Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

FUKUSHIMA - 22 mai 2011 - Quoi de neuf N°59 - Dernières nouvelles - NATURE(S)

22 Mai 2011 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #ENVIRONNEMENT MONDIAL

fukushima-quoi-de-neuf-n-59--c--natures-paul-keirn.jpg FUKUSHIMA - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS

MERCI A TOUS LES LECTEURS... Brussels Liège Enghien Overpelt Monceau-sur-Sambre Vielsalm Gosselies Ayeneux Sint-niklaas Lobbes Verlaine Verviers Bilzen Pâturages Courcelles Mons Sovet Antoing...Geneve Lausanne Rümlang Dübendorf Assens Kilchberg Zürich Vermes Lugano La Chaux-de-Fonds Gland Kirchdorf Fully Neuchâtel Buchs Sion Nyon Nendaz Aadorf Aarau...Canada & Québec Saint-Paul Gaspé Léry Sorel Pierreville Coaticook Sherbrook Noranda Iroquois Montlaurier Gracefield Saint-Jerome Kirkland Montreal Boucherville Barraute Val d'Or Roberval Alma Joliette Gatineau Rimowski ... FAITES-VOUS CONNAITRE ! USA La Jolla Santa Barbara Mountain View palo Alto Charleston... Blida Fez Galway Diourbel Yaoundé Vitebsk Mélita Novosibirsk Séoul Hiroshima Nagoya Yokohama Suwalski Warsaw Cluj Napoca Catanzaro Castolibero ECRIVEZ !...

picto appel news en line fukushima - natures paul keirn EN DIRECT Clic ! Suivi de l'actualité de la catastrophe de FUKUSHIMA en DIRECT (optimisé Firefox, Chrome, Opera)

Illustration d'ouverture : "La parabole des aveugles de  Pieter Bruegel l'Ancien - 1568 se rapportant au biblique "Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou" mais qui colle bien à l'actu !...

Les manifestations à l'occasion de la tenue du G8, prévue les 26 et 27 mai 2011 à Deauville, se multiplient ce matin. 12000 policiers mobilisés pour l'occasion. L'"aveugle" qui prétend au renouvellement de son mandat présidentiel utilisera la force s'il le faut, mais il est rare que les aspirations populaires puissent être muselées de la sorte. En Suisse, les marches se multiplient pour la fermeture des centrales les plus à risque. En Espagne, une sorte de Mai galvanise une jeunesse qui exprime un ras-le-bol et une désespérance style "no future". Nous sommes encore dans les retombées de la crise financière de 2008, ne l'oublions pas. La Grèce est au bord de la faillite. L'événement le plus marquant du jour est l'annonce par Angela Merkel d'une volonté de sortir du nucléaire à l'horizon 2022. L'Allemagne fait figure de modèle en la matière. Un "sortir du nucléaire" qui se prolonge un peu partout comme un "sortir du capitalisme" tout court ou un sortir du capitalisme outrancier selon les lignes politiques.  Pendant ce temps, à Fukushima, toujours l'attente anxieuse de "la suite" et des tentatives de réduires les effluents radioactifs...

 

L'USINE NOUVELLE

Les événements à surveiller cette semaine, du 23 au 27 mai 2011

LUNDI

A vous de compléter s'il y a lieu. Ecrire ici

MARDI

Energie - Assemblée Générale Mixte des actionnaires d'EDF au Palais des Congrès. Alors que les décrets d’application de la loi Nome sont attendus, la réforme du marché de l’électricité va faire parler d’elle, tout comme les dépenses sur le nucléaire après Fukushima.

Energie - Assemblée Générale Mixte des actionnaires d'EDF au Palais des Congrès. Alors que les décrets d’application de la loi Nome sont attendus, la réforme du marché de l’électricité va faire parler d’elle, tout comme les dépenses sur le nucléaire après Fukushima.

Réseaux intelligents - Du 24 au 26 mai, première édition d’une conférence de trois jours consacrée aux réseaux électriques intelligents (smartgrids), à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

MERCREDI


JEUDI

Economie - Le sommet du G8, avec les chefs d’Etat, se tiendra les 26 et 27 mai à Deauville (Calvados).

