Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

FUKUSHIMA - 1er Juillet 2011 - Quoi de neuf N°98 - nucléaire et énergies renouvelables - NATURE(S)

1 Juillet 2011 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #ENVIRONNEMENT MONDIAL

QDN-98-Fukushima-actualites-news-live-suivi-in-natures-pau.jpg FUKUSHIMA - FESSENHEIM - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ENERGIES DURABLES - SECHERESSE - EPR - 
Actualités nucléaires, informations nucléaires en direct, réflexions sur Fukushima, Calhoun, Cooper et sur l'"après-Fukushima", sur les énergies renouvelables, objectif 2050 (GIEC), nucléaire dans le monde, sécheresse, etc.

A TOUS LES LECTEURS...Matagami, Manseau (Canada) Brussels Liège Enghien Overpelt Monceau-sur-Sambre Vielsalm Gosselies Ayeneux Sint-niklaas Lobbes Verlaine Verviers Bilzen Pâturages Courcelles Mons Sovet Antoing...Geneve Lausanne Rümlang Dübendorf Assens Kilchberg Zürich Vermes Lugano La Chaux-de-Fonds Gland Kirchdorf Fully Neuchâtel Buchs Sion Nyon Nendaz Aadorf Aarau...Canada & Québec Saint-Paul Gaspé Léry Sorel Pierreville Coaticook Sherbrook Noranda Iroquois Montlaurier Gracefield Saint-Jerome Kirkland Montreal Boucherville Barraute Val d'Or Roberval Alma Joliette Gatineau Rimowski ... FAITES-VOUS CONNAITRE ! USA La Jolla Santa Barbara Mountain View palo Alto Charleston... Blida Fez Galway Diourbel Yaoundé Vitebsk Mélita Novosibirsk Séoul Hiroshima Nagoya Yokohama Suwalski Warsaw Cluj Napoca Catanzaro Castolibero ECRIVEZ !...

Illustration : (Mai 2010 par Messenger), on y voit la Terre avec la Lune depuis la sonde à 184 millions de kilomètres. La Terre, la seule que nous ayons.

INFONUKE.gif  carte_japon-GF.jpg webcam-fukushima.jpg  carte-de-la-contamination-radioactive---natures-paul-keirn.jpg Sans-titre-3.jpg

____________________________________________________________________________

 

La confirmation de la sortie du nucléaire par la chambre des députés Allemande, le Bundestag (->) ; la mise en application de la loi NOME aujourd'hui (->) ; l'ASN qui impose à EDF 32 modifications de sécurité, autant dire la condamnation à la fermeture du réacteur N°1 de la centrale du Tricastin (->) et Eric Besson qui demande à RTE (Réseau de Transport Electrique) un "scénario de décroissance nucléaire à l'horizon 2030" (->). Que c'est beau ! Nous ne sommes pas dupe du fait qu'il y a des élections en 2012. Cela joue quand même. En Allemagne aussi il y avait des élections, en Italie, en Suisse. La politique politicienne a elle aussi son impact (surtout avant les élections). Cela n'empêche pas de découvrir avec THE GUARDIAN les contre-mesures adoptées par les nucléâtres à la suite du Tsunami.(->) Pendant de ce temps le Japon souffre.  Les enfants sont touchés. Les nomades du nucléaire font la course à l'emploi de "liquidateur" en dépit des radiations (->) ....
Et l'on sait tout ou presque, tout de suite. La Terre est devenue de plus en plus petite à mesure que les informations circulent plus vite (voir les simulations de twitts). Une toute petite Terre, où chaque jour les ressources diminuent, où tout devient plus rare, où le climat se fait de plus en plus dur et chaotique, et où pourtant nous allons vers les 9 milliards d'humains. Une seule source d'énergie extérieure : le Soleil. 

 

A QUOI RESSEMBLE UNE FUITE DANS UNE CENTRALE NUCLEAIRE ?      

