Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

FILS D'INFORMATIONS THEMATIQUES EN TEMPS REEL (in Natures Paul Keirn)

1 Juin 2012 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #ENVIRONNEMENT MONDIAL

fil-info-nucleaire-mobile.jpg

Mac Luhan* si tu nous voyais ! Le "village global" dont tu parlais dans les années 50 prend forme...
Nous voilà plongés dans un flux d'informations hallucinant. Qui chaque jour semble s'accélérer.  
Aux sites web vitrine immobiles ont succédés les blogs, puis Facebook, puis Twitter.
Bien sûr nous ne sommes pas tous égaux de par le monde vis-àvis de l'info. La courbe de Gauss s'impose à nouveau : très peu de pas informés du tout, très peu de très informés et au milieu la masse des moyennement informés.

Personnellement j'ai pris plaisir à programmer de petits agrégateurs de Google news. C'est le thème de cet article. Rassembler ces "fil info". Accueillir les vôtres si vous le souhaitez. Pas difficile : vous m'indiquez votre thème favori et je vous l'installe. Pas de problème si vous êtes une dizaine... (sinon, je devrais modifier ce texte !).

fil info nucléaire mobile NUCLEAIRE NEWS mobile  FUKUSHIMA-filinfo-google-news.gif NUCLEAIRE News ordinateur

 

2012-ONG-HUMANITAIRE-RUBIO-NEWS-by-Paul-Keirn.jpg ONG-HUMANITAIRE réalisé pour le blog de Francisco Rubio de Médecins du Monde.

bio-actu-fil-info-du-bio-in-natures-paul-keirn.jpg Le BIOBSERVATOIRE - sur l'actu du "bio" (production, diffusion, AMAP & co) réalisé pour Jean Guillaume (site tourves.com) qui produit des fruits & légumes bio près de chez moi.

champignonline-actu-news-des-champignons-in-natures-paul-ke.jpg CHAMPIGNONLINE (quel titre !) pour suivre l'actu des champignons sur NATURE(S)

fond-morilles-carre-00.jpg et MORILLES-INFO, son modeste compagnon pour la saga de la cueillette et de la culture des morilles.

New-gasland-thumbnail.jpg NON AU GAZ DE SCHISTE ! Un vrai problème. Peut-être celui qui "analyse" le mieux les contradictions de notre société (avec le nucléaire et les laboratoires pharmaceutiques). On y retrouve tous les ingrédients de la progressive et semble-t-il inéluctable destruction de la planète : le profit à court terme, le mépris de vous et moi, la désinformation, les états à la botte des banques, les experts véreux, le réchauffement climatique. Tout y est ! 

Actualités news info en direct jardin botaniques ethno phy ETHNOBOTANIQUE rassemble toutes les disciplines connexes autour des plantes : phytothérapie, phytopharmacologie, connaissances des plantes d'ailleurs, capture d'info sur les antioxydants, les alicaments. 

NEF - 300px - actualités news info jardins botanique cultu Le filinfo de l'association NEOULES EN FLEURS  

*Marshall Mac Luhan (voir dans Wikipédia)

Extrait

"L'idée maîtresse que l'on retrouve à travers les ouvrages de McLuhan tient en une seule phrase: « Le message, c'est le médium ». Ce n'est pas le contenu qui affecte la société, mais le canal de transmission lui-même. Un exemple simple permet de mieux saisir cette affirmation: l'imprimé est un médium, car il permet de transmettre une information depuis un émetteur vers un récepteur. En tant que média, il est plus rapide que la parole transmise de bouche à oreille, par exemple. Mais plus que le gain de temps, c'est la plus grande distance parcourue par cet imprimé dans un laps de temps constant qui importe. Considérons une cité donnant des ordres à ses garnisons via l'imprimé, l'association de celui-ci avec la roue et la route permet de contrôler une région notablement plus vaste. Ce média a un rôle profondément centralisateur: il induit automatiquement une société structurée autour d'un centre donneur d'ordres.

McLuhan situe le message non pas dans le seul sens exprimé par l'émetteur, mais dans la combinaison unique de l'effet message / média (pragmatique de la communication). Ainsi, l'expérience vécue du média utilisé (télephone, internet,etc.) est remise en premier plan, subordonnant le message au média, et inversant ainsi la traditionnelle opposition fond / forme."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article