VENDREDI

G8 suite et fin


http://www.usinenouvelle.com/article/les-evenements-a-surveiller-cette-semaine-du-23-au-27-mai-2011.N152352

 

LE TELEGRAMME (de Brest)

"G8 dégage, les peuples d'abord, pas la finance"

Une grande manifestation altermondialiste a eu lieu aujourd'hui au Havre (Seine-Maritime) pour protester contre le sommet du G8 prévu les 26 et 27 mai à Deauville (Calvados). Il y avait 7.000 manifestants selon les organisateurs, 4.000 selon la préfecture.

20ACTT_3520290_1_apx_470_.jpgPas moins de 35 organisations altermondialistes, syndicalistes, anti-nucléaires, décroissants, mouvements sociaux, citoyens ou défenseurs de droits de l'Homme défilaient au son de tambours, armées de drapeaux et autres banderoles affichant notamment : "G8 dégage, les peuples d'abord, pas la finance", ou "Ils ferment les usines, ils ferment les écoles, y en a ras-le-bol de ces guignols".

Selon l'AFP, présente sur place, la manifestation s'est déroulée sans incidents majeurs. Seule une petite centaine de personnes cagoulés, armés de tiges, ont lancé de la peinture et des pierres sur un immeuble de bureaux, brisant quelques vitrines, dont celle d'une banque, près de la gare. Les organisateurs se sont immédiatement interposés.

12.000 policiers et gendarmes mobilisés à Deauville les 26 et 27 mai

Ce défilé fait partie intégrante d'un mouvement plus global de "contre-G8" avant le sommet des chefs d'Etats qui sera notamment consacré aux révolutions arabes et à la catastrophe nucléaire au Japon les jeudi 26 et vendredi 27 mai à Deauville (Calvados). Plus de 12.000 policiers, gendarmes, et militaires, seront mobilisés dans les alentours de la ville. Et des drones assureront une surveillance aérienne du secteur.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/anti-g8-entre-4-000-et-7-000-altermondialistes-au-havre-21-05-2011-1309607.php

 

24HEURES.CH

ATS | 22.05.2011 | 09:54 - Canton d'ARGOVIE

Beznau: la manifestation «Sortons du nucléaire» a commencé

La Suisse se prépare à accueillir dimanche la plus grande manifestation antinucléaire depuis 25 ans près de la centrale de Beznau (AG).

Un premier cortège est prévu vers 10 heures à Siggenthal-Würenlingen, avec des accompagnements musicaux. Un second s’ébranlera à 11 heures à Döttingen, avant une série de discours et de revendications au Conseil fédéral, qui doit se pencher mercredi prochain sur sa stratégie en matière nucléaire.

Les opposants demandent l’arrêt immédiat des centrales de Mühleberg (BE), et Beznau I et II, "au moins temporairement", explique Michael Tanner.

"La vie est plus importante que l’énergie nucléaire, qui n’a plus d’avenir. Il est temps de passer aux énergies renouvelables", a-t-il relevé.

SUITE 14H43Nucléaire: environ 14'000 manifestants réunis en Argovie

Suisse-manif-02.jpg Suisse-manif-01.jpg

Les deux marches de protestation contre le nucléaire menées dimanche matin aux abords de la centrale de Beznau (AG) se sont rejointes en début d'après-midi à Kleindöttingen (AG). Quelque 14'000 personnes sont présentes pour écouter dans le calme les discours.

Des messages en provenance de Fukushima, de Berne, d'Allemagne et d'Autriche ont été lus à la foule. Le chansonnier alémanique Aernschd Born, déjà engagé dans les années 1970 contre la construction d'une centrale à Kaiseraugst, est aussi monté sur scène. Des conseillers nationaux socialistes et verts devaient ensuite prendre la parole.

"La participation à la marche a dépassé toutes nos attentes", a dit à l'ATS Michael Tanner du comité d'organisation.

http://www.24heures.ch/argovie-manifestation-sortons-nucleaire-commence-2011-05-22

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_d'Argovie

 

Intervention-NRBC.jpgEntraînés à intervenir en cas d'accident nucléaire, les pompiers portent des combinaisons aux normes NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique). (Pascal Fayollr/SIPA) - Le Figaro

OUEST FRANCE.FR

G8: Medvedev mettra l'accent sur le monde arabe et la sécurité nucléaire

Le président russe Dmitri Medvedev se rend au sommet du G8 jeudi et vendredi en France pour mettre l'accent sur la modération souhaitée par Moscou dans les conflits secouant le monde arabe et proposer d'accroître la sécurité nucléaire après le drame de Fukushima au Japon. 

