articles de natures paul keirn les plus récents

Dimanche 26 juin 2011 7 26 /06 /Juin /2011 07:49

 

FUKUSHIMA-news-actu-info-direct-live-suivi-natures-paul-kei.jpg  FUKUSHIMA - FESSENHEIM - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ENERGIES DURABLES - SECHERESSE - EPR - 
Actualités nucléaires, informations nucléaires en direct, réflexions sur Fukushima, Calhoun, Cooper et sur l'"après-Fukushima", sur les énergies renouvelables, objectif 2050 (GIEC), nucléaire dans le monde, sécheresse, etc.

A TOUS LES LECTEURS...Matagami, Manseau (Canada) Brussels Liège Enghien Overpelt Monceau-sur-Sambre Vielsalm Gosselies Ayeneux Sint-niklaas Lobbes Verlaine Verviers Bilzen Pâturages Courcelles Mons Sovet Antoing...Geneve Lausanne Rümlang Dübendorf Assens Kilchberg Zürich Vermes Lugano La Chaux-de-Fonds Gland Kirchdorf Fully Neuchâtel Buchs Sion Nyon Nendaz Aadorf Aarau...Canada & Québec Saint-Paul Gaspé Léry Sorel Pierreville Coaticook Sherbrook Noranda Iroquois Montlaurier Gracefield Saint-Jerome Kirkland Montreal Boucherville Barraute Val d'Or Roberval Alma Joliette Gatineau Rimowski ... FAITES-VOUS CONNAITRE ! USA La Jolla Santa Barbara Mountain View palo Alto Charleston... Blida Fez Galway Diourbel Yaoundé Vitebsk Mélita Novosibirsk Séoul Hiroshima Nagoya Yokohama Suwalski Warsaw Cluj Napoca Catanzaro Castolibero ECRIVEZ !...

Illustration : Ouruboros, la structure même du nucléaire produit partout des dégâts identiques.

INFONUKE.gif   carte_japon-GF.jpg webcam-fukushima.jpg Sans-titre-3.jpg

23H56 - Voilà le résultat ! Nous en reparlerons demain bien sûr, la carte à partir de laquelle la contamination vient d'être recalculée. A la hausse ! Je ne peux pas m'empêcher de ressentir de la colère, de la haine vraiment, pour tous les abrutis en cols blancs qui continuent, avec un air de mépris satisfait, de valoriser un mode de production énergétique aux conséquences probables aussi effroyables. J'ai envie de leur dire, regardez, c'est ça que vous voulez demain de Lyon à Marseille ? De colmar à Zurich ? Pointez la flèche sur les carrés, vous verrez les doses s'afficher, exprimées en µSv/h (micro sieverts par heure), multipliez par 8760 (soit 24 H x 365 J), puis divisez par 1000 le résultat, qui sera alors exprimé en milliSieverts. La dose dite "admissible" est de 1mSv/an. Vous trouverez ci-dessous des points à 100, 200, 300 fois la dose. Intolérable.

 

 

Grand Bonjour aux amis Québecois, qui suivent nombreux "FUKUSHIMA Quoi de neuf ?" !

oui je parle français in natures paul keirn AMERIQUEBEC - Média québecois indépendant.

"Impératif français" lance une campagne de valorisation du français auprès des Anglo-québécois. Par cette nouvelle action, Impératif français cherche à renforcer auprès des Anglo-québécois la fierté de parler français et d’appartenir au principal peuple francophone d’Amérique.
http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/06/26/vivre-en-francais-6918.qc 

__________________________________________________________________________________

DNA-LOGO-header.jpg

 

fessenheim-la-chaine-se-forme--c--DNF-fr.jpg

Les manifestants arrivent encore sur place, des bouchons ont été constatés aux abords du lieu de la manifestation où les gendarmes ont aussi mis en place un important dispositif de sécurité.

Les organisateurs attendent de 5 à 10.000 personnes pour former une chaîne de cinq kilomètres. Plusieurs milliers de personnes étaient déjà sur place à 14h. Parmi elles, beaucoup de manifestants allemands venus à vélo ou en autocar.

Fessenheim-14H24.jpg  DNA - 14H24 - La chaîne se forme...

L'Autorité de sûreté nucléaire doit rendre un avis définitif sur l'exploitation de la centrale de Fessenheim après le 4 juillet prochain. L'ASN rendra un avis, le gouvernement tranchera ensuite.

http://www.dna.fr/fr/a-la-une-web/info/5322358-Fessenheim-5-a-10.000-manifestants-attendus-La-chaine-humaine-contre-la-centrale-se-forme-suivre-en-direct

 

LE POINT.FR

Une chaîne humaine autour de la centrale de Fessenheim

FESSENHEIM, Haut-Rhin (Reuters) - Plusieurs milliers de manifestants ont formé dimanche une chaîne humaine devant la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) pour demander la fermeture de la doyenne du parc nucléaire français.