A-quoi-ressemble-une-fuite-dans-une-centrale-nucleaire--c--.jpg

MEDIAPART

ENERZINE - L'énergie au quotidien

RTE va proposer un scénario de décroissance du nucléaire

Eric Besson

besson-changement-du-vent.jpg Eric, tu nous inquiètes !

"Nos concitoyens n'ont pas assez conscience que nous sommes sortis depuis plusieurs années du tout nucléaire. Ce gouvernement est le gouvernement qui aura le plus, et de loin, développé la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables. Depuis 2004, nous avons multiplié par 4 la puissance éolienne installée et par 100 la puissance solaire photovoltaïque installée. Et nous continuons : je lancerai en juillet l'appel d'offres éolien offshore puis l'appel d'offres solaire photovoltaïque."

"J'ai demandé à RTE d'examiner, dans le cadre de son bilan prévisionnel, un scénario de décroissance du nucléaire à l'horizon 2030, pour en analyser les impacts."

http://www.enerzine.com/2/12308+rte-va-proposer-un-scenario-de-decroissance-du-nucleaire+.html 

ENVIRO2B.COM

Nucléaire : 32 nouvelles exigences pour la centrale du Tricastin

Publié par Rédaction le 1/07/11 dans la catégorie Energie. Surveiller les réactions RSS 2.0. 

L'Autorité de sûreté nucléaire annonce avoir imposé de nouvelles exigences à EDF « nécessaires » à la poursuite d'exploitation du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin après trente années de fonctionnement. L’autorité de sûreté nucléaire liste 32 nouvelles exigences de sécurité à la centrale implantée dans la Drôme, pour la poursuite de son exploitation pour 10 ans supplémentaires.

http://www.enviro2b.com/2011/07/01/nucleaire-32-nouvelles-exigences-pour-la-centrale-du-tricastin/

euractiv-logo.jpg 

EURACTIV

Les députés allemands ont voté la sortie du nucléaire, par Anthony Favalli

Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, vient de voter massivement en faveur de la sortie du nucléaire. Les 17 centrales du pays devraient donc être à l’arrêt, au plus tard, en 2022. Mais les Français restent sceptiques.

La décision des députés allemands est sans ambiguïté. Avec 513 votes pour, 79 contre et 8 abstentions, l’Allemagne est parvenue à un large consensus sur l’abandon de l’énergie atomique, jeudi 30 juin.

Le président de RTE s’est aussi inquiété pour les approvisionnements en électricité au cours des prochains mois. En hiver, avec une pointe à 19h, l'énergie photovoltaïque compromise par le manque de soleil, l'incertitude sur le fonctionnement des éoliennes, et surtout s’il fait particulièrement froid, « les 10 000 mégawatts en moins vont se faire sentir », a-t-il indiqué.

Malgré tout, le scientifique allemand Christian Hey s’est voulu rassurant. « La situation n’est pas dramatique », a-t-il affirmé. Selon lui, les importations depuis la France ne représentent que moins de 3% « car le réseau ne permet pas plus ». Par ailleurs, 75% du parc nucléaire allemand était fermé au mois de mai, et le solaire l’a remplacé au pied levé.

Enfin, l’Allemagne est en surcapacité de ressources fossiles, a-t-il dit. Certes, les émissions de CO2 pourraient augmenter à court terme, mais il existe un marché européen du carbone auquel sont soumises les installations les plus émettrices. Or, avec l’arrêt des centrales allemandes, le prix des quotas va augmenter et inciter les producteurs à investir dans les renouvelables.

http://www.euractiv.fr/deputes-allemands-vote-sortie-nucleaire-article

EURACTIV.FR - Le Qui sommes-nous ?

"EurActiv.fr est un journal en ligne, gratuit et indépendant, dédié aux politiques européennes. 