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-G8-Medvedev-mettra-l-accent-sur-le-monde-arabe-et-la-securite-nucleaire-_6346-1805844-fils-tous_filDMA.Htm

 

LE MODELE ALLEMAND DE SORTIE DU NUCLEAIRE : OBJECTIF 2022

 

LE NOUVEL OBS

Angela Merkel favorable à une sortie du nucléaire d'ici 2022

ANDECHS, Allemagne (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel a soutenu samedi une proposition visant à fermer les 17 centrales nucléaires du pays d'ici 2022.

Elle a également imposé un moratoire de trois mois sur les activités des sept plus anciennes centrales nucléaires du pays.

En raison de ce moratoire et des travaux de maintenance, seules quatre des 17 centrales allemandes fonctionnaient samedi.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110521.REU0367/angela-merkel-favorable-a-une-sortie-du-nucleaire-d-ici-2022.html

RUE89

Les tenants du tout-nucléaire ont pris l'habitude d'avancer un argument massue (et faux) : sortir du nucléaire entrainerait un recours accru aux énergies fossiles. Ils citent souvent l'exemple allemand à l'appui.

A en croire messieurs Sarkozy, Fillon et Besson, l'Allemagne développerait ses énergies renouvelables au prix d'un recours massif au charbon et d'importations massives d'électricité française – nucléaire donc.

En Allemagne, les renouvelables ont remplacé le fossile

Regardons les chiffres. Selon Eurostat, l'Allemagne a réussi entre 1999 et 2009 à faire reculer de 5 points les énergies fossiles dans son mix énergétique :

la part du charbon a baissé de près de 2 points,

celle du pétrole de près de 5 points,

la part du gaz a augmenté de 2 points.

Pendant ce temps, le nucléaire baissait de 2 points et les énergies renouvelables augmentaient de plus 6 points. Ces dernières sont ainsi passées de 2,4% à 8,5% du mix énergétique.

Le budget français de recherche du nucléaire présenté en 2010 indique que 760 millions d'euros y sont consacrés, soit 50% de plus que le niveau atteint par la Contribution au service public de l'électricité (CSPE) solaire la même année. Cette dernière avait été jugée inacceptable par le gouvernement, car de nature à faire augmenter le prix de l'électricité. Chaque foyer français paie 2 à 3 euros pour le solaire, ce qui est trop aux yeux du gouvernement, et l'a amené à se désengager de cette filière.

Cet exemple est une illustration parfaite de la politique de deux poids, deux mesures du gouvernement actuel en matière énergétique entre le nucléaire et les énergies renouvelables.

http://www.rue89.com/planete89/2011/05/21/contre-le-tout-nucleaire-a-la-francaise-lexemple-allemand-203519

________________________________________MISE A JOUR DE 14H30

G8

SarkObjectif : représidentialiser son image, son volontarisme

 

TOKYO — Le Premier ministre japonais Naoto Kan va tenter de convaincre ses partenaires du G8 lors d'un sommet cette semaine en France que le Japon est en passe de gagner la bataille contre la plus grave catastrophe nucléaire depuis 25 ans.

Peut-être le mythe de la sûreté était trop fort", a reconnu le ministre nippon de l'Economie et du Commerce extérieur, Banri Kaieda.

M.Kan s'est prononcé pour une réforme de l'industrie nucléaire et une réorganisation des organes de contrôle du gouvernement, afin de tenter de restaurer la confiance internationale dans le secteur de l'énergie atomique du Japon.

ROMANDIE NEWS (brève AFP) -11H16

PARIS - La catastrophe de Fukushima est un accident très grave et qui va durer a averti dimanche sur Radio J la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet

C'est un accident qui est très grave, qui va durer pendant des années, a-t-elle jugé.

http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima__un_accident_tres_grave_et_qui_va_durer_220520111105.asp

 

LEXPRESS.COM

PARIS - A moins d'un an de la présidentielle, Nicolas Sarkozy va trouver, avec le sommet du G8 à Deauville, l'occasion d'afficher son volontarisme devant les principaux responsables politiques de la planète et du même coup de tenter de rehausser sa popularité auprès des Français.

La question du nucléaire après la catastrophe de Fukushima, le Proche-Orient et le difficile chemin de la paix, les révoltes arabes et leurs conséquences encore incertaines, internet et ses interrogations: les thèmes du sommet des huit pays les plus riches de la planète sont une aubaine pour un président qui aime dire qu'il a été "élu pour agir".

