Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

FUKUSHIMA - 14 juin 2011 - Quoi de neuf N°81 - Actualités en direct du nucléaire et de l'après nucléaire - NATURE(S)

14 Juin 2011 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #ENVIRONNEMENT MONDIAL

 

QDN-N--81-nuclear-liars-mensonges-nucleaires-natures-paul-.jpg FUKUSHIMA - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ENERGIES DURABLES

A TOUS LES LECTEURS...Matagami, Manseau (Canada) Brussels Liège Enghien Overpelt Monceau-sur-Sambre Vielsalm Gosselies Ayeneux Sint-niklaas Lobbes Verlaine Verviers Bilzen Pâturages Courcelles Mons Sovet Antoing...Geneve Lausanne Rümlang Dübendorf Assens Kilchberg Zürich Vermes Lugano La Chaux-de-Fonds Gland Kirchdorf Fully Neuchâtel Buchs Sion Nyon Nendaz Aadorf Aarau...Canada & Québec Saint-Paul Gaspé Léry Sorel Pierreville Coaticook Sherbrook Noranda Iroquois Montlaurier Gracefield Saint-Jerome Kirkland Montreal Boucherville Barraute Val d'Or Roberval Alma Joliette Gatineau Rimowski ... FAITES-VOUS CONNAITRE ! USA La Jolla Santa Barbara Mountain View palo Alto Charleston... Blida Fez Galway Diourbel Yaoundé Vitebsk Mélita Novosibirsk Séoul Hiroshima Nagoya Yokohama Suwalski Warsaw Cluj Napoca Catanzaro Castolibero ECRIVEZ !...

Informations en direct sur Fukushima et sur l'"après-Fukushima", sur les énergies renouvelables, objectif 2050 (GIEC), nucléaire dans le monde, sécheresse, etc.

Illustration : mensonge et nucléaire - 2 890 000 votants

picto appel news en line fukushima - natures paul keirn Suivi EN DIRECT de l'actualité des médias du web - EN DIRECT Sans-titre-3.jpg 

webcam-fukushima.jpg Webcam DIRECT: Un oeil sur FUKUSHIMA  

 

______________________________________________________________________________________________________________

Comme un pied de nez, tout symbolique qu'il soit, en contrepoint de la déculottée de Berlusconi, Solar impulse, l'avion solaire vole vers l'aérodrome du Bourget près de Paris. Magie d'internet, nous pouvons le suivre, le vivre en direct (cliquez sur l'écran) avec les appareils de mesure, la salle de contrôle et le son. 

solar-impulse-en-direct-live-actualites---in-natures-paul-.jpg Cliquez !

http://www.solarimpulse.com/

Tepco continue de calfater la centrale de Fukushima, tant bien que mal et les Japonais, jusqu'alors discrets manifestent tant dans la rue que dans les sondages qui, désormais, indiquent que 74% sont pour une sortie du nucléaire. La logique de la peur, on le comprendrait à moins ! La logique de l'économie et du développement : Corinne Lepage, ex-ministre de l'environnement, explique dans Libération les raisons de l'abandon du nucléaire par de grands industriels comme Général Electric aux USA ou Siemens. Non des moindres. «S'accrocher au nucléaire, une erreur stratégique» dit-elle. Pour revenir à ce qui reste de la prétendue sécurité, on peut faire le lien entre les recherches historiques conduites au Japon et le reportage d' Envoyé Spécial sur France 2 "Faut-il avoir peur du nucléaire ?". En effet, dans un excellent article de Paris-Match, reprenant le quotidien japonais Yomiuri shimbun, on y apprend qu'en 861 un tsunami avait été provoqué par un tremblement de terre d'une intensité avoisinnant 8,3 sur l'échelle de Richter. Mais que Tepco n'en n'a tenu aucun compte préférant la référence du tremblement de terre de 1938, coté à 7,9. Là où cela se corse, c'est que EDF a fait la même chose avec toutes les centrales françaises, ce que démontre parfaitement le reportage d'Envoyé Spécial. Mêmes causes, mêmes effets...Le nucléaire contient intrinséquement, structurellement, le mépris des populations.