La manifestation, organisée par un collectif d'associations françaises, suisses et allemandes, était soutenue par Europe-Ecologie Les Verts (EELV) mais aussi par le Parti socialiste.

Les manifestants, qui s'étiraient sur quatre à cinq kilomètres, étaient au nombre de 5.000, dont une majorité d'Allemands, selon les organisateurs.

"On veut montrer que la chaîne de la vie est plus forte que la chaîne de la fission", a dit à Reuters Gilles Barthes, du Comité de sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin.

"On est là pour montrer que la sortie du nucléaire et l'arrêt de Fessenheim sont maintenant dans le projet du PS", a de son côté affirmé Cyril Schuh, ex-candidat du PS aux élections cantonales dans le Haut-Rhin.

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/une-chaine-humaine-autour-de-la-centrale-de-fessenheim-26-06-2011-1346156_240.php


Télévision Suisse Romande

tsr.ch

Des milliers d'antinucléaires ont formé une chaîne humaine autour de la centrale de Fessenheim (F)

26 juin 2011 17:41

Plusieurs milliers de manifestants ont formé dimanche une chaîne humaine devant la centrale de Fessenheim pour demander la fermeture de la doyenne du parc nucléaire français. L'action était organisée par plusieurs associations françaises, suisses et allemandes. La chaîne s'étirait sur quatre à cinq kilomètres. Les manifestants se sont aussi couchés sur le sol pour simuler les effets d'un accident nucléaire. Ce rassemblement intervient à quelques jours de l'avis que doit rendre l'Autorité française de sûreté nucléaire sur la prolongation de dix ans de la durée de vie du réacteur datant de 1977.

http://www.tsr.ch/info/monde/3230959-des-milliers-d-antinucleaires-ont-forme-une-chaine-humaine-autour-de-la-centrale-de-fessenheim-f.html

 

FRANCE 3 ALSACE : 14H00

Fessenheim : la centrale encerclée cet après-midi

Une chaîne humaine sera formée cet après-midi autour de la centrale nucléaire alsacienne

Au moins 5.000 personnes sont attendues cet après-midi devant la centrale nucléaire de Fessenheim. Elles vont former une immense chaîne humaine à l'appel de l'association tri-nationale "Arrêt immédiat et définitif de la centrale".

La manifestation prévue à 14h devrait avoir encore plus d'echo après la fuite du Figaro cette semaine annonçant la prolongation de la durée de vie du réacteur n°1 pour 10 ans.

http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/fessenheim--la-centrale-encerclee-cet-apres-midi-69393863.html

Le collectif « Arrêt immédiat et définitif de Fessenheim », regroupant des associations anti-nucléaires allemandes et françaises, avec le soutien d’Europe Écologie-Les Verts et du PS du Haut-Rhin, appelle la population du Rhin supérieur à former une chaîne humaine pacifique ce dimanche 26 juin à 14 h, autour de la centrale nucléaire alsacienne.

« 25 ans après Tchernobyl, et une centaine de jours après la catastrophe de Fukushima, plus que jamais, il est urgent d’arrêter la doyenne française des centrales nucléaires, avant que l’irréparable ne se produise dans la région du Rhin supérieur », déclare le collectif dans un communiqué, en expliquant que « les scénarios de sortie du nucléaire par la nécessaire maîtrise de nos consommations énergétiques, l’efficacité énergétique ainsi que les énergies renouvelables existent. Il suffit d’une volonté politique, à l’instar de l’Allemagne ou la Suisse. »

EDITO DU 24 JUIN 2011 - FUKUSHIMA - Quoi de neuf ?
Paul Keirn 

 

-c--Reuters---Tchernobyl.jpg clic (c) Reuters (Thernobyl)

FESSHENHEIM : OUI, MAIS NON !

FESSENHEIM SACRIFIEE

Peu à peu, l'idée que j'évoque depuis plusieurs semaines émerge et l'excellent article de l'Est Républicain (voir plus avant) va en ce sens : Fessenheim sera sacrifiée. La réponse concernant la poursuite de l'exploitation de la vieille centrale sera un "oui, mais" de l'ASN suivi d'un "non" sarkozien renforçant sa posture de chef de l'Etat et son image de sagesse et par voie de conséquence sa remontée style "force tranquille" dans les sondages en vue de l'élection présidentielle de 2012. Tout y conduit : le rapport du 29 juin à propos de fragilité du site face à des inondations et a des aléas climatiques dont la fréquence s'accroît ; les calculs mensongers d'EDF, qui a largement minoré la sismicité de la zone lors de la construction de la centrale ; le coût pharaonique de l'épaississement du radier des réacteurs ; l'impossibilité de prendre le moindre risque d'accident touchant les pays du bassin rhénan ; la protection de l'image d'une France qui souhaite être le leader mondial de la sécurité nucléaire. Bref, la poursuite de l'exploitation de la centrale de Fessenheim serait une telle marque d'imbécilité stratégique qu'elle n'est même pas envisageable. Le poids de la rue s'ajoutera à tous ces arguments.