Il (Sarkozy) exposait ses projets concernant le web, qu'il ne s'agissait pas pour lui "de brider la liberté d'internet mais de savoir comment on (pouvait) réguler internet". 

http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/le-g8-de-deauville-une-occasion-pour-sarkozy-de-redorer-son-blason_995327.html

HNS-infos (non identifié)

D’après un recensement fait par la télévision nationale japonaise, plus de 90% des écoles et collèges de la province de Fukushima limitent ou interdisent toujours les activités extérieures. Les niveaux de débits de doses sont passés la semaine dernière sous la limite des 3,8 microsieverts par heure, limite fixée par le gouvernement mais contestée par beaucoup d’experts.

http://www.hns-info.net/spip.php?article29696

________________________________________

 

CYBERPRESSE.CA

«Il ne faut pas une décroissance, mais une diminution de la consommation matérielle et d'énergie. On va dans des cafés maintenant et on voit quatre ou cinq écrans, ça ne sert à rien. Il faut moins de lumières allumées pour rien, moins d'emballage, moins de téléphones portables. Il faut partager les objets», dit Hervé Kempf, journaliste au Monde.

http://www.cyberpresse.ca/environnement/201105/21/01-4401771-herve-kempf-lobjecteur-de-croissance.php

 

CARFREE-FRANCE

Un épouvantable rapport d’étape (sur les gaz de schistes)

Courage et confiance, la lecture qui suit n’est jamais qu’un mauvais moment à passer. Si je la crois nécessaire, c’est que je vois à quel point nous sommes tous malades. À quel point il est facile de manipuler, de tricoter un bonnet de nuit avant que de nous pousser au lit. L’affaire, cette si grave affaire des gaz et huiles de schistes ne fait vraiment que commencer. La première manche ayant été gagnée par la belle armée des refusants, voici déjà la seconde, qui ne sera probablement que la deuxième. À ce stade, impossible de prévoir le nombre de batailles, mais elles seront nombreuses. Pour l’heure, un rapport officiel. Le premier d’une longue série.

http://carfree.free.fr/index.php/2011/04/27/un-epouvantable-rapport-detape-sur-les-gaz-de-schistes/

LE RAPPORT D'ETAPE SUR LE GAZ ET L'HUILE DE SCHISTE : 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mission-d-inspection-sur-les-gaz.html

Le rapport final pour le 31 mai 2011. Les rapports seront rendus publics et les conclusions en seront tirées avant fin juin 2011.

CITIZENSIDE

 

kakizawa-mito.png

Un député japonais obtient un premier chiffre sur la santé du personnel oeuvrant à Fukushima : 4956 ouvriers contaminés ! 

Japon: le député Kakizawa provoque des révélations sur l'incident nucléaire de Fukushima 

L'encore tout jeune député Kakizawa Mito vient de se faire remarquer une fois encore en posant la bonne question, celle qui fait accoucher de la vérité.

Et la vérité est dure à entendre en l'occurrence, car près de 5000 intervenants sur le site nucléaire sinistré de Fukushima (4 956 pour être précis, dont 4 766 travailleurs réguliers) viennent de présenter un taux d'irradiation interne assez élevé. C'est précisément ce que vient de dévoiler Terasaka Nobuaki, chef de l'Agence (nationale) de Sûreté Nucléaire et Industrielle (Nuclear and Industrial Safety Agency, ou NISA) devant le Comité budgétaire de la Chambre des Représentants (chambre basse) en réponse à la question pointue de Kakizawa Mito (cf: http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110521p2a00m0na021000c.html ). Émoi.

De fait, beaucoup d'intervenants sur le site nucléaire de Fukushima semblent avoir inhalé de grandes quantités d'éléments radioactifs, et la mort d'un des leurs a entraîné une volée d'examens médicaux de grande envergure; on en connaît désormais les inquiétants résultats (cf: http://mdn.mainichi.jp/perspectives/news/20110521p2a00m0na010000c.html ).