Ecrire un commentaire - Partager        

_____________________________Mise à jour de14H45______________________

 

LEPARISIEN.FR

Fukushima : l'usine de décontamination des eaux sera opérationnelle vendredi

La compagnie Tepco, qui a réussi à stopper la fusion du combustible en arrosant les réacteurs jour et nuit avec de l'eau de mer, puis de l'eau douce, est aujourd'hui encore contrainte d'injecter environ 500 tonnes d'eau chaque jour, dont une partie s'accumule dans les installations. .../...

systeme-de-decontamination-des-eaux-de-fukushima---in-natur.jpg

La mise en exploitation devait initialement débuter le 15 juin, mais elle a dû être repoussée au 17 en raison de problèmes apparus lors des essais, a précisé mardi Tokyo Electric Power (Tepco). Le groupe nucléaire français Areva et la société américaine Kurion ont été chargés de traiter les quelque 100 000 tonnes d'eau hautement radioactive accumulées dans les bâtiments des réacteurs et des turbines de Fukushima Daiichi (N°1) depuis le séisme et le tsunami du 11 mars. 

«Une fois traitée, la radioactivité de cette eau aura été divisée par un facteur de 1000 à 10 000 fois», a précisé M. Michaut. Tepco pourra ensuite réutiliser ce liquide dans les circuits de refroidissement une fois qu'ils seront rétablis.

http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/fukushima-l-usine-de-decontamination-des-eaux-sera-operationnelle-vendredi-14-06-2011-1493390.php

 

NEWSPRESS.FR

L'ASN participe au forum international sur l'accident de Fukushima Daiichi

ASN Autorité de Sûreté Nucléaire - 14/06/2011 10:49:04

Les autorités de sûreté nucléaire des pays membres du G8, de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire ainsi que des pays associés, comprenant l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Inde, la Roumanie et l’Ukraine se sont réunis aujourd’hui à Paris pour discuter des conséquences de l’accident intervenu à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et pour décider des actions à mettre en œuvre au niveau international. 

http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2011/L-ASN-participe-au-forum-international-sur-l-accident-de-Fukushima-Daiichi

_____________________________Mise à jour de 9H15______________________

NHK

Tepco a commencé les essais d'un dispositif d'absorption du césium

Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, a entamé avec 4 jours de retard les essais d'un dispositif qui servira à traiter l'eau fortement radioactive. 

Ce mardi matin, la Compagnie d'électricité de Tokyo a commencé à faire fonctionner un équipement de fabrication américaine, destiné à absorber le césium dans l'eau faiblement radioactive. Des fuites sur des pompes et une vanne mal fermée ont entraîné un report des opérations depuis vendredi dernier. Les travailleurs ont vérifié l'étanchéité des canalisations pendant 4 heures d'essais ce mardi matin.

Cet équipement fait partie d'une installation de traitement des eaux qui comprendra un séparateur d'huile, un circuit de décontamination et un dispositif de dessalement. 

Plus de 105 mille tonnes d'eau fortement radioactive s'accumulent sur le complexe de la centrale et Tepco craint de manquer d'espace de stockage au cours des deux prochaines semaines.

L'entreprise espère raccourcir d'un jour les démarches d'essai et de mettre en service l'installation de traitement à partir de vendredi.