http://paul-keirn.over-blog.com/article-fukushima-news-24-juin-2011-quoi-de-neuf-n-91-le-point-sur-les-actualites-nucleaires-nature-s-77625535.html

 

- 12 avril 2011 - 

 

__________________________________MISE A JOUR DE 08H57_______*

Diminuer l'humidité dans les réacteurs, c'est augmenter le taux d'hydrogène relatif et donc le risque d'explosion. Il faut donc injecter de l'azote, mais qui à son tour celui-ci va devenir radioactif et l'on craint la contamination de l'air environnat...Le message de TEPCO de ce jour illustre bien les double-contraintes subies par les techniciens qui tentent maintement depuis des mois de mettre fin à un vrai cauchemar nucléaire (pléonasme). 
On attend des nouvelles de Fessenheim. 
A suivre...

 

NHK (Les actions de TEPCO, ce matin) :

Tepco se dit prête à injecter de l'azote dans le réacteur 2

La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, se prépare à injecter de l'azote dans l'enceinte de confinement du réacteur 2 de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi dans le but de prévenir des explosions d'hydrogène.

La compagnie a déclaré qu'elle surveillera plus attentivement les niveaux de radiation autour du complexe, car l'azote pourrait provoquer de légères émissions de gaz contenant des substances radioactives.

Les opérations de décontamination de l'eau suivent leur cours dans la centrale nucléaire endommagée. L'eau devrait être réinjectée dans les réacteurs pour les refroidir.

Cependant, si les réacteurs sont refroidis à un niveau stable, il y aura moins d'humidité émise, augmentant ainsi la proportion d'hydrogène dans l'air.

Il y a des risques d'explosion quand l'hydrogène est en contact avec l'oxygène.

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news04.html

 

HUMANITE.FR

«J’étais le fusible qui pouvait sauter en cas de problème»

Flamanville.Témoignage

L’Humanité l’a révélé, le Procureur de la République l’a confirmé : un rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire prouve que Bouygues n’a pas déclaré des accidents du travail sur le chantier de l’EPR de Flamanville. En voici un témoignage. Exclusif.

Stéphane (1), ex-responsable sécurité sur le chantier de l’EPR

"Responsable contrôle sécurité dans une filiale de Bouygues, j’ai été appelé à la rescousse en novembre 2009 sur le chantier de l’EPR parce que le taux de fréquence des accidents du travail était très élevé. Quand je suis arrivé, c’était la foire?! Il y avait un énorme problème sur le site, les responsables de la prévention restaient planqués dans leurs bureaux… Je me rappelle avoir sorti un ouvrier blessé au cœur du réacteur sur une planche en plastique. Après, j’ai acheté un brancard de ma poche.../...

couv-de-l-huma.jpg

Je pensais apporter des meilleures conditions de sécurité, mais en réalité c’était plutôt pour donner bonne conscience aux dirigeants.../...En août 2010, un ouvrier qui avait des problèmes d’addiction avec l’alcool est tombé dans les escaliers. Quand j’ai vu qu’il y avait inscrit «?accident suite à un malaise?» sur la note de sécurité, je n’ai pas supporté, j’ai écrit un mail aux dirigeants et au secrétaire du CHSCT. J’ai décidé de faire valoir mon droit d’alerte et de retrait. J’ai été mis à pied, avant d’être licencié. J’ai depuis été auditionné par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et par la gendarmerie. Je n’ai pas peur de parler. Je suis déjà au chômage. Je ne vois pas ce que l’entreprise peut me faire de plus.

http://www.humanite.fr/23_06_2011-%C2%ABj%E2%80%99%C3%A9tais-le-fusible-qui-pouvait-sauter-en-cas-de-probl%C3%A8me%C2%BB-475010


blog-Independance-des-chercheurs---bandeau-in-natures-paul.jpg

26.06.2011 - Nucléaire, risques et accidents du travail (I)