En découle également que nombre de maires de communes de la préfecture de Fukushima, affolés à juste titre de constater que tant d'intervenants sur le site de TEPCO avaient été irradiés malgré leurs combinaisons, ont commencé à songer à faire ausculter l'ensemble de leurs administrés, opération qui d'ailleurs ne sera pas facile à mener en raison de son étendue, et du fait que les habitants des différentes communes concernées sont souvent dispersés sans qu'un "état civil" de cette dispersion ait encore été mis sur pied. Un malheur n'arrive jamais seul.

Lire la suite

http://www.citizenside.com/fr/photos/evenements/2011-05-21/37825/japon-le-depute-kakizawa-provoque-des-revelations-sur-l-incident-nucleaire-de-fukushima.html


LE PARISIEN.FR

.../...La barge de 136 mètres de long sur 46 mètres de large peut contenir quelque 10.000 tonnes d'eau, sur près de 90.000 stockées à la centrale, selon Tepco. «Nous avons également construit des réservoirs pour entreposer l'eau contaminée», précise Tepco.

http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/fukushima-une-barge-geante-pour-stocker-l-eau-radioactive-21-05-2011-1460561.php


LE PAYS.FR

Le tribunal ordonne la suspension du plan qui entraînerait des suppressions de postes à Belfort

Pour protester contre les suppressions d'emploi à Belfort, la CGT a bloqué le départ de convois pour l'EPR de Flamanville.

ce projet de plan présenté par Patrick Kron, Pdg d'Alstom, doit entraîner la suppression de 4 000 emplois dans le monde, dont une centaine à Belfort, seul site français concerné par cette restructuration.

Sur le site historique d'Alstom à Belfort, sont consernées deux activités, celle des Ailettes où travaillent un peu plus de 70 salariés, celle d'Isotenax liées au nucléaire

Ce jugement donne satisfaction sur l'ensemble des points soulevées aux organisations syndicales

 

LIGURY.COM

(AFP, 21/05/11) – Une barge, long et large bateau à fond plat destinée à contenir des milliers de tonnes d’eau radioactive utilisée pour refroidir les réacteurs endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, a été amarrée samedi près de la centrale, a annoncé l’opérateur.

La barge de 136 mètres de long sur 46 mètres de large peut contenir quelque 10.000 tonnes d’eau, sur près de 90.000 stockées à la centrale, selon Tokyo Electric Power (Tepco). “Nous avons également construit des réservoirs pour entreposer l’eau contaminée”, précise Tepco.

http://www.ligury.com/?p=8094

 

TOUT-actu.com

Une mission d'inspection de l'Agence internationale de l'énergie atomique se trouvera à partir de la semaine prochaine à Fukushima, selon un communiqué de l'agence onusienne mardi

Cette mission d'enquêteurs internationaux validée par le gouvernement nippon, selon son porte-parole, Yukio Edano au cours d'une conférence de presse à Tokyo livrera son rapport durant une réunion ministérielle des 151 États membres de l'agence onusienne sur la sûreté nucléaire du 20 au 24 juin à son siège de Vienne

http://www.tout-actu.com/index.php?post/AIEA-%3A-Des-experts-%C3%A0-la-centrale-de-Fukushima-du-24-mai-au-2-juin

 42-dept-dans-le-rouge.jpg

42 départements sont désormais dans le rouge.

A EXPLORER...

 