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html

Ecrire un commentaire - Partager        

LEXPRESS.FR

Des Italiens célèbrent dans le centre de Rome la victoire du "oui" au référendum sur l'abandon de l'énergie nucléaire. Les électeurs se sont prononcés dimanche et lundi à une écrasante majorité contre la relance du programme nucléaire civil, que prévoyait le gouvernement de Silvio Berlusconi. (Reuters/Stefano Rellandini)

humour-correzien--jpg (c) MAXPPP

 

"Les résultats de ce référendum sonnent le glas de l'accord entre le français EDF et l'italien Enel impulsé en avril 2010 par MM. Sarkozy et Berlusconi", ajoute le réseau.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/les-italiens-rejettent-a-leur-tour-le-nucleaire_1001991.html

Fete-de-la-fin-du-nucleaire-en-italie-le-13-juin-2011---in.jpg

LEFIGARO.FR

Japon: 74 % pour sortir du nucléaire

Avec Reuters

14/06/2011 | Mise à jour : 06:44

Près de trois Japonais sur quatre (74%) sont favorables à une sortie progressive du nucléaire, selon un sondage publié aujourd'hui, au moment où Tepco, l'opérateur de la centrale endommagée de Fukushima-Daiichi, a dit se préparer à verser des dédommagements aux populations affectées.

D'après ce sondage, réalisé pour le quotidien Asahi, 65% des personnes interrogées se déclarent en outre prêtes à payer davantage pour leur électricité afin de promouvoir les sources d'énergie renouvelables, contre 19% d'un avis contraire.  En revanche, ils sont 51% à se prononcer pour une remise en marche des réacteurs nucléaires aujourd'hui à l'arrêt si les inspections révèlent que les sites sont conformes aux normes de sécurité.  Ils sont 35% d'un avis contraire, une proportion qui augmente dans les régions où se trouvent ces réacteurs. 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/14/97001-20110614FILWWW00300-japon-74-pour-sortir-du-nucleaire.php

Ecrire un commentaire - Partager        

LIBERATION.FR 13/06/2011 À 21H46

«S'accrocher au nucléaire, une erreur stratégique»

INTERVIEW

Corinne-Lepage.--c-AFP-Mychele-Daniau-.jpg

L'ex-ministre de l'environnement Corinne Lepage dénonce la politique de la France.

Libé - Donc la sortie du nucléaire n'est pas qu'une question politique...

Corrine Lepage - Non. C'est d'abord une question économique et industrielle. S'accrocher à tout prix au nucléaire est une erreur stratégique majeure. C'est peut-être ce qui me différencie des Verts. Mon approche n'est pas seulement de dire que le nucléaire est insupportable en soi par les risques qu'il fait courir. Pour notre économie, c'est une catastrophe programmée. Si la sortie du nucléaire n'était qu'une décision politique, dogmatique, expliquez-moi pourquoi des entreprises aussi importantes que l'Américain General Electric ou l'Allemand Siemens abandonnent cette filière, l'un pour investir massivement dans le solaire, l'autre dans l'éolien ? C'est bien au motif que le nucléaire n'est pas rentable.

http://www.liberation.fr/terre/01012343176-s-accrocher-au-nucleaire-une-erreur-strategique

Ecrire un commentaire - Partager        

LEFIGARO.FR avec AFP

Tepco: soutien de l'État

La valeur du titre du premier fournisseur d'électricité du Japon a fondu de plus de 90% depuis le 11 mars, jour du terrible séisme et du tsunami meurtrier qui ont ravagé le nord-est de l'archipel et gravement endommagé la centrale de Fukushima.

L'action de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a gagné 18,59% mardi à la mi-séance de la Bourse de Tokyo, après l'accord du gouvernement pour l'aider à dédommager les victimes.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/14/97002-20110614FILWWW00311-tepco-soutien-de-l-etat.php

A lire en détail :

PARIS-MATCH (parismatch.com)

TE SOUVIENS-TU DE FUKUSHIMA ?

Dans une enquête parue dimanche, le très sérieux «Yomiuri Shimbun» met une nouvelle fois l’accent sur les manquements les plus élémentaires à la sécurité dont a fait preuve l’opérateur japonais. .../...

