above sea level. However, it's still raining, and melting snowpack continues to fill the Missouri river. Nuclear Regulatory officials continue to report that the plant is in no danger of leaking radiation.

http://news.gather.com/viewArticle.action?articleId=281474979511393#recommended

 

AFP

NdR -La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet déclare à propos de la décision de la poursuite de l'exploitation de la centrale de Fessenheim :

"C'est simplement faux, aucune décision n'est prise!", a insisté NKM, soulignant que le rapport de l'ASN s'appuyait sur des "travaux faits avant Fukushima".

"On ne prendra aucun risque. C'est-à-dire que si un seul de ces rapports soulève un problème qui ne peut pas être résolu par des investissements, la centrale de Fessenheim, comme les autres d'ailleurs, sera fermée", a promis la ministre de l'Ecologie.

"Je n'approuve pas la façon dont Le Figaro semble rapporter une information qui, à ce jour, n'est pas avérée et les conclusions qui en sont tirées dans l'article", a répondu Mme Kosciusko-Morizet.

Lire la suite :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gDqQ0jydtQiVFTC_XdmAXHqeuSXQ?docId=CNG.b08891a7c94f89cbbd839a95d7cc2c04.5e1

NHK WORLD

Le gouvernement a organisé une rencontre pour expliquer à la population de la préfecture de Saga les mesures de sécurité prises dans la perspective du redémarrage de deux réacteurs nucléaires installés à la centrale de Genkai. 

La discussion, la première du genre depuis l'accident de la centrale de Fukushima, s'est déroulée dimanche dans la ville de Saga, dans l'ouest du Japon.

 La centrale de Genkai dépend de la Compagnie d'électricité du Kyushu. Les travaux d'inspection de deux réacteurs sont terminés mais le gouverneur de la préfecture hésite à autoriser leur redémarrage. 

Réunies devant les locaux où se déroulaient les débats, une cinquantaine de personnes ont protesté contre le faible nombre de participants et la manière dont la rencontre s'est déroulée.

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html

NHK WORLD

Le démarrage du système de décontamination de l'eau radioactive est prévu pour lundi

La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, prévoit de faire tourner à plein régime lundi le système de décontamination de l'eau hautement radioactive.Cette eau continue de s'accumuler dans la centrale de Fukushima à mesure que les aspersions d'eau se poursuivent pour refroidir les réacteurs. Par ailleurs, l'appareil qui retire le sel fonctionne normalement.

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news03.html

RADIO CHINE INTERNATONALE (RCI)

France: des milliers de participants à une chaine humaine pour exiger l'arrêt de la centrale de Fessenheim

Selon l'Alliance française En-Fermons Fessenheim, la manifestation "est à la fois une protestation générale pour la sortie du nucléaire, et plus spécifiquement pour la fermeture de la plus vieille centrale de France, Fessenheim".

Les opposants au maintien en activité de la centrale alsacienne, parmi lesquels désormais certains élus français, insistant sur des points similaires entre sa situation et celle de la centrale japonaise de Fukushima.

Lire la suite :

http://french.cri.cn/621/2011/06/27/302s246939.htm


20MINUTES.FR

Sautier/Reuters

27-Manifestation-de-Fessenheim.jpg

Une chaîne pour fermerfessenheim

Mobilisation Des milliers de personnes se sont réunis autour de la plus vieille centrale française

Les antinucléaires se déchaînent. Plusieurs milliers de manifestants ont formé hier une chaîne humaine devant la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) pour demander la fermeture de la doyenne du parc nucléaire français. La manifestation, organisée par un collectif d'associations françaises, suisses et allemandes, était soutenue par Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) et par le PS. Les manifestants, qui s'étiraient sur près de 5 km, étaient au nombre de 5 000, dont une majorité d'Allemands, selon les organisateurs.

Lire la suite :

http://www.20minutes.fr/article/748261/chaine-fermerfessenheim

METROFRANCE.COM

Les antinucléaires mettent la pression à Fessenheim

Plusieurs milliers de militants venus de France, d'Allemagne et de Suisse se sont rassemblés ce dimanche pour réclamer la fin de la doyenne des centrales françaises. 

.../...ls sont nombreux à être venus en famille et à vélo, de France, de Suisse ou d’Allemagne pour manifester leur crainte. “Cette centrale n’est pas la plus dangereuse, mais c’est la plus ancienne. En cas de séisme, le canal d’Alsace situé au-dessus pourrait se rompre. L’effet serait le même qu’à Fukushima”, explique Pierre Barnoux. Depuis l’accident, ce militant a passé quatre-vingt-dix jours sans manger pour demander la fermeture de Fessenheim (lire notre article).

.../...L’Autorité de sûreté du nucléaire doit rendre son avis la semaine prochaine sur un prolongement pour dix ans du réacteur 1, mis en service en 1977. Le Figaro assurait que ce serait un feu vert, assorti de travaux lourds pour consolider la dalle de béton sous le réacteur.

Lire la suite :

http://www.metrofrance.com/info/les-antinucleaires-mettent-la-pression-a-fessenheim/mkfz!r0sLnvHfvD5s/

BOURSIER.COM

.../...

Bouygues Construction estime que "des procédures extrêmement claires ont été établies par EDF", impliquant notamment que "tous les accidents, même mineurs, doivent impérativement être déclarés et leur traçabilité assurée". Le groupe concède que des dysfonctionnements ont eu lieu "à l'insu des entreprises membres du GIE" car "certaines fiches médicales d'intervention n'ont pas été établies correctement par le personnel de l'infirmerie interentreprises". "Les éventuelles absences de déclaration qui sont évoquées ne peuvent être que la conséquence d'initiatives malencontreuses du personnel de l'infirmerie" .../...Lire la suite :

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/bouygues-organise-sa-defense-apres-le-rapport-de-l-asn-sur-flamanville-440054.html?sitemap

FUKUSHIMA UPDATE

Radiation Dose Contour Map: Revised Version

June 22, 2011

21 June entry by Dr. Komei Hosokawa (Magpie News)

A revised version of Dr. Y. Hayakawa’s radiation dose contour map (PDF, 14.7 MB) is now available.