Medias alternatifs

Acontresens Acontresens - www.acontresens.com
Se propose de mettre en lumière des faits historiques ou de société, des artistes (musiciens, réalisateurs, ...), des films ou encore des livres véhiculant un propos engagé et alternatif sur notre monde.
Acrimed. Action critique médias Acrimed. Action critique médias - www.acrimed.org
Observatoire des médias. Critique de la société de l'information dans la logique de la pensée de Bourdieu. Analyse des articles et des mécaniques d'information de la presse française.
Altermonde. Le village Altermonde. Le village - altermonde.levillage.org
Carrefour des altermondialistes. Système de publication alternatif auquel contribuent des associations et des rédacteurs indépendents.
Amnistia Amnistia - www.amnistia.net
Journal illustré et satirique de l'actualité internationale par une rédaction évadée sur une île sans État. Enquètes de fond, grand reportage et archives. Extraits des articles, version intégrale du journal par abonnement.
Antidotes Antidotes - www.antidotes-web.net
Journal sans couleur politique ou religieuse donnant la possibilité à toute personne d'écrire et de débattre sur les grands sujets politiques, sociaux et culturels.
Asile utopique Asile utopique - www.asile.org
Des jeunes artistes et chercheurs, journal étudiant.
Bernie Mag Bernie Mag - berniemag.grandmanitou.net
Webzine. Articles et critiques en musique, cinéma, livres, une tribune libre et des carnets de voyage.
Calle Luna Calle Luna - calle-luna.org
Un webzine hacktiviste, fortement engagé, devenu hebdomadaire. Archives, articles et dossiers.
Cette semaine Cette semaine - cettesemaine.free.fr
Journal trimestriel. Dossiers sur les prisons, l'Amérique latine et l'antimondialisation.
Corbillard Corbillard - corbillard.deleter.net
Le journal "sans fleurs ni couronne", véhicule électronique d'une critique indépendante de notre société. Articles, pamphlets.
Daily jungle Daily jungle - www.pressefr.net
Particularité de ce journal en ligne : tout un chacun peut librement écrire un article et réagir aux articles publiés.
Decadi Decadi - www.decadi.com
Revue gigogne autour du calendrier républicain.
Droit dans le mur Droit dans le mur - ddlm.free.fr/modules/actu/
webzine généraliste bien que basé à Orléans. Rubriques société, politique, culture.
Entrefilets Entrefilets - www.entrefilets.com
Le point de vue anti-américain d'un journaliste suisse indépendant sur l'actualité de la lutte anti-terroriste et les conflits du Proche et Moyen Orient. Brèves remaniées, commentaires et importante sélection d'articles sur ces sujets.
Espaces de la parole Espaces de la parole - www.ao.qc.ca
Revue alternative québecoise créée en 1995. Prolongement virtuel de la revue imprimée, on y trouve nombre d'articles qui invitent à poser un regard critique sur la société contemporaine.
Faire : le jour Faire : le jour - www.fairelejour.org
Quotidien en ligne pour la défense des libertés, des droits de l'homme et de la laïcité.
Faits et Documents Faits et Documents - www.faits-et-documents.com
Présentation de la lettre d'extrême droite éditée par Emanuel Rattier.
French Kiss French Kiss - www.the-frenchkiss.biz
News en matière de mode,beauté,ciné,jeux vidéo,high tech,informatique.
Grimace Grimace - www.grimace.lautre.net/sommaire.php3
Webzine génaraliste, politique et alternatif. Annonces de concerts et de manifestations.
Hacktivist news service Hacktivist news service - www.hns-info.net
Une agence d'informations directes sur internet qui reprend les communiqués des activistes des mouvements sociaux.
Indymédia Indymédia - www.france.indymedia.org
Independant Media Center est un réseau d'information international créé à l'occasion de la mobilisation de Seattle en novembre 1999 aux USA.
Infonucléaire Infonucléaire - www.dissident-media.org/infonucleaire/
Revue alternative d'information sur le nucléaire. Dossiers, risques, vulgarisation.
Lautresite Lautresite - www.lautresite.com
Cette revue électronique entreprend au jour le jour une description du monde au travers de tentatives d'exploration d'événements, d'histoires, de lieux ou de moments qui traversent le quotidien et le transforment. Correspondances croisées, carnets de bord, explorations sémantiques, récits, photos, vidéos et sons.
Le grand soir. Le grand soir. - www.legrandsoir.com
Média alternatif libre et indépendant. Les lecteurs peuvent écrire des articles.
Le Journal d'un homme moderne Le Journal d'un homme moderne - www.homme-moderne.org/journal/index.html
Journal anecdotique et épisodique; erratique aussi. Informations, humeurs, butinages.
Le libre journal de la France courtoise Le libre journal de la France courtoise - www.francecourtoise.info
Se définit comme "décadaire de résistance française et catholique". Présente le dernier numéro et donne accès aux numéros antérieurs.
Le Magazine de l'Homme Moderne Le Magazine de l'Homme Moderne - www.homme-moderne.org