Réseau EurActiv : EurActiv.fr fait partie d'un réseau paneuropéen de quinze rédactions nationales. La rédaction d'EurActiv.fr est basée à Paris, et publie un contenu éditorial original pour un public français.

EurActiv.fr est édité par la société Acteurs d'Europe, SARL au capital de 111 000 € créée en mai 2007. L'équipe d'EurActiv.fr contrôle l'entreprise, avec 55,7% des parts. EurActiv PLC, société éditrice d'EurActiv.com (Bruxelles), en détient 34%. Le solde du capital est détenu par 4 actionnaires individuels." Lire la suite :

http://www.euractiv.fr/a-propos

 

L'USINE NOUVELLE.COM

La loi Nome lance la ruée sur l'énergie nucléaire

Le 01 juillet 2011 par Ludovic Dupin

Ce 1er juillet, la nouvelle organisation du marché de l'électricité (Loi Nome) va forcer EDF à partager son énergie nucléaire. Une offre sur laquelle les concurrents se sont rués.

A compter de ce vendredi, la concurrence dans l'électricité est censée être plus ouverte en France grâce à l'entrée en vigueur de la loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l'électricité). Parmi plusieurs dispositifs, ce texte impose à EDF de vendre chaque année jusqu'à un quart de son énergie nucléaire à ses concurrents à un tarif régulé.

C'est ce que l'on appelle l'Arenh, acronyme d'Accès régulé à l'énergie nucléaire historique. Le dispositif doit permettre aux électriciens travaillant en France de bénéficier de l'énergie nucléaire bon marché.

Lire la suite

http://www.usinenouvelle.com/article/la-loi-nome-lance-la-ruee-sur-l-energie-nucleaire.N154899 

THE GUARDIAN

Des e-mails internes, vus par The Guardian, montrent qu'une campagne a été lancée pour protéger le nucléaire britannique après le tsunami au Japon

Responsables du gouvernement britannique a approché des compagnies nucléaires de dresser une stratégie coordonnée de relations publiques pour minimiser l'accident nucléaire de Fukushima juste deux jours après le séisme et le tsunami en japonais et avant l'ampleur de la fuite radioactive a été connue.

.../...Les e-mails internes vu par le Guardian montrent comment l'entreprise et de le Département de l'Energie ont travaillé en étroite collaboration dans les coulisses avec les multinationales EDF Energy , Areva et Westinghouse pour tenter de s'assurer de l'accident n'entrave pas leurs plans en vue d'une nouvelle génération de centrales nucléaires au Royaume-Uni.

http://www.guardian.co.uk/environment/2011/jun/30/british-government-plan-play-down-fukushima?CMP=twt_gu&utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed


Fac-simile-campagne-de-sesinformation---guardian-natures-.jpg Clic

 

FUKUSHIMA DAICHI NPP
NHK - 1er Juillet 2011 - 08H05
Obligation légale de réduire de 15 pour cent la consommation d'électricité au Japon

Depuis ce vendredi, les principaux utilisateurs d'électricité de l'Est du Japon doivent réduire leur consommation de 15 pour cent par rapport au pic de l'été 2010.

Des pénuries d'électricité sont envisagées cet été dans les régions desservies par la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, et la Compagnie d'électricité du Tohoku. En cause, les dégâts causés aux centrales par la catastrophe du 11 mars. 

Les entreprises consommant 500 kW ou plus doivent désormais réduire l'usage de l'électricité de 15 pour cent. Celles qui ne respecteraient pas cette règle seront passibles d'une amende de 12 500 dollars. L'obligation concerne le créneau horaire allant de 9h00 à 20h00. Elle est en place pour tous les jours de la semaine jusqu'au 22 septembre dans les zones desservies par Tepco et jusqu'au 9 septembre dans celles dépendantes de la compagnie du Tohoku

Le gouvernement demande aux autres consommateurs, les foyers notamment, de réduire également l'utilisation de courant de 15 pour cent par rapport au pic de 2010. 