En août 2007, le professeur Ishibashi Katsuhiko, de l’université de Kobe, créait le néologisme Genpatsu-shinsai, que l’on peut traduire par le désastre nucléaire créé par un tremblement de terre dans une tribune publiée conjointement par l’«International Herald Tribune» et «Asahi Shinbun»

Mais ce n’est donc pas tout. Comme le révèle le journal japonais, la Tokyo Electric Power a négligé les nombreux messages d’alerte, notamment un rapport présenté par l’Institut national de la science industrielle et de la technologie sur les conséquences du tremblement de terre survenu au large de la préfecture de Miyagi il y a 1150 ans de cela. Le séisme d’une magnitude de 8,3 ou 8,4 sur l’échelle de Richter – selon les estimations – avait provoqué un tsunami d’une rare violence, qui avait pénétré jusqu’à quatre kilomètres à l’intérieur des terres et fait au moins 1000 morts, selon ce qui est décrit dans le «Nihon Sandai Jitsuroku» («Les Annales des trois règnes» en Français). Bien sûr, Tepco a négligé cet avertissement, jugeant plus utile d’adapter ses normes de sécurité au référant du tremblement de terre de 1938 – d’une magnitude de 7,9.

Lire la suite

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Te-souviens-tu-de-Fukushima-japon-catastrophe-nucleaire-301859/

ENVOYE SPECIAL : http://paul-keirn.over-blog.com/article-fukushima-11-juin-2011-quoi-de-neuf-n-78-dernieres-nouvelles-du-nucleaire-et-du-corium-natur-76367730.html

VIDEO DE FRANCE 2 :http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/nucleaire-faut-il-avoir-peur-de-nos-centrales-9-juin-2011-3530.html

Ecrire un commentaire - Partager        

LEMONDE.FR

Les acteurs du nucléaire priés de s'expliquer sur la sous-traitance

LEMONDE.FR avec AFP | 12.06.11 | 12h41

Le ministre de l'énergie, Eric Besson, a demandé aux acteurs de la filière nucléaire (EDF, Areva, le CEA et l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) de lui rendre compte en octobre de leur politique de sous-traitance, dévoile dimanche La Dépêche du Midi.

Ces rapports devront notamment décrire "la nature des activités sous-traitées, en justifiant la pertinence du recours à la sous-traitance; les critères de sélection des sous-traitants, en particulier à travers l'établissement et le dépouillement des appels d'offres; le contrôle des sous-traitants", écrit le ministre, cité par le journal.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/06/12/les-acteurs-du-nucleaire-pries-de-s-expliquer-sur-la-sous-traitance_1535209_3234.html#ens_id=1493266&

 

RTL.BE

Mardi 14 juin 2011 à 14:33 

Nucléaire : Japon, URSS, France, Chine...une histoire marquée par le gène du mensonge et du secret

Par Claude-Marie Vadrot

Après le refus massif du nucléaire exprimé par les Italiens, les responsables d’Areva se sont répandus dans les radios et les gazettes pour expliquer que cette décision populaire ne représentait pas un gros problème pour leur entreprise puisqu’ils n’avaient pas vraiment de projets avec l’Italie et qu’aucun contrat n’avait été signé. Il y a quelques mois, Areva se vantait pourtant partout de son projet de vendre quatre réacteurs EPR à l’Italie de Silvio Berlusconi et en avril 2010, le premier ministre italien et le président français avait organisé un accord sur le nucléaire entre EDF et son homologue italien Enel. Ce qui est surprenant dans cette histoire, n’était évidemment pas la frénésie de vente de l’industrie nucléaire français, mais le besoin compulsif de mensonge de ses responsables quand le scénario et la réalité leur échappent.

http://www.politis.fr/Nucleaire-Japon-URSS-France-Chine,14508.html

Ecrire un commentaire - Partager        

picto appel news en line fukushima - natures paul keirn Suivi EN DIRECT de l'actualité des médias du web - EN DIRECT Sans-titre-3.jpg 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article