Magazine électronique culturel et politique, vaguement gauchiste, franchement grognon.
Le Québecois Libre Le Québecois Libre - www.quebecoislibre.org
"Un regard libertarien sur l'actualité". Ces gens-là ont quelque chose contre l'État et pour le Marché...
Le Scarabée Le Scarabée - www.scarabee.com
Chroniques de société, intermittentes.
Le terrier Le terrier - www.atol.fr/lldemars2/index.html
Webzine critique axé sur la politique et la culture. Compositeurs contemporains, plasticiens et écrivains.
Les chroniques du menteur Les chroniques du menteur - www.menteur.com
Billets d'humeur et d'humour sur l'actualité.
Les Dossiers du Net Les Dossiers du Net - www.dossiersdunet.com
Informations et débats sur des sujets de société. Dossiers sur les éoliennes,la fin du collège unique ou la musique et le P2P.
Les Humains Associés Les Humains Associés - www.humains-associes.org
Association culturelle et artistique, unissant l'humain et l'écologie en passant par le social.
Les Moules Les Moules - www.lesmoules.com
Webzine mensuel: Critique de la société du travail,dossiers, culture et société.
Les périphériques vous parlent Les périphériques vous parlent - www.lesperipheriques.org
Journal d'opinion dans le champ culturel et politique. Leur démarche veut surmonter les inconciliables qui séparent le poétique et la politique, le savoir et la saveur, la pensée et la jouissance, le nécessaire et le superflu, l'ordre et le désordre.
Libertés internets - Libertés internets - - perso.club-internet.fr/gregoire.seither/revue/
Technologie et Droits humains. Une revue sur les thèmes touchant aux respects des droits humains face à la technologie invasive, la surveillance et la propagande.
Libre journal Libre journal - www.librejournal.com/home.php
Média alternatif et contestataire. Se présente comme écrit par des "journalistes défroqués". Articles, forums, tags, téléchargements.
Mélanine Mélanine - www.melanine.org
Webzine communautaire engagé. Chroniques, brèves et articles sur la musique, les livres et la politique.
Millenaires Millenaires - millenaires.free.fr
Webzine critique et alternatif. Infos, cyberculture, international, philo, liens.
Multitudes Multitudes - multitudes.samizdat.net
Collectif éditorial transnational qui publie une revue trimestrielle et anime une liste électronique sur le net. Il a pour ambition d'intervenir de façon créative dans le débat intellectuel : politique, stratégique et philosophique, dans une perspective de transformation et de libération sociale.
Pariroma Pariroma - www.pariroma.com
Webzine périodique. Art, religion, politique et informations.
Parnasse Parnasse - www.parnasse.org
Se présente comme "Portail politique minimaliste". Éditoriaux et réflexions critiques sur l'actualité politique internationale.
Périphéries Périphéries - www.peripheries.net
Webzine culturel, plus ou moins mensuel, de bonne facture et réalisé par des journalistes professionnels.
Pour Lire pas Lu (PLPL) Pour Lire pas Lu (PLPL) - homme-moderne.org/plpl/
Un bimestriel "sardonique contre les organes du spectacle de l'ordre mondial capitaliste". Numéros anciens en ligne.
Presse-citron Presse-citron - www.presse-citron.net
Espace de critique et forum de discussion sur des sujets concernant les médias.
Presselibre.org Presselibre.org - presselibre.org
Articles d'investigation. En attente de nouvelles publications.
Réso.net Réso.net - rezo.net
Portail alternatif d'information. Des liens tournants, remis à jour à chaque heure, vers des articles de webzines indépendants et des pages personnelles, et une revue de la presse en ligne.
Silence Silence - www.revuesilence.net
Revue alternative, comprend un annuaire de la presse alternative 2002, avec plus de 500 titres de la presse militante, écologiste, associative, syndicale et underground, en France mais aussi à l'étranger.
Ta gueule ! Ta gueule ! - digitalfox.homeip.net/tagueule/
Se définit comme un "e-torchon sans pub et sans reproche pour tous et pour personne" Actualités, chroniques, culture.
Technikart Technikart - www.technikart.com
Version web du magazine branché art et cultures. Société, culture, sexe, forum.
Terre d'escale Terre d'escale - www.terredescale.net
Créé et animé par deux journalistes professionnels, autre regard sur l'actualité internationale: interviews, liens, références bibliographiques.
Tranquille le chat Tranquille le chat - tranquillou.free.fr
webzine alternatif. Contient des infos et des enquètes sur des luttes sociales.
Uzine 3 Uzine 3 - www.uzine.net
E-zine élaboré collectivement. Articles sur les enjeux des nouvelles technologies et sur le Web indépendant.
Vert de colère Vert de colère - www.webzinemaker.com/vertdecolere/
Lieu où exprimer ses idées sur la société, notamment sur les abus de l'économie de marché.
Web Matin Web Matin - www.webmatin.com
Journal en ligne proposant notamment des caricatures.

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article