The original edition of this map has been quite popular in Japan’s social media network since April.

The first version was compiled on the basis of the data provided by Fukushima Prefecture’s disaster response unit, who had conducted emergency monitoring in schools and preschools in the prefecture on 5-7 April.

The revised map covers much more extensive and updated data. It’s based on the monitoring done by local councils and government branches in Fukushima and 17 other prefectures.

Since it is a compilation of measurement exercised by different teams with different equipments and different levels of expertise, it cannot be free from overestimation in some locations and underestimation in others.

Having said that, I think the map is quite useful for us to grasp the overall state of affairs of the Fukushima radiation disaster.

It is particularly important to note that the hotspots in north-Miyagi/south-Iwate, those in Tochigi and those in south-Ibaragi/northwest-Chiba (plus easternmost Tokyo) are not in isolation but constitute reasonal parts of a consistent big picture.

 Dr Hosokawa K.

http://fukushima.greenaction-japan.org/2011/06/22/radiation-dose-contour-map-revised-version/

Carte des doses révisées

http://gunma.zamurai.jp/pub/2011/18June.pdf


NHK WORLD

High level of radiation exposure estimated

A group of doctors has found that the estimated level of accumulated internal radiation exposure for people living in Fukushima Prefecture has exceeded 3 millisieverts.

The researchers, including doctors who have provided medical care to A-bomb survivors, conducted analysis on the food and urine of 15 residents in Iitate Village and Kawamata Town in Fukushima Prefecture. These areas are about 40 kilometers from the Fukushima Daiichi nuclear power plant.

They estimate that residents have been internally exposed to up to 3.2 millisieverts for about 2 months, measuring from the date of the accident in March until early May.

Lire la suite :

http://www3.nhk.or.jp/daily/english/24_02.html

Three millisieverts is 3 times higher than the long-term annual limit for ordinary people recommended by the International Commission on Radiological Protection.

20MINUTES.FR - 27 juin - 5H27

« La fermeture progressive et le démantèlement de la centrale du Blayais. » C'est ce que réclame une partie des élus de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), signataires d'une motion vendredi. « 25 ans après Tchernobyl, l'accident de Fukushima nous oblige à changer notre modèle énergétique centré sur l'atome », précise le texte. La centrale de Blaye vient de fêter ses 30 ans, durée de vie maximale qui lui était allouée à l'origine. La motion a été votée par les groupes socialiste (non-participation de Serge Lamaison, maire de Saint-Médard-en-Jalles) et Europe-Ecologie - Les Verts. Les groupes communiste et communauté d'avenir (UMP - MoDem) n'ont pas pris part au vote.

Lire la suite 

http://www.20minutes.fr/article/748147/cub-veut-sortir-nucleaire

LA VOIX DU NORD

Enercoop éclaire les foyers de sa flamme écolo

lundi 27.06.2011, 05:11 

Enercoop propose uniquement de l'électricité verte.

Lumière verte et chaleur durable, c'est ce que promet Enercoop, un réseau créé par l'association Greenpeace qui s'est posé dans la région l'année dernière. Enercoop, qui, dans le Nord - Pas-de-Calais, vient de passer sous le statut de coopérative, s'approvisionne auprès de petits producteurs d'électricité (surtout hydraulique et éolienne, les prix de l'énergie photovoltaïque restant élevés) pour vendre une électricité sans nucléaire.
Lire la suite : 

http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/2011/06/27/article_enercoop-eclaire-les-foyers-de-sa-flamme.shtml

 

colere-des-japonais.jpg

INFONUKE.gif   carte_japon-GF.jpg webcam-fukushima.jpg Sans-titre-3.jpg


Par Paul Keirn - Publié dans : ENVIRONNEMENT MONDIAL
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

EN DIRECT DE KIEV
   
Clic triangle bleu, clic plein écran, 
attendre 15 secondes 

2014---chercher-et-trouver-des-morilles-in-natures-paul-kei.jpg

 

Non au gaz de schiste au Grand Rex
Dernière séance...

Cliquez ci-dessus ou ICI en V.F

FIL d'INFOS sur le NUCLEAIRE :

INFONUKE.gif fukushima fil info iphone natures paul keirnPageRank service www.visual-pagerank.org/dossier fukushima natures paul keirndossier conso in Natures Paul Keirnreseau-anti-arnaques-in-natures-paul-keirn.jpg

Non-au-gaz-de-schiste-in-var-paca-brignoles-Natures-Paul-Ke.jpg

kokopelli votre semencier pour la liberté des semences

ong philanthropie 14-18 WW1

news actu live direct info gaz de schiste

Où trouver des morilles-copie-1

Plantes associées et biotopes des morilles !




 















 QR code de NATURES Paul Keirn

 

mycodb
IDENTIFICATION
CHAMPIGNONS
________________

 

  Lactaires...
  Cliquez IDENTIFIER
  Cliquez VOIR
  Cliquez CUISINER

Petit malin...            

Un oeil ? Un vrai. Un faux ?
De qui ? De quoi ? A...Voir !
rss-feedburner-.jpg flux rss FeedBurner

CNRS - La vidéo du vendredi

Edito

Texte Libre

free counters

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés