Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 23:19

 

Fukushima-nuclear-plant-N-84-French-Natures-paul-Keirn.jpg FUKUSHIMA - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ENERGIES DURABLES - SECHERESSE - EPR - 

Actualités, informations en direct, réflexions sur Fukushima et sur l'"après-Fukushima", sur les énergies renouvelables, objectif 2050 (GIEC), nucléaire dans le monde, sécheresse, etc.

A TOUS LES LECTEURS...Matagami, Manseau (Canada) Brussels Liège Enghien Overpelt Monceau-sur-Sambre Vielsalm Gosselies Ayeneux Sint-niklaas Lobbes Verlaine Verviers Bilzen Pâturages Courcelles Mons Sovet Antoing...Geneve Lausanne Rümlang Dübendorf Assens Kilchberg Zürich Vermes Lugano La Chaux-de-Fonds Gland Kirchdorf Fully Neuchâtel Buchs Sion Nyon Nendaz Aadorf Aarau...Canada & Québec Saint-Paul Gaspé Léry Sorel Pierreville Coaticook Sherbrook Noranda Iroquois Montlaurier Gracefield Saint-Jerome Kirkland Montreal Boucherville Barraute Val d'Or Roberval Alma Joliette Gatineau Rimowski ... FAITES-VOUS CONNAITRE ! USA La Jolla Santa Barbara Mountain View palo Alto Charleston... Blida Fez Galway Diourbel Yaoundé Vitebsk Mélita Novosibirsk Séoul Hiroshima Nagoya Yokohama Suwalski Warsaw Cluj Napoca Catanzaro Castolibero ECRIVEZ !...

Illustration : en cours

picto appel news en line fukushima - natures paul keirn Suivi EN DIRECT de l'actualité des médias du web - EN DIRECT Sans-titre-3.jpg 

webcam-fukushima.jpg Webcam DIRECT: Un oeil sur FUKUSHIMA  

________________________________________________________________________*

Nerveux les pro-nucléaires en ce moment ! Bien que soutenue par un groupe de députés, Anne Lauvergeon ne voit pas son mandat renouvelé à la tête d'AREVA comme nous l'annoncions le 12 juin. Remplacée par un X-Mines qui, lui, ne tiendra pas tête à N. Sarkozy. Eric Besson, notre ministre de l'industrie claque la porte de M6 lors d'un tournage avec un retentissant "fait chier, je me casse" alors qu'on tentait de lui présenter le témoignage d'un sous-traitant du nucléaire. Plus sérieusement, à Fukushima, c'est la course contre la montre pour éviter le déversement des eaux radioactives dans le  mer. A suivre...

______________________________MISE A JOUR DE 18H45_______________________

 

RFI.FR

Fukushima: l’usine de décontamination des eaux radioactives fonctionne

Décontaminer les 100 000 tonnes d’eau radioactive qui se trouvent dans la centrale de Fukushima était devenu l'urgence. Sinon, cette eau allait se déverser en mer. Le 17 juin 2011 au soir, un responsable de Tepco l’a annoncé : l'usine de décontamination fonctionne. Quand tout sera vidé, les techniciens pourront accéder aux réacteurs.

.../...Si l'usine de décontamination des eaux de la centrale n’avait pas été opérationnelle ce vendredi soir, trois jours plus tard, les installations n’auraient pu contenir toute cette eau radioactive qui se serait déversée en mer.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110617-fukushima-usine-decontamination-eaux-radioactives-fonctionne

 

LE POINT - Publié le 17/06/2011 à 16:33

A Berlin, Sarkozy promet des tests transparents sur le nucléaire

BERLIN (Reuters) - Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi que des experts allemands seraient associés aux tests de résistance des centrales nucléaires de Cattenom et Fessenheim, situées dans l'est de la France.

"Je le dis bien volontiers en Allemagne, les centrales nucléaires françaises sont parmi les plus sûres du monde et vous aurez tous les éléments sur la sûreté de nos centrales", a déclaré le président français à l'issue d'un entretien avec Angela Merkel.

Nicolas-sarkozy-et-angela-merkel-vendredi-17juin2011.jpg

"Et naturellement, vos experts seront associés de façon à ce qu'il n'y ait aucun doute de ce côté-là", a-t-il ajouté en assurant que la volonté de la France était de "poursuivre l'énergie nucléaire avec le plus haut niveau de sûreté du monde".

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/a-berlin-sarkozy-promet-des-tests-transparents-sur-le-nucleaire-17-06-2011-1343181_240.php


BECQUEREL : l'activité d'une substance est définie comme le nombre de désintégrations radioactives par seconde au sein d'une certaine quantité de matière. Elle a été nommée ainsi en hommage à Henri Becquerel.On peut retenir que la radioactivité est négligeable en dessous de 1 Bq/g, de niveau « naturel » entre 1 et 1 000 Bq/g, et doit être surveillée au-dessus. 

100 millions de Becquerels par centimètre cube !!!

 

On sait que la course contre la montre est commencée. TEPCO doit continuer d'arroser les réacteurs pour les refroidir. Mais il n'y a plus de place pour l'eau qui, si rien n'est fait, va devoir être rejetée à la mer. Avec l'aide des machines de filtrage d'AREVA il va être possible de réduire la radioactivité, la concentrer dans des boues résiduelles. En dehors des sites japonais personne ne parle de la suite...C'est là que l'on peut mieux appréhender ce qu'est le cauchemar nucléaire : ces boues vont atteindre 100 millions de Bq/cm3. Monstrueux. Impossible de s'en débarrasser. Alors il faut les stocker dans des fûts qui eux-mêmes seront radioactifs, etc., etc.  

Odile et PK

TEPCO starts up water treatment system, but massive radioactive waste feared

But while contaminated water is treated, the system developed by Areva is expected to produce about 2,000 cubic meters of radioactive sludge by the end of this year. The sludge is likely to be highly radioactive with 100 million becquerels per cubic centimeter. In addition, about two to four 2.3-meter-tall cesium-absorbing containers are expected to be needed each day, but the roadmap does not take into account work to dispose of the containers.

[trad. Google] Cependant, à cause du traitement de l'eau polluée, et des équipements de décontamination fabriqués par Areva, environ 2.000 mètres cubes de boues radioactives est l'aboutissement du processus (l'équivalent de 10 000 barils ). Le niveau de concentration devrait être aussi élevée que 100 millions de becquerels par centimètre cube. En plus de récipient fini de césium adsorbé (2,3 mètres de haut) est prévue pour environ deux à quatre par jour, le processus n'est pas inclus dans la feuille de route.

http://mainichi.jp/select/jiken/archive/news/2011/06/16/20110616ddm003040105000c.html

 

LEXPRESS.FR

Course contre la montre pour décontaminer l'eau de Fukushima

publié le 17/06/2011 à 08:01

Les ingénieurs de la centrale nucléaire de Fukushima espèrent mettre en route vendredi un système de décontamination de l'eau radioactive qui inonde le site et menace de se déverser dans la mer d'ici une semaine.

Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale, avec l'aide du groupe français Areva, de la société américaine Kurion et d'autres entreprises, a testé cette installation qui doit permettre de décontaminer l'eau servant à refroidir les réacteurs endommagés par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier.

Un obstacle de dernière minute est apparu jeudi, une fuite ayant été décelée dans une cuve utilisée pour absorber le césium. L'équipement doit être remplacé et Tepco espère démarrer le processus de décontamination d'ici vendredi soir.

Si le système ne fonctionne pas, la centrale pourrait être à court d'espace dès le 20 juin pour contenir l'eau radioactive qui pourrait ainsi se déverser dans l'océan Pacifique.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/course-contre-la-montre-pour-decontaminer-l-eau-de-fukushima_1003254.html

 

ERIC BESSON : "Allez, je vous laisse. Je me casse. Fait chier" !

E. Besson ne supporte pas la contradiction et quitte le plateau, à 10'10" / 11'17"

 

LE DAUPHINE.com

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a quitté mercredi le plateau de l'émission Capital de M6 en plein enregistrement. Il était invité pour parler du nucléaire avec le journaliste Guy Lagache pour l'émission de dimanche qui a pour thème: "Vivre et consommer écolo: ruée sur les nouvelles solutions vertes".

Mais la discussion a viré au clash: M. Besson a quitté le plateau au bout d'une dizaine de minutes, au moment où était diffusé le témoignage d'un ancien sous-traitant chargé de la sûreté dans les centrales nucléaires.

"Le ministre s'est levé. Il a retiré son micro et l'a jeté sur la table et il a dit: Allez, je vous laisse. Je me casse. Fait chier", a raconté une personne qui a assisté à la scène. "Quand le journaliste lui a demandé ce qu'il faisait, le ministre a répondu: Je me barre".

La direction de M6 n'a pas souhaité faire de commentaire. Pas plus que le cabinet de M. Besson

http://www.ledauphine.com/drome/2011/06/16/guy-lagache-et-eric-besson-le-clash

couverture-pour-reacteur.jpg Couverture pour réacteur - 54 mètres de haut.

NHK WORLD

L'ouverture des portes du réacteur numéro deux serait sans danger

La compagnie d'électricité de Tokyo compte ouvrir les portes du bâtiment où se situe le réacteur numéro deux de la centrale de Fukushima, afin d'en ventiler l'intérieur et d'y faire baisser le taux d'humidité pour ensuite lancer les travaux de réparation.

Tepco a affirmé jeudi que l'installation samedi dernier d'un appareil de purification de l'air a permis de réduire le taux de radioactivité à l'intérieur du bâtiment à des niveaux suffisamment bas pour n'avoir que peu d'impact sur l'environnement.

La compagnie assure que la radioactivité dégagée par l'ouverture des portes sera inférieure à la limite annuelle d'un millisievert, niveau annuel admis comme acceptable pour un homme ordinaire.

L'humidité est extrêmement élevée à l'intérieur du bâtiment contenant le réacteur numéro 2 en raison des vapeurs émanant de l'enceinte de confinement et des piscines de stockage du combustible usagé, ce qui entrave les travaux de réparation.

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html

Le QSN? de Radio Japon
Radio Japon a commencé à diffuser ses premiers bulletins d'informations en français le 1er avril 1937. Aujourd'hui, nos émissions en français sont diffusées 2 fois par jour depuis nos studios de Tokyo. Le Service français de Radio Japon propose aujourd'hui à ses auditeurs non seulement des bulletins d'informations mais aussi des rubriques consacrées à la culture, l'économie ou la technologie japonaises, ou encore des programmes musicaux.
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/aboutus/radio.html

image-DDM-copyright.jpg

TEPCO - 17 juin 2011 ce matin

Tepco a identifié l'origine de la fuite dans l'appareil de décontamination de l'eau radioactive

La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a découvert l'origine de la fuite détectée dans le système mis en place pour réduire la contamination de l'eau hautement radioactive accumulée dans les locaux de la centrale Fukushima Dai-ichi.

Jeudi, les derniers essais du système ont dû être suspendus après la découverte d'une fuite d'eau au niveau d'un appareil américain conçu pour retirer le césium. Cet appareil est un élément essentiel du système.

D'après Tepco, l'origine de cette fuite se situe au niveau d'une soupape de ventilation fixée à un des conteneurs incluant l'appareil. Les techniciens ont également découvert qu'une soupape d'évacuation d'eau installée sur un autre conteneur était fermée. Cela signifie, estime Tepco, que la fuite a bien eu lieu au niveau de la soupape de ventilation. Cette soupape est en cours de remplacement.

OUEST-FRANCE

Fukushima : la décontamination de l'eau commence

vendredi 17 juin 2011

En quelques semaines, les Français Areva et Veolia ont construit une partie de l'usine qui doit « nettoyer » l'eau hautement radioactive employée pour refroidir les réacteurs accidentés.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Fukushima-la-decontamination-de-l-eau-commence-_3637-1837340_actu.Htm

        

AL JAZEERAH.NET

Les experts scientifiques estiment que la catastrophe nucléaire du Japon va être bien pire que les gouvernements veulent révéler au public. "Fukushima est la plus grande catastrophe industrielle de l'histoire de l'humanité",  a déclaré à Al Jazeera, Arnold Gundersen, un ancien vice président de l'industrie nucléaire..

 

arnie.png

ZEGREENWEB

Alors que TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany), l’opérateur de la centrale de Fukushima 1 (Japon), éprouve toujours les pires difficultés à assurer le refroidissement des réacteurs nucléaires, que de nouvelles secousses de magnitude comprises entre 4,9 et 5,8 sur l’échelle de Richter ont été enregistrées mardi et que deux milles mètres cube de boues contaminées risquent de s’accumuler d’ici la fin de l’année, les Japonais ont besoin d’être rassurés. Le gouvernement nippon a donc décidé de procéder à des mesures de la radioactivité.

http://www.zegreenweb.com/sinformer/energie/fukushima-le-gouvernement-japonais-tente-de-rassurer-la-population,27004


NOUVELOBS - Publié le 16-06-11 à 18:02    Modifié à 18:01 

Fukushima: mise en service prévue vendredi d'un système de traitement des eaux radioactives

TOKYO (AP) — Un dispositif de traitement des eaux radioactives doit être mis en service vendredi à la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon), a annoncé jeudi l'exploitant, Tokyo Electric Power (TEPCO).

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110616.FAP9757/fukushima-mise-en-service-prevue-vendredi-d-un-systeme-de-traitement-des-eaux-radioactives.html

Luc-Oursel.jpg

OURSEL wikipedia

En janvier 2007, Luc Oursel est nommé président d'AREVA NP, membre du comité exécutif d'AREVA et du comité exécutif nucléaire d'AREVA. Depuis mars 2007, il est membre du directoire d'AREVA. Il prend la succession de Anne Lauvergeon à la tête de AREVA le 16 juin 2011 par décision présidentielle1.

Non favori pour ce poste, dit peu apprécié en interne et chez EDF, il aurait « un tempérament très sanguin qui ne passe pas forcément très bien. » Suivant la volonté de l’Élysée,il devra procéder à l'ouverture du capital des mines d'AREVA et faire face à la contestation grandissante de l'énergie nucléaire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Oursel


OURSEL - Reuters

Mais les services du Premier ministre mettent surtout en avant "l'expérience industrielle et la connaissance du nucléaire" de cet ingénieur du corps des Mines de 51 ans, dont la nomination intervient un peu plus de trois mois après la catastrophe de Fukushima au Japon, et sa capacité à suivre la feuille de route fixée par l'Etat.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE75F23U20110616?sp=true


Fukushima, EDF : les chantiers du nouveau patron

Luc Oursel prend les commandes quelques semaines après la catastrophe de Fukushima qui pose de nouveaux défis à Areva.

Luc Oursel, le futur dirigeant d'Areva, se trouve confronté à un chantier lourd, passablement compliqué par la catastrophe de Fukushima. En perte opérationnelle en 2010, le groupe nucléaire public doit redresser ses comptes, apaiser les relations avec son premier client EDF et faire de sa technologie une référence incontestable de l'industrie. Le tout dans un contexte de profondes incertitudes sur l'avenir de l'atome civil après la catastrophe nucléaire japonaise.

Au sein des pouvoirs publics, le diagnostic n'est pas toujours aussi optimiste. Certains estiment que seuls la Chine et le Royaume-Uni vont vraiment signer des contrats.

http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/0201446806983-fukushima-edf-les-chantiers-du-nouveau-patron-181175.php

 

LA VOIX DU NORD 

Solidarité, immigration, nucléaire : François Chérèque répond aux militants

vendredi 17.06.2011, 05:03 - La Voix du Nord

Nucléaire : Historiquement, la CFDT a toujours exprimé son rejet du tout-nucléaire. François Chérèque a réaffirmé cette position en appelant au débat sur le sujet au sein du bureau national en septembre prochain. Toutefois, il souhaite que le mix énergétique français ne soit plus assuré qu'à 50 % par le nucléaire. Insistant bien sur les changements de comportement qu'induira un tel virage.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2011/06/17/article_solidarite-immigration-nucleaire-francoi.shtml

LES ECHOS

16/06 | 22:10 | mis à jour à 22:11 | Thibault Madelin

Areva : Luc Oursel va succéder à Anne Lauvergeon

L'exécutif a annoncé la nomination de Luc Oursel, numéro deux d'Areva, pour succéder à Anne Lauvergeon. Le choix lui a éte signifié par François 

Après lui avoir proposé un poste de ministre en 2007, Nicolas Sarkozy cherchait depuis plusieurs mois à se séparer d'Anne Lauvergeon, à qui il reproche une gestion discutable et son indépendance d'esprit. Mais s'il était près de l'évincer il y a un an, il manquait d'un candidat idéal pour la remplacer. Début janvier, le groupe public mandate Jean-Cyril Spinetta pour dresser une liste de successeurs potentiels, qu'il rend fin février. Elle comporte six noms. Luc Oursel n'y figure pas.

Controversé en interne

Mais après la catastrophe de Fukushima, l'Elysée est séduit par cette candidature interne au moment où l'entreprise est déstabilisée par la mise en cause du nucléaire. Seul problème : le directeur général délégué d'Areva est controversé en interne. Si certains lui reconnaissent des talents d'industriel, d'autres soulignent son caractère éruptif et son manque de sens politique. Soutenu tacitement par EDF et son patron Henri Proglio, qui veut surtout se débarrasser de sa rivale, Luc Oursel était ainsi devenu le seul concurrent d'Anne Lauvergeon.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201446806720-areva-luc-oursel-va-succeder-a-anne-lauvergeon-181153.php

LEMONDE

EPR : de la prison avec sursis requise contre des militants de Greenpeace

LEMONDE.FR avec AFP | 16.06.11 | 17h14  •  Mis à jour le 16.06.11 | 17h39

prison-avec-sursis.jpg 

Des policiers évacuent un militant de l'association écologiste Greenpeace, le 2 mai 2011 à Flamanville, lors du blocage des accès au chantier EDF du réacteur EPR. (c) AFP/JEAN-PAUL BARBIER

Le procureur de la République de Cherbourg a requis des peines de un ou deux mois de prison avec sursis assorties d'une amende de 1 000 euros à l'encontre de 15 militants de l'ONG Greenpeace qui avaient participé au blocage du chantier EPR de Flamanville le 2 mai dernier. Les prévenus étaient poursuivis pour "entrave concertée avec violences ou voies de fait à la liberté du travail" et "opposition par violences ou voies de fait à l'exécution de travaux publics ou d'utilité publique".

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/06/16/epr-de-la-prison-avec-sursis-requise-contre-des-militants-de-greenpeace_1537181_3224.html


IRSN

Position de l’IRSN sur les critiques de la CRIIRAD relatives à la surveillance environnementale en France après l’accident de Fukushima 

La note de position publiée par l’IRSN explique, preuve à l’appui, pourquoi les raisonnements tenus par la CRIIRAD sont sans fondement. Cette note a été présentée le 16 juin 2011 au Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN) qui souhaitait connaitre la position de l’IRSN sur ce sujet.

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Position-IRSN-sur-critiques-CRIIRAD_16-juin-2011.pdf

Alors 


DDMAGAZINE

Nucléaire : [Bernard LAPONCHE] "Au lieu de considérer les Allemands, on décide que ce sont des cons"

Au modèle centralisé et technocratique français, dont les origines sont militaires, il oppose la transition énergétique vers laquelle se dirige l'Allemagne fondée sur des myriades de petites unités de production, les économies d'énergies, l'adaptation de la consommation à la production par un réseau électrique intelligent (smartgrid).

Laponche dénonce l'arrogance française "d'une petite caste techno-bureaucratique qui a gouverné les questions énergétiques depuis toujours [depuis] les Charbonnages, puis le pétrole, et ensuite le nucléaire". Co-auteur d'un ouvrage magistral "L'électronucléaire en France"(1), ouvrage ancien mais qui n'a pas pris une ride, Bernard Laponche tort le cou à tous les arguments en faveur du nucléaire, de la prophétie d'un retour à la bougie en cas d'abandon, au remède miracle contre le réchauffement climatique.

1) L'électronucléaire en France (Ouvrage collectif CFDT, Editions du Seuil, 1975). Pour la première fois, la technologie nucléaire, les risques des travailleurs du nucléaire et ceux des déchets nucléaires sont expliqués au grand public. Rien de si lumineux n'existait en France auparavant. L'ouvrage a été un best-seller.
Il est aujourd'hui réédité aux Editions du Seuil

http://www.ddmagazine.com/201106162239/Actualites-du-developpement-durable/Nucleaire-Au-lieu-de-considerer-les-Allemands-on-decide-que-ce-sont-des-cons.html

 

FUKUSHIMA vu par Bernard LAPONCHE
http://www.universcience-vod.fr//media/3208/fukushima-vu-par-bernard-laponche.html

 

 

 

picto appel news en line fukushima - natures paul keirn Suivi EN DIRECT de l'actualité des médias du web - EN DIRECT Sans-titre-3.jpg 

 

Medias alternatifs

Acontresens Acontresens - www.acontresens.com
Se propose de mettre en lumière des faits historiques ou de société, des artistes (musiciens, réalisateurs, ...), des films ou encore des livres véhiculant un propos engagé et alternatif sur notre monde.
Acrimed. Action critique médias Acrimed. Action critique médias - www.acrimed.org
Observatoire des médias. Critique de la société de l'information dans la logique de la pensée de Bourdieu. Analyse des articles et des mécaniques d'information de la presse française.
Altermonde. Le village Altermonde. Le village - altermonde.levillage.org
Carrefour des altermondialistes. Système de publication alternatif auquel contribuent des associations et des rédacteurs indépendents.
Amnistia Amnistia - www.amnistia.net
Journal illustré et satirique de l'actualité internationale par une rédaction évadée sur une île sans État. Enquètes de fond, grand reportage et archives. Extraits des articles, version intégrale du journal par abonnement.
Antidotes Antidotes - www.antidotes-web.net
Journal sans couleur politique ou religieuse donnant la possibilité à toute personne d'écrire et de débattre sur les grands sujets politiques, sociaux et culturels.
Asile utopique Asile utopique - www.asile.org
Des jeunes artistes et chercheurs, journal étudiant.
Bernie Mag Bernie Mag - berniemag.grandmanitou.net
Webzine. Articles et critiques en musique, cinéma, livres, une tribune libre et des carnets de voyage.
Calle Luna Calle Luna - calle-luna.org
Un webzine hacktiviste, fortement engagé, devenu hebdomadaire. Archives, articles et dossiers.
Cette semaine Cette semaine - cettesemaine.free.fr
Journal trimestriel. Dossiers sur les prisons, l'Amérique latine et l'antimondialisation.
Corbillard Corbillard - corbillard.deleter.net
Le journal "sans fleurs ni couronne", véhicule électronique d'une critique indépendante de notre société. Articles, pamphlets.
Daily jungle Daily jungle - www.pressefr.net
Particularité de ce journal en ligne : tout un chacun peut librement écrire un article et réagir aux articles publiés.
Decadi Decadi - www.decadi.com
Revue gigogne autour du calendrier républicain.
Droit dans le mur Droit dans le mur - ddlm.free.fr/modules/actu/
webzine généraliste bien que basé à Orléans. Rubriques société, politique, culture.
Entrefilets Entrefilets - www.entrefilets.com
Le point de vue anti-américain d'un journaliste suisse indépendant sur l'actualité de la lutte anti-terroriste et les conflits du Proche et Moyen Orient. Brèves remaniées, commentaires et importante sélection d'articles sur ces sujets.
Espaces de la parole Espaces de la parole - www.ao.qc.ca
Revue alternative québecoise créée en 1995. Prolongement virtuel de la revue imprimée, on y trouve nombre d'articles qui invitent à poser un regard critique sur la société contemporaine.
Faire : le jour Faire : le jour - www.fairelejour.org
Quotidien en ligne pour la défense des libertés, des droits de l'homme et de la laïcité.
Faits et Documents Faits et Documents - www.faits-et-documents.com
Présentation de la lettre d'extrême droite éditée par Emanuel Rattier.
French Kiss French Kiss - www.the-frenchkiss.biz
News en matière de mode,beauté,ciné,jeux vidéo,high tech,informatique.
Grimace Grimace - www.grimace.lautre.net/sommaire.php3
Webzine génaraliste, politique et alternatif. Annonces de concerts et de manifestations.
Hacktivist news service Hacktivist news service - www.hns-info.net
Une agence d'informations directes sur internet qui reprend les communiqués des activistes des mouvements sociaux.
Indymédia Indymédia - www.france.indymedia.org
Independant Media Center est un réseau d'information international créé à l'occasion de la mobilisation de Seattle en novembre 1999 aux USA.
Infonucléaire Infonucléaire - www.dissident-media.org/infonucleaire/
Revue alternative d'information sur le nucléaire. Dossiers, risques, vulgarisation.
Lautresite Lautresite - www.lautresite.com
Cette revue électronique entreprend au jour le jour une description du monde au travers de tentatives d'exploration d'événements, d'histoires, de lieux ou de moments qui traversent le quotidien et le transforment. Correspondances croisées, carnets de bord, explorations sémantiques, récits, photos, vidéos et sons.
Le grand soir. Le grand soir. - www.legrandsoir.com
Média alternatif libre et indépendant. Les lecteurs peuvent écrire des articles.
Le Journal d'un homme moderne Le Journal d'un homme moderne - www.homme-moderne.org/journal/index.html
Journal anecdotique et épisodique; erratique aussi. Informations, humeurs, butinages.
Le libre journal de la France courtoise Le libre journal de la France courtoise - www.francecourtoise.info
Se définit comme "décadaire de résistance française et catholique". Présente le dernier numéro et donne accès aux numéros antérieurs.
Le Magazine de l'Homme Moderne Le Magazine de l'Homme Moderne - www.homme-moderne.org
Magazine électronique culturel et politique, vaguement gauchiste, franchement grognon.
Le Québecois Libre Le Québecois Libre - www.quebecoislibre.org
"Un regard libertarien sur l'actualité". Ces gens-là ont quelque chose contre l'État et pour le Marché...
Le Scarabée Le Scarabée - www.scarabee.com
Chroniques de société, intermittentes.
Le terrier Le terrier - www.atol.fr/lldemars2/index.html
Webzine critique axé sur la politique et la culture. Compositeurs contemporains, plasticiens et écrivains.
Les chroniques du menteur Les chroniques du menteur - www.menteur.com
Billets d'humeur et d'humour sur l'actualité.
Les Dossiers du Net Les Dossiers du Net - www.dossiersdunet.com
Informations et débats sur des sujets de société. Dossiers sur les éoliennes,la fin du collège unique ou la musique et le P2P.
Les Humains Associés Les Humains Associés - www.humains-associes.org
Association culturelle et artistique, unissant l'humain et l'écologie en passant par le social.
Les Moules Les Moules - www.lesmoules.com
Webzine mensuel: Critique de la société du travail,dossiers, culture et société.
Les périphériques vous parlent Les périphériques vous parlent - www.lesperipheriques.org
Journal d'opinion dans le champ culturel et politique. Leur démarche veut surmonter les inconciliables qui séparent le poétique et la politique, le savoir et la saveur, la pensée et la jouissance, le nécessaire et le superflu, l'ordre et le désordre.
Libertés internets - Libertés internets - - perso.club-internet.fr/gregoire.seither/revue/
Technologie et Droits humains. Une revue sur les thèmes touchant aux respects des droits humains face à la technologie invasive, la surveillance et la propagande.
Libre journal Libre journal - www.librejournal.com/home.php
Média alternatif et contestataire. Se présente comme écrit par des "journalistes défroqués". Articles, forums, tags, téléchargements.
Mélanine Mélanine - www.melanine.org
Webzine communautaire engagé. Chroniques, brèves et articles sur la musique, les livres et la politique.
Millenaires Millenaires - millenaires.free.fr
Webzine critique et alternatif. Infos, cyberculture, international, philo, liens.
Multitudes Multitudes - multitudes.samizdat.net
Collectif éditorial transnational qui publie une revue trimestrielle et anime une liste électronique sur le net. Il a pour ambition d'intervenir de façon créative dans le débat intellectuel : politique, stratégique et philosophique, dans une perspective de transformation et de libération sociale.
Pariroma Pariroma - www.pariroma.com
Webzine périodique. Art, religion, politique et informations.
Parnasse Parnasse - www.parnasse.org
Se présente comme "Portail politique minimaliste". Éditoriaux et réflexions critiques sur l'actualité politique internationale.
Périphéries Périphéries - www.peripheries.net
Webzine culturel, plus ou moins mensuel, de bonne facture et réalisé par des journalistes professionnels.
Pour Lire pas Lu (PLPL) Pour Lire pas Lu (PLPL) - homme-moderne.org/plpl/
Un bimestriel "sardonique contre les organes du spectacle de l'ordre mondial capitaliste". Numéros anciens en ligne.
Presse-citron Presse-citron - www.presse-citron.net
Espace de critique et forum de discussion sur des sujets concernant les médias.
Presselibre.org Presselibre.org - presselibre.org
Articles d'investigation. En attente de nouvelles publications.
Réso.net Réso.net - rezo.net
Portail alternatif d'information. Des liens tournants, remis à jour à chaque heure, vers des articles de webzines indépendants et des pages personnelles, et une revue de la presse en ligne.
Silence Silence - www.revuesilence.net
Revue alternative, comprend un annuaire de la presse alternative 2002, avec plus de 500 titres de la presse militante, écologiste, associative, syndicale et underground, en France mais aussi à l'étranger.
Ta gueule ! Ta gueule ! - digitalfox.homeip.net/tagueule/
Se définit comme un "e-torchon sans pub et sans reproche pour tous et pour personne" Actualités, chroniques, culture.
Technikart Technikart - www.technikart.com
Version web du magazine branché art et cultures. Société, culture, sexe, forum.
Terre d'escale Terre d'escale - www.terredescale.net
Créé et animé par deux journalistes professionnels, autre regard sur l'actualité internationale: interviews, liens, références bibliographiques.
Tranquille le chat Tranquille le chat - tranquillou.free.fr
webzine alternatif. Contient des infos et des enquètes sur des luttes sociales.
Uzine 3 Uzine 3 - www.uzine.net
E-zine élaboré collectivement. Articles sur les enjeux des nouvelles technologies et sur le Web indépendant.
Vert de colère Vert de colère - www.webzinemaker.com/vertdecolere/
Lieu où exprimer ses idées sur la société, notamment sur les abus de l'économie de marché.
Web Matin Web Matin - www.webmatin.com
Journal en ligne proposant notamment des caricatures.

 

 



Sylvain David, physicien, chargé de recherche (CNRS) à l’Institut de physique nucléaire d’Orsay et Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, chargé du programme Ecodev (CNRS), président de Global Chance.

Vers le haut de la page

Partager cet article

Repost 0
Publié par Paul Keirn - dans ENVIRONNEMENT MONDIAL
commenter cet article

commentaires

Delphin 18/06/2011 09:31




Bonjour,


Cette tentative de synthèse de la catastrophe de Fukushima vous intéressera peut-être. (Je relaie régulièrement les infos auprès de différents groupes locaux de personnes). 

RESUME POSSIBLE, SINON PROBABLE, DE LA SITUATION ACTUELLE ET QUI VA PERDURER A FUKUSHIMA :

(à partir du "Blog de Fukushima", du blog de Paul Jorion, de celui de Paul Keirn, de L’électron Libre, du "Physicsforum.com" (traduction automatique), du "forum technique de radioprotection
Cirkus", d'Arnie Gundersen et de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).

Comme beaucoup, je pense, je me demandais ce que pouvaient être précisément les situations de 3 coeurs en fusion, partiellement ou totalement hors des cuves, donc sur les radiers en béton (+ les
piscines à côté). Je me demandais également pourquoi l'information s'asséchait, alors que la situation est totalement inédite et à priori très inquiétante. Qu'en est-il de la pollution des nappes
captives d'eau de la région, du risque de recriticité (redémarrage localisé et chronique de fissions), du risque d'explosions (recriticité conséquente ou rencontre de coeur fondu avec une poche
d'eau importante qui la vaporise instantanément).
Enfin, qu'est-ce qui autorisait l'affirmation tranquille de l'IRSN comme quoi la situation est stabilisée ?




Conclusions probables :

- Les coeurs sont toujours partiellement ou totalement sur les dalles en béton, car l'eau qui est injectée à "fond perdu" (circuit dit "ouvert", environ 10 m3/h/réacteur) a suffi et suffit
d'autant plus à évacuer la chaleur résiduelle de plus de 50 tonnes de matières radioactives( par réacteur) étalées, maintenant qu'elle a décru autour de 1 MW/réacteur (décroissance physique
radioactive). (A Gundersen et autres).

- L'arrosage des piscines semble, lui aussi, suffisant à empêcher ébullition et recriticité ( adjonction chronique de bore ?).

- "TOUT A LA MER" : L'eau massivement continuellement injectée, extrêmement chargée de produits radioactifs, puisqu'elle lèche des matières qui ne sont plus isolées par des gaines, s'infiltre
forcément finalement pour partie dans le sol, mais les configurations particulières du lieu - bord de mer, montagne proche, pente générale vers l'océan - font que cette eau perdue termine
probablement dans la baie, sans contaminer l'environnement lointain.
Les japonais ont donc cette "chance" ( moindre mal) que le gros des rejets aériens (gaz, aérosols) et liquides, a été et sera vers l'océan.

- Cette situation va perdurer, avec l'évolution contradictoire que des systèmes - forcément imparfaits - de "décontamination" de l'eau devenue radioactive puissent progressivement, cahin caha,
fonctionner (AREVA), mais sur une fraction d'eau injectée seulement, puisque le circuit est ouvert.

- La situation générale est, pour longtemps, à la merci de circonstances climatiques et tectoniques à nouveau fortes.

CONCLUSION GENERALE : Les conséquences de l'accident se concentrant finalement sur une pollution radioactive chronique durable d'une partie du Japon (domaine des faibles doses continuelles) et un
massif empoisonnement nucléaire côtier, se prêteront assez bien à la volonté officielle de minimisation.

Amicalement,

Delphin




 



Paul Keirn 18/06/2011 13:33



Mais oui, c'est intéressant. Merci à vous


Paul



Delphin 17/06/2011 18:39



Rebonjour,


 


"Bonjour, vous travaillez pour Télérama ?"


Réponse : Non, mais il me semble symptomatique qu'un hebdomadaire de grande diffusion et qui n'a, à priori, rien à voir avec le thème qui nous occupe, titre sa une "Nucléaire, c'est déjà hier" et
fasse longuement parler ce cher Bernard Laponche, que je ne connais pas personnellement mais dont le mérite et la persévérance sont grands.


 Imaginez, tous les buralistes de France et de Navarre affichent donc actuellement et pour une semaine une contre publicité d'autant plus efficace qu'elle se projette vers l'avenir en
rejetant d'un même élan le nucléaire dans le passé. Impensable il y a seulement 3 mois !


 


Amicalement,


 


Delphin



Paul Keirn 17/06/2011 23:30



Vous avez raison : il y a bien un "après" Fukushima. Télérama, mi programmes télé mi magazine, catho de gauche, sait s'engager quand il le faut, et c'est vraiment sympa, avec un beau titre.
Tiens, vous me donnez l'idée de mettre la couv sur le QdN de demain, cela vous convient ?


Amitiés
Paul 



Delphin 17/06/2011 16:29



Bonjour,


 


Bernard Laponche est longuement interviewé dans Télérama de cette semaine (n°3205). Il y explique clairement "l'erreur nucléaire française", les risques inhérents et le futur sans nucléaire.


La couverture de ce numéro de Télérama : "Nucléaire, c'est déjà hier"


 


Amicalement,


 


Delphin



Paul Keirn 17/06/2011 18:16



Bonjour, vous travaillez pour Télérama ?


Amicalement


Paul



Delphin 17/06/2011 09:28



Bonjour,


 


Le livre de Bernard Laponche, "l'électronucléaire en France" vient d'être réédité, actualisé.


(Le Seuil édition)

Amicalement,


 


Delphin



Paul Keirn 17/06/2011 14:42



Merci, je vais le signaler tout de suite



Edito

  • : Natures
  • Natures
  • : NATURE, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ,... Faire partager aux lecteurs les émotions, les réflexions, les connaissances sur la nature, vérification scientifique des recettes léguées par nos ancêtres, les trucs & astuces de survie douce. Sans oublier que "la" nature s'inscrit dans le paysage politique local, national et mondial.
  • Contact

Choose your language

 

 

PARTENARIAT NATURES - EURIZIA

comparer prix achat riz jasmin


 

 

 

 

2-Nous sommes tous Charlie

2014-septembre---ou-trouver-des-lactaires-delicieux-et-sa.jpg

Champignons pissacans suillius in natures paul kei-copie-1

 

 

 

 

Dans La Même Catégorie Peut-Être Aimerez-Vous Aussi :

 

mycodb
IDENTIFICATION
CHAMPIGNONS
________________

 

 
 

CNRS - La vidéo du vendredi

Merci !

free counters

LAISSEZ UN MESSAGE !
paul.keirn@gmail.com