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html

LA VIE AU JAPON

 

LE BLOG DE Tom Baker -"Mises à jour sur la vie et la culture d'un écrivain à Tokyo".

setsudenchuu-3-picto-in-natures-paul-keirn.jpg
"Setchuden chuu" ! C'est l'expression à la mode. Elle signifie "Ici, on économise l'électricité"

"Setsuden" [deux premiers  pictogrammes] signifie «économiser l'électricité." Le signe dans la fenêtre de magasin de chaussures (ci-dessous) informe ses clients que le magasin est allumée plus faiblement que d'habitude pour le bien de pouvoir conserver. Avec beaucoup de centrales du Japon fermée comme un résultat direct ou indirect du tremblement de terre ce printemps et le tsunami ", setsuden» est devenu grand mot à la mode de cet été.

Le troisième pictogramme d'apparence simple  [rectangle barré] est extrêmement polyvalent avec de nombreuses utilisations, mais ici il est prononcé "chuu" et signifie "en cours", "en cours", ou "dans le milieu de." (Ndr - on le voit souvent pour désigner la Chine, "l'empire du milieu", dans le contexte "ici et maintenant")

setsudenchuu-1.jpg setsudenchuu-4.jpg setsudenchuu5.jpg ...

Voir toutes les photos, commentaires (vraiment bien) et contextes dans lesquels le "setsuden chuu" est utilisé :

http://tokyotombaker.wordpress.com/2011/06/14/major-japanese-buzzword-setsuden/

 
 Direct


Chacun montre son civisme. Un peu plus loin, l'exploitation du désarroi apparaît : les "nomades", les "gitans du nucléaire" tels qu'ils sont appelés un peu partout. Faire le sale boulot, c'est un boulot. Alors, nombre de chômeurs, du moins ceux qui pensent ne rien avoir à perdre, sauf la vie peut-être, viennent pour travailler à la décontamination. Voici le reportage :
A 200 km de là, c'est Fukushima :

DOCUMENT CNN - DANS FUKUSHIMA

Photographer Athit Perawongmetha documents the ghost town left behind
by the nuclear crisis in Japan. What he found was a time stop. 30 juin 2011 - 9H00
 

.
.
presse-citron-blog-logo-in-natures-paul-keirn.jpg
RÉSEAUX SOCIAUX - 30 JUIN 2011 :: 11:14 :: PAR ERIC
2 fascinantes vidéos des flux de messages sur Twitter après le tsunami japonais
La première vidéo montre le volume de @replies (réponses) en provenance et vers le Japon dans une période d’une heure englobant l’avant et l’après séisme. Les réponses à destination des usagers japonais sont affichées en rose, celles qui sortent du Japon en jaune.

 

 

La deuxième vidéo montre l’ensemble des retweets de messages en provenance du Japon pendant une heure après le tremblement de terre. Les tweets originaux sont en rouge et les retweets en vert. 

 

BLOG DE ZEN GARDNER
Par Zen Gardner, 27 juin 2011
Nous ferions mieux d’y penser à l’avance au point où nous en sommes. Si ce n’est pas un sabotage pur et simple qui s’en vient au Nebraska, ce pourrait l’être aussi bien. Les infos sur un blackout et une zone de survol interdit de même que les assurances habituelles pour minimiser vous disent de toutes façons tout ce que vous avez besoin de savoir.
Si Calhoun entre en fusion la contamination sera catastrophique, estimée par certains comme étant potentiellement 20 Fukushimas, en raison de toutes les barres de combustible qui y sont stockées. Super.
Mais cette fois il n’y a pas d’océan à traverser.
.
LE PARISIEN
Fessenheim: le CHSCT (Comité d'hygiène pour la sécurité et les conditions de travail) déplore le manque d'effet de ses recommandations
Le CHSCT de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a décidé de ne pas formuler de recommandations dans le cadre du rapport 2010 sur la sûreté de la centrale, publié jeudi, en raison du "manque de réelle prise en compte" par la direction de ses précédents avis.
EDF rédige chaque année, comme l'y oblige la loi, un "rapport sur la sûreté nucléaire et la radioprotection des installations nucléaires de Fessenheim", auquel est joint un avis du Comité d'hygiène pour la sécurité et les conditions de travail (CHSCT). 
.../...La direction de Fessenheim n'était pas joignable jeudi pour réagir à ces critiques.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait estimé dans son rapport sur "l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Alsace et en Lorraine en 2010" que le site devait "rester vigilant sur la radioprotection des travailleurs et prendre des actions adéquates". 
Lire la suite
.
LE POINT
PARIS (Reuters) - L'Etat français pourrait être contraint de repenser son recours massif au nucléaire alors que le soutien de l'opinion publique en faveur de l'atome civil semble vaciller à moins d'un an de l'élection présidentielle.
"On peut voir dans le résultat des sondages menés récemment que le précédent de l'Allemagne est en train de faire son chemin dans l'opinion publique en France", estime Emmanuel Fages, analyste à la tête de l'équipe CO2, gaz, charbon et énergie à la Société générale.
Ce changement n'était pas perceptible il y a quelques mois, ajoute-t-il, soulignant que le retournement de l'opinion permettra probablement une diversification nécessaire du mix énergétique en France en affaiblissant le puissant lobby pro-nucléaire aux yeux des décideurs.
Lire la suite (intéressant) :
.
ROMANDIE NEWS
Alpiq/Axpo/Nucléaire: pas de sanctions contre la centrale de Gösgen
Berne (awp/ats) - La centrale de Gösgen (SO) ne sera pas sanctionnée pour violation de son obligation de déclaration. Selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), elle n'a pas enfreint la loi sur l'énergie nucléaire malgré la communication très tardive d'un incident.
En avril 2010, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a déposé plainte auprès de l'OFEN pour violation de l'obligation de déclaration. Elle y invoquait que la centrale de Gösgen (SO) avait, le 24 juin 2008, connu une panne qui, selon les dispositions en vigueur jusqu'à fin 2008, aurait dû être communiquée dans les 24 heures à l'IFSN. Or, il ne l'a été qu'environ 8 mois plus tard, le 3 mars 2009.

ENERZINE.COM
En France, et plus spécifiquement dans la région Midi-Pyrénées, le canadien Boralex a inauguré jeudi son premier parc solaire d'une puissance installée de 4,5 MW.
Situé sur le même site que le parc éolien du même nom de la Société, d'une puissance installée de 12,5 MW, la combinaison des deux parcs crée d'après la société québecoise "le premier site de production d'énergie renouvelable mixte en France."
"La mise en service de notre premier parc solaire permet à Boralex de diversifier une fois de plus notre éventail de sources d'énergie et de poursuivre notre croissance" a commmenté monsieur Patrick Lemaire, président et directeur de Boralex. Et d'ajouter que "ce premier pas dans ce secteur ne sera pas notre dernier, les prochains seront posés avec prudence, fort du retour d'expérience de ce premier projet, afin de se faire une place dans cette industrie en France ou ailleurs."
.../...
premier-site-solaire.jpg
Le site solaire d'Avignonet-Lauragais s'étend sur environ 13 hectares et se compose de 20 320 panneaux photovoltaïques Q-Cells. C'est la société allemande Q-Cells qui a eu en charge l'ingénierie et la construction du site. En moyenne pour les 10 premières années, la production électrique d'environ 5 000 MWh répondra à la consommation (hors chauffage) d'environ 1 750 foyers français et évitera l'émission de près de 1 100 tonnes de CO2.
Lire les explications :

INFONUKE.gif  carte_japon-GF.jpg webcam-fukushima.jpg  carte-de-la-contamination-radioactive---natures-paul-keirn.jpg Sans-titre-3.jpg


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article