Le 26 juin, avec le titre « Une industrie opaque », Sud Ouest évoque la parution du livre de Corinne Lepage « La vérité sur le nucléaire », nouvelle critique adressée à la filière nucléaire française et mettant l'accent sur « sa logique du secret et ses coûts réels ». Dans un autre article, intitulé « Énergies vertes : le club des cinq empoche la mise », Sud Ouest fait état de déclarations d'Yvan Stefanovitch, auteur du livre « Les profiteurs du développement durable », pour qui un « club des cinq de l'énergie (EDF, GDF-Suez, Veolia, Total et Areva) » continue à faire la loi en France. Le 26 juin également, Online Athens écrit « Preparing for a disaster? Think big, expert says », faisant état de déclarations du directeur de l'Institute for Health Management and Mass Destruction Defense (IHMD) de l'Université de Géorgie, pour qui il paraît certain que les Etats-Unis n'échapperont pas à une crise nucléaire comme celle de Fukushima. Un éditorial de Times Call réclame de son côté : « Nuke industry investigation is needed ». Que penser, dans ce contexte, de la situation dévoilée par le rapport de l'Autorité de Sûreté Nucléaire française (ASN) dont l'Humanité a récemment fait état, concernant la possible dissimulation d'accidents de travail dans le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville ? A en juger par les communiqués de l'ASN, la situation sur le terrain était jugée inquiétante depuis quelques mois (deux morts, notamment). Le réacteur de type EPR (réacteur pressurisé) fait l'objet d'un dossier très critique sur le site du réseau Sortir du Nucléaire. A quand un débat public trasparent, avec des enquêtes et des données également transparentes ? Et quel est, dans ce domaine comme dans bien d'autres, le bilan de la politique de privatisation et de démantèlement des services publics ?

Lire la suite et suivre les liens  :

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/06/26/nucleaire-et-accidents-du-travail-i.html

On lira également avec intérêt : "L'indépendance des chercheurs, un grand enjeu citoyen au niveau planétaire"

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2008/03/07/l-independance-des-chercheurs-un-grand-enjeu-citoyen-au-nive.html


ACTUALITES-NEWS-ENVIRONNEMENT.COM

L’AIEA veut plus de pouvoir en matière de sécurité nucléaire internationale 21/06/2011 15:05 (Par Sandra BESSON)

L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) souhaite réaliser des contrôles de sécurité systématiques sur les réacteurs nucléaires du monde entier et bénéficier ainsi de plus de pouvoir en matière de sécurité internationale.

Le directeur nucléaire des Nations Unies a proposé de mettre en place des contrôles de sécurité sur les réacteurs nucléaires du monde entier pour aider à éviter une répétition de la crise atomique que traverse actuellement le Japon. De nombreuses nations s’opposent à ce projet.

Yukiya Amano, lors de l’ouverture d’une réunion ministérielle lundi visant à améliorer la sécurité après la catastrophe de Fukushima, a également appelé les pays à mener des évaluations des risques dans leurs centrales nucléaires d’ici 18 mois, d'après un communiqué de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA).

http://www.actualites-news-environnement.com/26734-AIEA-securite-nucleaire.html 

 

 

picto appel news en line fukushima - natures paul keirn Suivi EN DIRECT de l'actualité des médias du web - EN DIRECT  Sans-titre-3.jpg   Ecoutez--.gif

oui-je-parle-francais-in-natures-paul-keirn.jpg AMERIQUEBEC - Média québecois indépendant.

"Impératif français" lance une campagne de valorisation du français auprès des Anglo-québécois. Par cette nouvelle action, Impératif français cherche à renforcer auprès des Anglo-québécois la fierté de parler français et d’appartenir au principal peuple francophone d’Amérique.

http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/06/26/vivre-en-francais-6918.qc 

Par Paul Keirn - Publié dans : ENVIRONNEMENT MONDIAL
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

 

Non au gaz de schiste au Grand Rex
Dernière séance...

Cliquez ci-dessus ou ICI en V.F

FIL d'INFOS sur le NUCLEAIRE :

INFONUKE.gif fukushima fil info iphone natures paul keirnPageRank service www.visual-pagerank.org/dossier fukushima natures paul keirndossier conso in Natures Paul Keirnreseau-anti-arnaques-in-natures-paul-keirn.jpg

Non-au-gaz-de-schiste-in-var-paca-brignoles-Natures-Paul-Ke.jpg

kokopelli votre semencier pour la liberté des semences

ong philanthropie 14-18 WW1

news actu live direct info gaz de schiste

Où trouver des morilles-copie-1

Plantes associées et biotopes des morilles !




 















 QR code de NATURES Paul Keirn

 

mycodb
IDENTIFICATION
CHAMPIGNONS
________________

 

  Lactaires...
  Cliquez IDENTIFIER
  Cliquez VOIR
  Cliquez CUISINER

Petit malin...            

Un oeil ? Un vrai. Un faux ?
De qui ? De quoi ? A...Voir !
rss-feedburner-.jpg flux rss FeedBurner

CNRS - La vidéo du vendredi

Edito

Texte Libre

free counters

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés